Colloque national 2022 : Causes et effets du désengagement de l’emprise mentale ou sectaire

Temps de lecture : 2 min.

Programme PDF

Lieu : Espace Ethique Méditerranéen – Hôpital adultes de La Timone

 264 rue Saint Pierre 13005

(Métro Station « La Timone », ligne directe à partir de la gare de -St-Charles –Hôtels à proximité)

En présentiel et par visioconférence (les inscrits recevront le lien de connexion, envoyez votre nom et émail à gemppi@wanadoo.fr)

9h00 – 9h15 – Accueil

9h15- 9h45 – Obstacles et incitations au changement chez le témoin de Jéhovah- Eric Kania, psychiatre, vice-président du GEMPPI.

9h30 -10h30. L’élément déclencheur de la sortie. Romy SAUVAYRE – Maîtresse de conférences HDR en Sociologie – PhD, Professeur associé au Département des sciences sociales Clermont Auvergne, INP (Institut National Polytechnique) / Polytech Clermont – Université Clermont Auvergne, auteur de « Croire en l’incroyable ». LAPSCO (CNRS – UMR 6024) , autour de « Croire en l’incroyable, anciens et nouveaux adeptes », PUF 2012.

10h30 – 11h00 –”De la volonté de secourir un proche vers l’aide à soi-même. Faire évoluer les demandes de soutien psychologique.” Gaëlle Sayada, psychologue clinicienne, permanence d’écoute psychologique du GEMPPI.

11h – 12h.  La mutation contemporaine du paysage informationnel et ses effets ambivalents sur les publics-récepteurs. Marc Bassoni Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication ; Directeur des Etudes au sein de l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM), composante de Aix-Marseille Université. Chercheur à l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC). Mes thématiques de recherche concernent l’économie des médias et les transformations des pratiques journalistiques à l’aune de la révolution numérique.

Coupure

14h30 – 15h00 Hanène Romdhane, Cheffe de la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires – Miviludes, (Ministère de l’intérieur), Magistrate.

15h00-16h00. Reconstruction des victimes de pseudo-psychothérapies – Nicolas SAJUS, auteur de « La marchandisation du bonheur – Pseudo-thérapie, développement personnel, dérives sectaires » EditionsL’Harmattan 2022 – Docteur en psychologie et psychopathologie clinique, Docteur en sciences du langage, psycholinguistique, