La Nouvelle acropole est-elle une secte ?

 

Extrait de "DECOUVERTES SUR LES  SECTES ET RELIGIONS "

Trimestriel n° 99 -  1er juillet 2013

 

 Nouvelle Acropole : extraits commentés de Lettres à Délia et Fernand

Auteur: Jorge Angel Livraga, fondateur de la Nouvelle Acropole

Editions Nouvelle Acropole 1994

 

Les commentaires et titres insérés par le GEMPPI sont en lettres ARIAL

Les chiffres précédés de la lettre P comme « P13 » ou "(P57)", indiquent la page de référence à cet ouvrage 

Toutes les citations sont en caractères Times new roman

C’est nous qui soulignons certaines citations en gras

 

A ce sujet, voir aussi  les dernières nouveautés dans l'article de Zibeline:

http://www.journalzibeline.fr/societe/enquete-sur-la-nouvelle-acropole-a-marseille/

 

SOMMAIRE

 

PREAMBULE

INTRODUCTION

1)L'idéal et la vision politique de la Nouvelle Acropole

2)L’homme nouveau ou l’homme global de la Nouvelle Acropole

3)Morale, croyances religieuses et superstitieuses diffusées par la Nouvelle acropole

4)Défiance vis-à-vis de la science et de la modernité, affirmations pseudo-scientifiques

5) Dissimulation et rupture progressive avec l' entourage, la société, les normes

 

PREAMBULE

 

 

La Nouvelle acropole est-elle une secte ?

 

Nos parlementaires, dans leurs rapports sur les sectes de 1995 « Les sectes en France » et de 1999  « L’argent des sectes », ont mentionné la Nouvelle Acropole.  En ce qui nous concerne, depuis cette époque plus rien ne filtre, nous ne savons pas s'il y a eu des évolutions dans ce groupe, donc nous ne pouvons donner aucun avis actuellement sur l’existence ou non de dérives sectaires dans ce groupe.

 

Les cours de philosophie de la Nouvelle Acropole

 

Cependant, pour les cours de philosophie proposés au grand public par la Nouvelle Acropole, une étudiante les avait suivi pendant un an et elle nous a les a donnés.

 

Après lecture de ces cours, il n’est pas besoin d’avoir un doctorat de philosophie  pour repérer les grosses couleuvres que l'on essaie de faire  avaler à la clientèle.

 

Ces cours s'inspirent plus ou moins des élucubrations idéologiques émanant du catéchisme de la Société Théosophique et de sa fondatrice, terreau de nombreuses fantaisies « new age » actuelles, dont certaines se sont distinguées par leurs dérives sectaires.

 

Et ensuite et bien plus gros, dans ces cours de philosophie,  on nous parle de Socrate, Platon, etc. et aussi dans la même catégorie on y introduit un certain Livraga, un inconnu, sauf pour les adeptes de la Nouvelle Acropole puisqu'il en est le fondateur.

Ce dernier a d’ailleurs fait un passage par la Société théosophique avant de fonder son propre mouvement d’où l’on devine l’origine de la doctrine et de l’orientation philosophique ou plutôt spirituelle de la Nouvelle Acropole.

L’introduction des discours de ce parfait inconnu qu’est Livraga au côté de ceux des grands philosophes universellement connus pourrait être comparée à une équipe de basket, où les joueurs ont une taille de 2 mètres en moyenne, dans laquelle on aurait introduit arbitrairement un nain comme capitaine.

 

Bref, les enseignements de Livraga sont mêlés à ceux des grands philosophes historiques comme s'il jouait dans la même catégorie. De qui se moque-t-on ?

 

Le GEMPPI est bien-sûr intéressé par toute information de ses lecteurs  qui  lui permettrait de compléter ou de faire évoluer son point de vue

 

INTRODUCTION

 

Les Lettres à Délia et Fernand se présentent sous forme de questions des disciples Délia et Fernand et des réponses de leur  Maitre Jorge Angel Livraga faites en 1980 (J. A. Livraga est décédé en 1991).

C'est un ouvrage très important pour les membres de la Nouvelle Acropole, qui le propose à ses nouveaux militants (et non à leurs clients ou usagers) ; c'est une sorte de Bible, car leur maitre sous entend que ses paroles sont divinement inspirées:

P16-Sous forme de lettres, je repasserai en ma mémoire, non seulement les questions de mes disciples, mais également les réponses qu’ils obtinrent de ce quelque chose qui est en moi, aussi vieux que l’univers et auprès de quoi je m'attarde souvent pour écouter et  apprendre.

Propos d’autant plus sacrés que selon leur auteur : « le chef ou le leader n’est pas choisi par les Hommes, mais par Dieu »… (P266)

P16- Fernand (Schwarz) et Délia sont désignés par le Maitre comme ses meilleurs disciples. Fernand Schwarz est maintenant le dirigeant de la Nouvelle Acropole en France.

Cet ouvrage nous donne certaines clés de compréhension concernant l’obsession de la Nouvelle acropole envers la philosophie utilisée, si l’on en croit le maitre fondateur, comme outil de façonnage des individus pour en faire des « hommes-nouveaux » à l’image de « l’idéal acropolitain »  dont certains aspects nous sont dévoilés ici. Chacun pourra comprendre à quel genre de catéchisme il est confronté lorsqu’il suit des cours de philosophie dans le cadre de la Nouvelle acropole.

Rappelons ci-après ce que le député Vivien exposait dans son rapport au Premier ministre en 1983 « Les sectes en France » :

 

(Nouvelle acropole, N° 65 mars-avril-mai 1982, page 3)

 « La démarche de la Nouvelle Acropole, centre de formation philosophique visant à la revalorisation de la Pensée traditionnelle, peut-elle être confondue, sous un aspect ou sous un autre, avec celle d'une secte ?

« Nous nous proposons de le réfuter évidemment et d'éclaircir la question.

Nouvelle Acropole s'inscrit dans la démarche socratique elle pose sur l'homme les questions à la fois nouvelles et éternelles. »

Le tribunal de grande instance de Paris a toutefois jugé assez différemment de la nature de la secte en la déboutant d'une action en diffamation qu'elle avait portée à l'encontre de M. Alain Woodrow, journaliste du Monde. Les attendus du jugement du 10 novembre 1982 méritent l'intérêt

« Attendu, cependant, que sa nature et sa finalité véritables sont révélées, non pas son activité culturelle extérieure, mais par les textes à usage interne écrits par son fondateur, Jorge Angel Livraga (Manuel du dirigeant composé de deux parties distinctes : « La Hache d'Or » et « Le Labynthe de Lapis-Lazuli »), par son journal Nouvelle Acropole - organe de liaison réservé aux membres de « l'OINAF », ainsi que par le Bulletin du CS (corps de sécurité) n° 1, décembre 77 ». (...)

Attendu que, dans le « Labyrinthe de Lapis-Lazuli » (page 11), J.A. Livraga définit la Nouvelle Acropole comme une « structure (qui) se nourrit d'hommes et transmute les plus aptes dans son grand corps et dans sa grande âme, les transformant en des surhommes, les inaptes sont laissés derrière. Telle est la douloureuse loi. Ils seront accueillis par quelque structure hyène où dans quelque mesure ils se réaliseront ; mais, gardons-nous d'empoisonner par de faux sentimentalismes l'Aigle d'Or, sinon celui-ci, inexorablement, mourra et les ineptes qu'on a prétendu sauver suivront cette destinée naturelle qui, pour eux, n'a rien de mauvais ni de désagréable ».

Attendu que, dans la logique du « système pyramidal » les passages suivants extraits de « la Hache d'Or » (pages 4 et 5) exigent du dirigeant un dévouement complet et une soumission totale

- « Envers le CC (commandant central), il doit être diligent plus en actes qu'en paroles et doit s'abstenir de juger, même au fond de son cour, ceux qui supportent des charges à peine concevables pour lui. »
- « A partir du moment où il est nommé dirigeant, il doit comprendre d'une manière claire et concise que son don à l'Idéal doit être total, qu'il doit effacer de sa vie tout ce qui la lui compliquerait, aussi dur que cela puisse sembler. »
- « Les pleurnicheries de la personnalité doivent être écrasées sans pitié... » - « Le dirigeant doit être dur et ne pas faire de concessions. »
- « Et si l'usure de plusieurs années de travail l'épuise, qu'il l'avoue seulement à son commandant immédiat, et qu'il accepte sa décision, car, à partir du moment où il le consulte, il a perdu le droit moral de décider lui-même ».

Que l'éditorial exhorte les membres du corps de sécurité à faire preuve de discipline, d'esprit de sacrifice et d'un grand sens du devoir, afin que ce corps de sécurité, qui n'est encore qu'un « embryon de la garde de la Rome impériale et de l'armée napoléonienne », devienne « une grande armée, une grande force ... un métal de feu qui fera vibrer les différents peuples sur une même longueur d'onde ». (...)

- Condamne l'association « Nouvelle Acropole » à payer à l'ADFI et au CCMM la somme de quatre mille francs (4 000 F) à titre de dommages et intérêts et celle de trois mille francs
(3 000 F) en application de l'article 700 du nouveau code de procédure civile,

- la condamne à payer à M. Alain Woodrow la somme de trois mille francs (3 000 F) en vertu du texte précité ;

- la condamne aux dépens, (...)

(Voir: http://www.prevensectes.com/rap83a.htm ).

 

Malgré les décisions de justice, la Nouvelle Acropole conteste cette lecture de ses textes, mais qu’en est-il aujourd’hui ? Nous n’avons aucune assurance à ce sujet puisque ce mouvement a lissé son image publique et nous ignorons ce qui se fait et se dit dans le cercle interne des initiés. A-t-on renié les propos du maitre fondateur dans ce cercle d’initiés ? En tous cas, nous n’avons jamais lu quoi que ce soit de critique dans les revues de la Nouvelle Acropole et  Livraga est toujours proposé comme philosophe au même rang  que Socrate et Platon.

Livraga affirme: "Tant qu'une nouvelle éducation philosophique ne permet pas l'apparition de l'homme nouveau, tout système ou procédure seront viciés" ( P148 de l'ouvrage analysé ici).

Qu'entend-il par là ? Les cours de philosophies de la Nouvelle acropole sont-il la première étape de cette éducation de l'homme nouveau ?

Les cours de philosophie pour le grand public seraient-ils aussi l'application de cet appel au prosélytisme du maitre à ses fidèles ?

... "dans un monde sans philosophie, ce que vous avez est un vase...empli de l'eau rafraîchissante de la Vérité...Le philosophe acropolitain doit être une source...le jet sera plus puissant et plus de gens viendront y boire" (P159)...

« Les jeunes doivent se convertir en porteurs de la flamme de cette Bonne Nouvelle… » (P208)

« …comme nous le sommes un mouvement spiritualiste nous devrions respecter les hommes, sans essayer de les influencer par aucun type de propagande... » (P211) …la propagande est le meilleur témoignage de jeunesse et de virilité spirituelle. Elle représente le droit à la vie…» (P212)

Nous pouvons nous interroger alors pourquoi est-ce que la Nouvelle Acropole ne fait pas ouvertement la propagande de son idéologie et qu’elle ne la laisse  filtrer de manière cachée, voire sournoise, que parcimonieusement au travers de ses cours de philosophie ?

Ceci d’autant plus que le maître disait « en tant que philosophes acropolitains…nous ne pouvons pas…par principe éthique, cacher nos caractéristiques réelles, ni mentir sur nos moyens et nos fins… »(P275)

 

Espérons que les extraits de textes acropolitains que nous présentons apporteront quelques lumières sur la nature de ce mouvement. Donneront-ils raison à l’analyse du député Vivien en 1983 dans son rapport sur les sectes ? Ces enseignements sont-ils vraiment ou totalement mis en pratique de nos jours dans le cercle des initiés acropolitains ? Nous l’ignorons.

 

1) L'Idéal et la vision politique de la Nouvelle Acropole

 

Bienveillance envers le système monarchique

P16- …ces monarques…les peuples, croyant les dépouiller d’un bien, leurs ont ôté la couronne d’épines depuis toujours associée à la fonction de gouvernement. Un philosophe ressent en général plus de pitié que d’envie à l’égard d’un roi. Lorsqu’il l’est de naissance, un roi est victime, dès son berceau, des gueules voraces (les républicains ?)  de l’Histoire et du temps… Notre idéal  acropolitain tente d’insuffler aux jeunes cette responsabilité royale de sacrifice et d’amour pour les peuples…

P144-...quelle est la forme de gouvernement recommandée aux philosophes...? De la meilleure à la pire...1. Monarchie ou Aristocratie philosophique; 2. Timocratie ou gouvernement fondé sur les honneurs; ce serait aujourd'hui une forme de régime militaire; 3. Ploutocratie et Oligarchie, gouvernement des riches et des influents; 4. Démocratie ou gouvernement du démos, qui en Grèce était la partie fondamentale cultivée du peuple...en dernier lieu ...la Tyrannie...qui découle de la démocratie... (P145)

P145-Ce n'est que lorsque les anciens et les sages eurent fait la démonstration de leurs réussites et que les majorités eurent vérifié qu'elles entraînaient toute la tribu au désastre, qu'ils régnèrent...(146) ...par un mécanisme de la Nature, il advint  que les âmes dotées de plus d'expérience se soient toujours  incarnées dans des familles déterminées, d'une ethnie supérieure au groupe gouverné. Ainsi naquirent les monarchies héréditaires et elles furent très efficaces....De toute façon, si nous devions ...donner une opinion sur la valeur de la monarchie héréditaire, nous pourrions dire qu'elle est supérieure à la démocratie...

P146-...roi......leaders de leurs peuples, qui, en leur présence, obéiront naturellement, guidés par un instinct collectif sûr, simple et efficace.

P266- le chef ou le leader n’est pas choisi par les Hommes, mais par Dieu »…

Contre la démocratie

P42- Comme les systèmes politiques actuels penchent pour le mythe de la démocratie, ces masses hissent au pouvoir leurs  représentants, qui leur ressemblent en tous points, et ainsi tout le système se meut en un cercle vicieux qui étouffe les idéalistes...très difficile pour les âmes moins contaminées...

P86-La démocratie a si bien envahi notre système mental ...si un grand nombre de gens affirment quelque chose, ce doit être vrai...

P143-...les millions de gens aliénés par le mythe des majorités...Nous proposons une sorte d'université ou école de Sciences politiques d'où sortent des professionnels, le meilleur étant le plus apte à gouverner, qu'il soit ou non sympathique aux gens...l'ordre pyramidal, qui est celui qu'utilise Dieu dans la Nature...

P145-Ce n'est que lorsque les anciens et les sages eurent fait la démonstration de leurs réussites et que les majorités eurent vérifié qu'elles entrainaient toute la tribu au désastre, qu'ils régnèrent...(146) ...par un mécanisme de la Nature, il advint  que les âmes dotées de plus d'expérience se soient toujours  incarnées dans des familles déterminées, d'une ethnie supérieure au groupe gouverné. Ainsi naquirent les monarchies héréditaires et elles furent très efficaces...

P148-Quant aux limitations constitutionnelles d'un gouvernant, cela me parait une chose vraiment stupide.

Contre le marxisme, contre  la gauche au profit des dictatures d’extrême droite

P74-...il est à la mode, parmi les jeunes, d'être de gauche et on les voit ainsi courir en troupeaux derrière ce courant...entrainés par la vague démagogique alors à la mode.

