Les faux espoirs de développement personnel

ou de guérison holistique

 

Le cas de la Scientologie

 

 

Témoignage de Roger Gonnet ex responsable de la Scientologie à Lyon

 

Conférence extraite du colloque national :

Dérives sectaires : guérisons et promesses illusoires, prophéties…

 

Samedi 29 septembre 2012 à l’Espace Ethique Méditerranéen – Hôpital de La Timone – Marseille,  organisé par le GEMPPI

 

 

S’agissant d’une conférence, le style du texte correspond au discours oral plus qu’écrit

 

 

 

 

Dans les sectes, il n'est pas certain que tout soit si spirituel ou religieux qu'on le prétend :

 

par exemple, pour les témoins de Jéhovah il y a le côté spirituel, certes, mais il y aussi le côté matériel, du genre : 21 heures d'évangélisation par semaine.

 

Chez les scientologues un minimum de 12h30 de cours par semaine est recommandé.

 

On retrouve ce genre de mots-clés « engrammes, santé, quantique, etc. » pratiquement dans tous les mouvements qui essaient de faire croire qu'ils peuvent provoquer la guérison par tel ou tel moyen d’une personne ou faire écrire à des autistes gravement touchés des œuvres extraordinaires.

 

 

La scientologie a été inventée par Ron Hubbard. On y prétend que l'essentiel des problèmes de l'individu proviendrait d'incidents douloureux qu'il aurait enregistrés dans son passé.

 

Notre passé, chez les scientologues, n'est pas celui dont on parle ailleurs. Il ne remonte pas seulement à la conception, à la vie intra-utérine, il remonte à bien davantage que quelques vies antérieures, il remonte à des milliards d'années auparavant et dans d’autres univers.

 

Selon cette doctrine, vous enregistrez des événements de la vie, un accident de voiture, par exemple et quand plus tard vous reviendrez inconsciemment sur cet accident de voiture, c'est-à-dire lorsque vous allez rencontrer des voitures rouges ou des camions bleus selon l'accident que vous aurez eu, ça va réactiver la douleur que vous avez eue dans votre corps à ce moment-là, et ça va réactiver aussi ce qui rend les gens aberrants : ce qui les fait obéir à des ordres qu'ils ont enregistrés au moment de l'accident de voiture.

 

 

Ce qui est intéressant pour la scientologie, c'est qu'elle propose un cursus de 200 cours environ avec des capacités à « reconquérir » ? Certains cours au départ pourraient présenter un certain intérêt mais pas par la suite et quand on n'y regarde de plus près on a du mal à assurer quoi que ce soit de positif à la sortie.

 

 

Tout cela a un coût

 

Mais les amis scientologues sont là, ou plutôt les adeptes, et la famille, tous ces adeptes vous poussent à persévérer et à investir dans ces cours qui coûtent très cher.

 

Au début, c'est abordable, mais si vous voulez faire un parcours minimum en scientologie pour accéder au « niveau spirituel » qu’ils promettent, et vous débarrasser de toutes vos maladies somatiques et de tous les problèmes psychologiques dont vous souffrez, pour accéder à ce niveau-là, il y en a simplement pour 400 000 $ environ.

 

Un paquet de 150 heures d'audition vaut environ 99 000 $. C'était le tarif de l'an dernier – en 2011.

 

Voici le genre de choses que vous propose la scientologie et ça consiste essentiellement  à vous faire remonter dans votre passé pour vous rendre « clair ».

 

 

 

Prétentions médicales de la scientologie

 

C'est un sociologue, spécialiste des religions américain Jeff Jacobsen, qui disait :

 

« La scientologie prétend ne pas accepter des gens malades mais en même temps dans les livres de Ron Hubbard, il n'y a que ça. Il y a la prise en charge des problèmes psychologiques d'un côté et aussi les problèmes de santé physique de l'autre. »

 

Quelques prétentions médicales de la scientologierelevées notamment dans le plus gros livre de Ron Hubbard (1060 pages, en anglais) : « Dianétique aujourd'hui » :

 

– Guérison du goitre : « je vis un goitre de la taille d'une batte de base-ball diminuer à vue d'œil et disparaître en l'espace d'une demi-heure après avoir audité un engramme »

 

– Une fille estropiée par la polio « a pu se débarrasser de ses béquilles dès ma première séance ».

 

– Accélération de la réparation osseuse. Un membre brisé se remet en deux semaines au lieu de six, « avec preuves radiologiques à l'appui ».

 

– L’arthrite.  Dans un autre ouvrage : « Histoire de l'homme » Ron Hubbard, l'auteur, explique qu'il y avait une entité génétique d'un côté et une entité spirituelle de l'autre « Eleanor a de l'arthrite, on l'audite ce soir et elle n'a plus l'arthrite ». Un vrai miracle !

 

– Ressusciter les morts. « Matériel de dissémination » : c’est le titre du document de Ron Hubbard d'où je fais cette citation : « Un enfant était mort ou avait été déclaré mort par un médecin, en rappelant le thétan : - Thétan revient ici - en lui ordonnant de reprendre le corps, eh bien l'enfant est revenu à la vie, il est ressuscité ». Le thétan, selon les scientologues, c’est l’être spirituel, l’âme.

 

Je vous assure que j'ai vu des adeptes qui ont fait cela en audition en pensant que leurs patients étaient morts.