P112-...Tagore...ne put éviter en 1937..de faire des déclarations en faveur des factieux marxistes au cours de la guerre civile espagnole...Ainsi le père spirituel...a cédé à la tentation de fraterniser avec... la campagne internationale promue par le KGB...

P82-Il existe actuellement des intérêts puissants pour que notre civilisation se dissolve entre les tentacules de ce que l'on appelle le marxisme...

P17- Nous sommes à l’aube d’un nouveau Moyen Age…Face à l’effondrement de la civilisation bourgeoise et libérale, devant l’échec des doctrines socialistes …nous, philosophes acropolitains, nous sommes seuls. …semences ...dans la terre de la présente humanité, pour que surgisse…l’Homme nouveau

P232…l’université continue à être un nid de guérilleros…derrière la guérilla, la drogue, et la prostitution…pornographie…La guerre psychologique est pleinement lancée…

P246…l’Espagne de Franco, dont le taux de croissance proportionnel fut plus important que celui de beaucoup de pays d’Europe…l’actuel Chili de Pinochet, qui bien qu’avançant à pas de géants, se voit refuser un espace vital… car au Chili, il n’y a pas de liberté…comme s’il y en avait en U.R.S.S. ou en Italie même, où si par erreur on montre quelque chose en levant le bras droit, on peut se retrouver en prison comme fasciste présumé…

P250…ils passent la nuit à proclamer des idées communistes et à réclamer toutes sortes de choses pour les démunis…

L'Idéal acropolitain, la théocratie, la géniocratie, le règne des forts, le surhomme, l’autoritarisme, la dénonciation des parasites

P76-Pour qu'il y ait un monde nouveau, il faut que naisse l'homme nouveau...(P77) Nous devons par conséquent promouvoir un être équilibré...une âme éveillée à la réalité fondamentale qui est Dieu...Et ce sera le Bonheur.

P42-Chacun doit découvrir  en soi un gardien spirituel...plutôt que de gémir ...sur la situation mondiale. Celle-ci ne sera pas changée par les gens ordinaires; seuls les hommes et les femmes supérieurs le feront...

P44-...celui qui, déjà conscient de son idéal, rebrousse chemin, est un traître. Et celui qui vacille est un faible. Le monde nouveau ne pourra se faire ni avec les traîtres, ni avec les faibles. ..

P143-...les millions de gens aliénés par le mythe des majorités...Nous proposons une sorte d'université ou école de Sciences politiques d'où sortent des professionnels, le meilleur étant le plus apte à gouverner, qu'il soit ou non sympathique aux gens...l'ordre pyramidal, qui est celui qu'utilise Dieu dans la Nature....

P45- ...nous ferons sortir du monde submergé l'Aigle d'or de notre Idéal, dont les ailes pointent déjà sur le monde.

P34- ...l'Idéal  visant à projeter dans le monde un ordre fondé sur le Bien, le Juste et le Beau. L'Idéal est toujours universel, relié à la Nature et à Dieu. (Théocratie ?)

P36-...ainsi nomme t-on  Idéal n'importe quel projet plus ou moins noble ou bénéfique. C'est ainsi que le concept s'est rétréci...dénaturé.

P148- Et avec cette quatrième face de la pyramide... Son couronnement est le sommet, où toute la masse inférieure se résout dans le point (P149)...Ainsi, de la pyramide culturelle...nous passerions à la lumière céleste théophanique (expression divine) qui couronne la pyramide...l'idéal est en Dieu.

P201... (P202) L'Homme nouveau est déjà parmi nous...Il appartient à la nouvelle race spirituelle au sein de laquelle le surhomme...sera manifesté. Il n'aura pas la vanité de vouloir tout savoir ni de tout gouverner. Pour cela, il sollicitera l'aide des Sages  et des incarnations historiques...forme humanisée...que nous appelons Dieu... (Géniocratie et théocratie ?)

P233-Alors seule une politique menée d’une main de fer peut nous sauver des plus grands maux……une conscience développée…parmi des milliers d’hommes en un militantisme total

P237…Le problème démographique…l’unique chemin pratique…la stérilisation forcée des noyaux humains qui ne s’auto suffisent pas… » (On ne garde que les riches, les plus aptes ?)

P247…les marginaux…les marginalisés volontaires…ceux qui se plaignent, comme le font certains gitans, parce que personne ne les subventionne pour les dix ou quinze enfants qu’a chaque femme…(les) révolutionnaires des bars…fumant de la marijuana…pour conclure une discussion sur l’écologie et le pacifisme. Enfin toute la faune du sous-monde qui a descendu d’elle-même l’échelle sociale, et qui, au lieu de la remonter, se plaint, pleurnichante ou agressive… (Les chômeurs ?)  …(P248)…personne ne les marginalise, mais ils se mettent eux-mêmes à part… C’est ce qu’on reproche, par exemple, aux Etats totalitaires, qui ne permettent pas de mendier, de vivre sans travailler…

P251…le karma nous a fait naître pauvres, riches, ou entre les deux…nous…pouvons…améliorer ce destin…

P255…le terrorisme…dans les pays gouvernés avec faiblesse prospèrent ces nouvelles formes de capture et de pillage…la peine de mort est un moyen douloureux mais nécessaire

P266…le chef ou le leader n’est pas choisi par les Hommes, mais par Dieu…

 

2) L’homme nouveau ou l’homme global de la Nouvelle Acropole

P23- L’homme-bête résume en lui les caractéristiques positives des animaux domestiques et celles, négatives, des rapaces (agressif).

P25-Que nous diras-tu de l’homme-homme ?...de l’homme-feu… Quelle relation a-t-il avec l’homme nouveau que tu nous as promis ?

P26- L’homme-feu est l’homme-philosophe typique qui sera à l’origine de l’homme-nouveau.

P26- Qu’est-ce que l’homme nouveau ? …Est-ce une nouvelle race physiologique … ?

P27- ..la race actuelle qui dirige le monde. En son sein…une nouvelle race est en gestation…elle constituera une nouvelle souche. Une nouvelle synthèse spirituelle. Les caractéristiques psychologiques et physiques viendront  plus tard…le dépassement de l’homme actuel par l’homme nouveau. Il est déjà défini dans l’imagination du Penseur de la Nature, le Logos, (Dieu ?) depuis le commencement des temps…

P28- ...il existe déjà...en tout Acropolitain quelque chose de cet homme nouveau...ces idées grandioses et torturantes qui vous assaillent la nuit, le désir de conquérir le monde pour un idéal, l'élan émotionnel qui vous fait vaincre les barrières de la fatigue...l'obéissance qui vainc vos instincts...sont les indices en vous de l'homme nouveau.

P42-Chacun doit découvrir  en soi un gardien spirituel...plutôt que de gémir ...sur la situation mondiale. Celle-ci ne sera pas changée par les gens ordinaires; seuls les hommes et les femmes supérieurs le feront...

P43-Aussi, le jeune idéaliste en général et Acropolitain en particulier, doit compter sur ses propres forces...

P44-... adopter un vocabulaire nouveau et une littérature nouvelle...celui qui, déjà conscient de son idéal, rebrousse chemin, est un traître. Et celui qui vacille est un faible. Le monde nouveau ne pourra se faire ni avec les traîtres, ni avec les faibles.

P76-Pour qu'il y ait un monde nouveau, il faut que naisse l'homme nouveau...(P77) Nous devons par conséquent promouvoir un être équilibré...une âme éveillée à la réalité fondamentale qui est Dieu...Et ce sera le Bonheur.

P81...éveiller en d'autres le même idéal. Etre et militer sont inséparables...Militer est un mot de racine latine...de là vient le terme militaire dans le sens de celui qui dédie toute sa vie à la défense de sa patrie, de son idéal... (P82) pour la défense des éléments traditionnels que nous savons valables...

P92-Le philosophe acropolitain doit affronter le monde et le transformer au fur et à mesure qu'il se transforme lui-même. ..(P94)Le moment historique...n'est propice à aucune espèce de retrait ni d'évasion (du monde); tout au contraire, les circonstances indiques les voies d'une action dure...dans une vigilance et un militantisme permanents.

P83-Un philosophe...doit savoir quand et comment canaliser sa vocation de paix...illuminé par la lumière de Dieu. Cette vocation peut emprunter les chemins de la guerre ou de la paix...Ce qui est fondamental  est l'empire ...du Bien sur le mal...du courage...par des actes de travail, de vigilance ou de défense...

P139-L'Homme nouveau sera profondément religieux...

P169- Dans notre conception philosophique acropolitaine, on loue fréquemment l'obéissance...(P171)...Les irrésolus, les inconstants ne sont pas libres...Proclamez votre liberté à travers votre obéissance naturelle à tout ce qui est Bon, Juste et Beau... (Mais qui définit le Bon et le Juste ?)

P183-Seul le petit nombre de Sages sait en réalité ce qu'est le Bon, le Juste et le Beau, au dire du divin Platon. Mais pour vous...c'est votre cœur qui vous signalera ces différences...

P201...l'Homme nouveau est sans fard. Il croit en Dieu...propre; conscient de son immortalité...Pour l'Homme nouveau, il y a les vainqueurs et les vaincus... (P202) L'Homme nouveau est déjà parmi nous...Il appartient à la nouvelle race spirituelle au sein de laquelle le surhomme...sera manifesté...

P208)- Les jeunes doivent se convertir en porteurs de la flamme de cette Bonne Nouvelle… (P209) cette jeunesse qui réside dans l’âme…Et savoir  tenir toujours une minute de plus, en une résistance irrationnelle et héroïque....

 

3) Morale, croyances religieuses et superstitieuses diffusées par la Nouvelle acropole

Tout d'abord, pour conforter ses propres croyances, Livraga  caricature celles des autres :

P136-Parler du Fils unique de Dieu, comme le font les chrétiens, est une forme de racisme spirituel...(P137) Et ce que nous disons des chrétiens...nous pouvons le dire de toutes les autres religions... 