 

- Évidemment la dianétique soigne la migraine et le cancer. Quand on audite la mitose, c'est-à-dire la séparation des cellules, ou leur multiplication, il suffit d'auditer cela et puis hop le cancer s'en va.

 

 

 

Vitamines et sauna à gogos

 

La scientologie soigne aussi les maladies dues aux radiations. Pour cela, on assène des survitaminoses fabuleuses du genre 5 g d'acide nicotinique, la niacine, (jusqu’à ,500 fois la dose normale) - c'est le produit miracle de la scientologie. Le tout est associé à des séances de sauna durant plusieurs jours.

 

Quand je pense que j'ai fait passer cela à une centaine de personnes et en leur faisant avaler des quantités industrielles de vitamines, j’en suis encore étonné aujourd’hui. Et bien si vous avalez ça, a priori, ça fait partir tout un tas de choses, dont les radiations que vous avez accumulées.

 

Que ce soient des radiations alpha, gamma, ou rayons X, coups de soleil, ils partent grâce à ces survitaminoses et au fait que vous avez transpiré dans le sauna 4h30 par jour pendant 5, 8  ou 15 jours. J’ai même rencontré un Sud-Américain qui était dans ce processus depuis six mois au Danemark.

 

Je ne sais pas ce qu'il est devenu, mais à l'époque je ne le trouvais pas en brillante forme.

 

A propos de ces radiations, si on y réfléchit, c'est évidemment impossible de faire disparaître des radiations du corps comme ça.

 

Les radiations s'en vont petit à petit, elles ont une période. Donc, quand on prétend qu'en prenant de la vitamine on va faire disparaître ces radiations, c’est donner des assurances illusoires.

 

 

 

Pourquoi les scientologues croient-ils cela ?

 

Je peux l'expliquer au travers de ma propre expérience.

 

J'étais malheureusement importateur de ce produit en France « La procédure de purification », c'est même moi qui ai traduit les documents de présentation à l'époque en 1977-1978.

 

La niacine est un vasodilatateur, donc quand vous en prenez vous devenez tout rouge, vous avez les oreilles qui deviennent violettes, et pour les filles la zone du décolleté devient plus rouge, où les genoux, ou en le haut des fesses. Parce que ces endroits du corps ont la plupart du temps été touchés par des coups de soleil. Le fait que ça rougisse davantage est interprété par les scientologues comme le signe de ce que les radiations solaires ressortent.

 

Autre exemple, celui de ma première épouse avec qui je faisais de la scientologie à l'époque.

 

Elle avait été opérée d'un kyste à l'ovaire, d'où une cicatrice, pas très visible, et lorsqu'elle prenait de la niacine, la cicatrice réapparaissait davantage, donc l'idée que nous en avions était que c'était les radiations qui ressortaient. En réalité, ces endroits du corps ont des vaisseaux plus fragilisés, et seront de ce fait les premiers à subir la vasodilatation.

 

 

 

La dianétique soigne la psychose selon Hubbard

 

Il était allé très loin dans ce domaine. D'ailleurs, il y a eu pas mal de morts en scientologie dont on peut penser que l’absence de traitement psychiatrique est la cause. 200 personnes environ sont décédées suite à des procédures de scientologie du fait de l'empêchement d'un véritable suivi médical lorsque c'est nécessaire ou parce que les gens décidaient d'eux-mêmes, comme je l'ai appris encore dernièrement, de ne pas aller voir de médecin parce qu'ils se sont mis à croire sans réserve à la scientologie et aux doctrines d’Hubbard. Tant et si bien qu'ils ont abandonné tout traitement.

 

Ils espèrent guérir leur cancer par exemple, en se fiant aux assertions de la scientologie.

 

 

 

Les niveaux supérieurs de la Scientologie

 

Jusqu’à présent, je vous ai parlé des niveaux connus ou « exotériques » de la scientologie. Mais il existe aussi des niveaux supérieurs qui sont secrets et bien sûrs ce sont ceux qui coûtent le plus cher et qui sont encore plus aberrants.

 

C’est uniquement à ce niveau supérieur que l’on accède au catéchisme de Ron Hubbard. Il enseigne qu'il y a des millions d'années, des trahisons ayant eu lieu au niveau intergalactique et dans des univers antérieurs, des gens considérés comme félons par les dirigeants de ces mondes, ont été importés sur Terre par paquets et jetés dans des volcans, puis exterminés avec des  bombes atomiques. Hubbard enseigne donc que chacun d'entre nous est possédé actuellement par des milliers d’esprits de ces gens atomisés, des « body-thétans » ou « thétans de corps ». .

 

Nous sommes donc infestés de body-thétans c'est-à-dire des d’âmes-corps de ces félons.

 

On en a partout. Par exemple dès que ça vous gratte quelque part, c'est un body-thétan qui se manifeste là où vous êtes irrité. Ou encore, c'est un paquet de body-thétans, et ces parasites peuvent vous amener des maladies et même la folie complète.

 

Du coup j'ai inventé un terme,  je ne sais pas si la psychiatrie l'intégrera dans le répertoire des pathologies psychiatriques, le DSM V : c’est la poly-schizophrénie.

 

Effectivement quand on commence à croire qu'on est deux ou trois milles à bord de notre corps et que chacun des body-thétan peut avoir sa propre identité, le terme peut correspondre.

 

 

Retour