Catéchisme spirituel et ésotérique emprunté à l’hindouisme via la Société théosophique 

P204-La grande initiée du XIX° siècle, Héléna Pétrovna Blavatsky (Fondatrice de la Société Théosophique), nous signale aux alentours de 3000 avant J.C., il y eut semblable alignement…ce que les Hindous appellent le Kali-Yuga…

P270-Ce moi en processus d’incarnation est capté par ce que les anciens appelaient la Ceinture de Vénus, frange énergétique qui entoure la Terre…(P271)…ceinture de Van Halen. C’est là que les âmes attendent leur tour karmique…(P272)…Dans la vie céleste-ou dévachanique, comme l’appellent les Hindous-l’âme se purifie des contaminations du monde…en compagnie d’autres âmes avec lesquelles elle a des affinités…

P20 – Dans chaque homme demeurent… les expériences  accumulées dans les règnes, minéral, végétal, animal…chaque homme conserve dans son inconscient…quelque chose d’une roche, …d’une plante…d’une bête…d’un destin éternel, d’une pérégrination cosmique. …auxquelles s’ajoute l’étincelle de conscience spirituelle…reflétés dans leurs comportements d’origine psychologique...L’homme-minéral : sa principale préoccupation est de subsister…pense rarement à la mort…

P-21…Les hommes-pierre sont-ils insensibles ?

P – 22…l’homme-végétal : son obsession est la croissance, l’expansion…Existe t-il des hommes-bois ? … P-23. Les hommes-arbres sont peut-être les plus nombreux…

P23- L’homme-bête résume en lui les caractéristiques positives des animaux domestiques et celles, négatives, des rapaces (agressif).

P25-Que nous diras-tu de l’homme-homme ?...de l’homme-feu… Quelle relation a-t-il avec l’homme nouveau que tu nous as promis ?

P19 - …ce que nous appelons homme … (est) un moment de l’évolution d’une monade, ou éon, qui vient des fonds du pré-temps et se projette jusque dans l’après-temps. Il conserve le souvenir…de ce premier Age d’Or et le pressentiment d’un autre, semblable, qu’il espère.

41-...des immenses masses d'êtres humains qui viennent au monde, pré-contaminés par l'égoïsme et le matérialisme. Une théorie ésotérique très ancienne affirme qu'il existe des cycles...au cours desquels la périodicité des réincarnations se fait plus fréquente; les âmes reviennent sur Terre sans s'être lavées des traumatismes...de leurs dernières incarnations...et cela entraîne une propension à...la luxure et aux vices...

P49- Selon les anciens enseignements que nous acceptons...parce qu'ils sont vrais...ce que nous appelons Homme serait (P50) serait constitué, de bas en haut, d'un corps physique, d'un corps vital, d'un corps psychique, d'un corps mental concret, d'un corps mental spirituel, d'un corps intuitionnel et d'un corps supérieur essentiellement spirituel.

P50-Corps physique: c'est un robot...une machine...Corps vital: c'est un robot, mais fait d'énergie au lieu de matière...Corps psychique ou astral: c'est un autre robot, mais beaucoup plus spirituel....principale dupe de l'illusion du monde..(P51)Il se dissout lentement à la mort sauf ...à la réincarnation suivante. Corps mental concret ou de désirs: ...c'est le moi le plus bas que nous ayons...il reste de lui, vie après vie, une série de registres qui motivent la réincarnation...(P52) Corps mental...: c'est notre mental, notre Moi...siège naturel des pensées élevées...notre conscience...Corps intuitionnel: ...siège de la connaissance  directe et para-rationnelle...d'après les doctrines traditionnelles, renferme sept subdivisions...anneaux concentriques...Corps spirituel: ...commencement de notre propre existence différenciée à l'intérieur du mental cosmique... (53)Il est Dieu en nous... (Sources orientales)...

P55-La conscience n'est pas un corps...mais un œil  de l'âme (équivalent en Orient au huitième aspect de Shiva)...

P57-...spirituellement, vous êtes infiniment vieux et qu'il y a des millions d'années que votre conscience se réincarne, accumulant de l'expérience...(P190) ...des gens ont des souvenirs...de leurs vies antérieures...

P61-...parlons de ce que nous savons, avant de parler de ce que nous ignorons...nous voyons une loi générale universelle, celle que les Hindous appellent dharma...

P63-...la Loi ...phénomène des sept plans de la conscience dans lesquels se développent les sept corps de l'Homme depuis le plus spirituel jusqu'au...physique...LOI D'UNICITE...basée sur l'unité essentielle des parties qui composent le tout (doctrine Hindouiste).(P63) LOI D'ILLUMINATION...sorte d'irradiation intérieure...Tout est Dieu...(P65) LOI DE PSYCHICITE: ...Elle forme les âmes groupales...relie de façon harmonique ce que nous appelons spirituel avec ce que nous appelons matériel.

P126-...nous partageons tous le karma de notre époque...

P251…le karma nous a fait naître pauvres, riches, ou entre les deux…

P260…Nous devons agir comme l’enseigne la Bhagavad-Gita, par devoir et non pour le fruit de notre action…

P215…l’homme miroir…n’a ni opinion, ni jugement propre…il constitue la majorité…cette majorité augmente à mesure …que les gens naissent de plus en plus privés de cette période céleste de lavage des âmes…il peut être une gêne, un facteur de perte de temps…une humanité métaphysique n’a pas besoin de tant de miroirs humain

La vieille  rengaine des croyances et superstitions du nouvel âge (astrologie…)

P19 - …les théories scientifiques …l’opposition naît de ce que le matérialisme nie l’existence d’une âme éternelle, alors que l’ésotérisme philosophique l’affirme. Nous, nous acceptons cette dernière proposition…

P27- ..la race actuelle qui dirige le monde. En son sein…une nouvelle race est en gestation…elle constituera une nouvelle souche. Une nouvelle synthèse spirituelle. Les caractéristiques psychologiques et physiques viendront  plus tard…le dépassement de l’homme actuel par l’homme nouveau. Il est déjà défini dans l’imagination du Penseur de la Nature, le Logos, (Dieu ?) depuis le commencement des temps…

P32- ...le pur Idéal se perçoit uniquement par des sortes de théophanies (apparitions divines) ce qui n'est pas à la portée de tout le monde...

P33-Un Idéal est para-rationnel...l'Idéal est toujours spirituel ...dans la mesure où tout est esprit...

P44- Nous devons avoir confiance (en) ...l'Ere du verseau...brûler dans la mystique impersonnelle qui...nous fait sentir Dieu au plus profond de notre cœur.

P203-Effectivement, nous sommes en train de franchir les portes de l’Ere du Verseau…(P204) qui comporte bien trois parties…GlaceLiquideGaz ou Vapeur

P208…il faut participer activement au Plan divin…pour notre ascension…

P265…ces archétypes sont inclus dans le plan divin…mettant notre récepteur spirituel en syntonie harmonique avec ces archétypes…

P118-De même que la nature du corps est mortelle, la nature de l'âme est immortelle.

P35- L'Idéal...transforme ceux qui le suivent...développe leurs pouvoirs spirituels occultes et leur ouvre de nouveaux horizons  situés bien au-delà du monde strictement physique. Un processus alchimique de véritable mutation...ils se purifient, sont lavés et se simplifient...

P152-L'intuition est une faculté de l'âme, au dessus de la raison, que développera l'humanité future...mais du fait des aspects astrologiques...il est inévitable qu'on rencontre actuellement un certain nombre de personnes...dotées d'un certain appareil intuitif qui leur permettrait  d'exercer des facultés extraordinaires, comme la précognition, la prédiction...le contact avec des êtres d'une autre dimension...dieux réels, personnes décédées, d'anges et de démons.

Traits de  morale acropolitaine

P184...Il est licite de tuer pour un idéal...Mais avec des armes et des moyens qui lui correspondent...

P42-Chacun doit découvrir  en soi un gardien spirituel...plutôt que de gémir ...sur la situation mondiale. Celle-ci ne sera pas changée par les gens ordinaires; seuls les hommes et les femmes supérieurs le feront...

P95-Peut-être serait-il plus correct, plutôt qu'imaginer une évasion du monde, d'envisager une ascension aux "sommets du monde"...sorte d'apesanteur qui   élève l'âme...vers la demeure des Dieux...seules les vieilles âmes...peuvent s'élever naturellement...

P139-L'Homme nouveau sera profondément religieux...

P140-Le véritable artiste est un genre particulier de prêtre et non un drogué, un homosexuel ou un délinquant timide qui...nous agresse avec des pinceaux....L'Art nouveau que nous proposons...(P141)...ne doit pas être une caverne servant de refuge aux aigris...mais appeler cela dadaïsme, et prétendre que c'est une véritable école d'expression artistique, est une absurdité...

P261…un monde qui….appelle liberté le fait de se taper la tête contre ces cages de chair……nous rappelons l’ami secret qui habite ces cages……son ciel d’honneur…de vertu, d’ordre harmonique…cette lutte en faveur de la liberté spirituelle, qui est l’obéissance à Dieu…

P266…les idéologies et les croyances sont des super-êtres, des esprits immenses, capables de réaliser des miracles…..le chef ou le leader n’est pas choisi par les Hommes, mais par Dieu…

 

4) Défiance vis-à-vis de la science et de la modernité, affirmations pseudo-scientifiques

P19 - …les théories scientifiques appelées évolutionnistes…sont d’accord avec les plus vieux enseignements philosophiques et théologiques... (Ce qui est parfaitement faux) …l’opposition naît de ce que le matérialisme nie l’existence d’une âme éternelle, alors que l’ésotérisme philosophique l’affirme.

P87- ...l'Homme est beaucoup plus ancien que ne le concède...la science positive-peut-être la moins positive  de toutes les sciences-ne le reconnaissait à partir de ce que l'on appelle le chaînon manquant lequel n'a jamais été manquant puisqu'il n'a jamais existé...

P29- ...Ce subjectivisme, parce qu'il n'a aucune racine  spirituelle, ne cesse d'être un kaléidoscope matérialiste qui dichotomise  la nature en catégories n'existant pratiquement pas en dehors des laboratoires...Les quelques affirmations d'un Jésus, d'un Bouddha ou d'un Pythagore ont changé plus de destinées que les longues élucubrations des post-cartésiens.

P31-Un Idéal est un Etre qui demeure dans une dimension supérieure...le modèle céleste qui appelle et réclame de son ombre terrestre une perfection...la conscience spirituelle tend à s'identifier à l'Idéal. L'Idéal n'est qu'apparemment subjectif, car subjectivité et objectivité sont relatives...

P55- La conscience n'est pas un corps...mais un œil  de l'âme (équivalent en Orient au huitième aspect de Shiva)...Pouvons-nous contrôler d'une quelconque manière cette conscience ...? Oui...Il est curieux de voir en ce siècle qui a redécouvert la psychologie... (que) les recherches n'aient pas  encore défini une constitution ou organisation de base de notre partie subtile, et comment les connaissances ne servent qu'à replâtrer des fractures dans certains cas traumatiques...Ces mêmes psychologues...agissent de la même manière  que s'ils s'adonnaient à l'horlogerie... (56) simples accumulations de terminologies embrouillées. Jung est né trop tôt...ceux qui étudient aujourd'hui certaines pistes utiles de sa pensée, se trouvent fréquemment combattus par la science bornée et matérialiste...lorsque vous aurez des doutes, ayez recours aux maîtres de sagesse...Socrate, Confucius...

P60-...et si nous étudions leurs sciences, ce n'est que pour les réfuter de la même façon qu'on extrait le venin...

P132...cette science-là ne peut être qu'étrangère à la véritable connaissance...perpétuellement sujette à l'erreur...On ne pourra, avec cette science officielle, rien construire de durable.

P133...ce que nous proposons, c'est une science nouvelle. Fortement liée à la Sagesse ésotérique...

P135-Il faut alors rééduquer les scientifiques et en faire de véritables chercheurs de la vérité...L'antique Sagesse atemporelle ...peut accompagner les nouvelles connaissances...Nous devons nous débarrasser du positivisme matérialiste...

P152-L'intuition est une faculté de l'âme, au dessus de la raison...

P153...Les pouvoirs  résident dans un corps ou organe subtil...L'activation de ces organes qui permettent...des phénomènes parapsychologiques...provient de multiples causes karmiques...

P155-...pléthore de dames qui regardent dans une boule de cristal...gourous et d'illuminés...(P156) Mais il ne faut pas interpréter de façon trop sombre cette vague de pseudo-ésotéristes et d'apprentis sorciers...c'est l'avant garde désorganisée et enfantine d'un monde nouveau...

P208…L’ère de la raison, pour la raison en soi, est morte. Aujourd’hui se lèvent les temps où règnera la Volonté…

 

5) Dissimulation et incitation à la rupture avec l'entourage familial, social et les normes

P42- plutôt que de gémir ...sur la situation mondiale. Celle-ci ne sera pas changée par les gens ordinaires; seuls les hommes et les femmes supérieurs le feront... (Appartenir à une élite opposée au monde ordinaire)

P43-Aussi, le jeune idéaliste en général et Acropolitain en particulier, doit compter sur ses propres forces...S'il lui échoie de vivre au sein d'une famille matérialiste (qui refuse donc de se plier à sa doctrine) , s'opposer  directement à elle alors même qu'il est encore faible et très jeune ne lui apportera  que difficultés...Il ne faut pas non plus qu'il collabore avec elle. Un détachement graduel des habitudes et des amis matérialistes s'impose comme une tactique indispensable....L'erreur...face à un entourage avili est de vouloir...le changer rapidement et raconter à tous le mystérieux processus...Je vous recommande de rechercher progressivement  votre indépendance économique (quitte à stopper ses études ?), psychologique, familial, etc. ... Nous devons éprouver de la compassion pour ces parents qui sont dépendants des plaisirs de la chair ou de la table...

P107-L'Homme (actuel)...son caractère et sa nature instables...affecté par les courants d'opinion qui le submergent, pratiquement, en une âme groupale, comme s'il s'agissait d'une bête. Cette situation est aggravée par l'éducation...de la maternelle à l'université...

P44-C'est adopter un vocabulaire nouveau et une littérature nouvelle...celui qui, déjà conscient de son idéal, rebrousse chemin, est un traître. Et celui qui vacille est un faible. Le monde nouveau ne pourra se faire ni avec les traîtres, ni avec les faibles.

P97-Maître, beaucoup d'entre nous avons eu ...des passages difficiles...Il y avait une série de coutumes et de relations humaines qui, d'une certaine manière, nous paraissaient normales et dont nous savions qu'elles se rompraient lorsque nous entrerions à fond dans la Philosophie...

P99-Est-ce de la couardise ? Oui...L'éducation que vous avez reçue et la pression...vous font dépendre de façon excessive de l'entourage...

P123-Pour un ...acropolitain, il est très difficile, même en pleine jeunesse de nouer contact avec d'autres jeunes, puisqu'ils  sont dans leur quasi-totalité corrompus par les formes de vie matérialistes...

P126-Nous voulons savoir, concrètement, si tu nous conseilles de nous isoler physiquement...Nous avons compris ce que tu nous dis de l'attitude intérieure et également de la diplomatie dans nos relations avec le monde...devons nous rechercher la solitude ou la compagnie ? (P127) ...Il est des moments pour être seuls...il en est pour être en compagnie. Ce qui est fondamental est d'être authentique...si nous avions à choisir ce que nous devons faire, en fonction de ce que nous voulons et de ce qui est valable pour l'idéal, choisissons toujours ce dernier.

P277-Tout cela ne nous dispense pas d'un principe de prudence dans la présentation de notre idéologie...

 

 

 

Retour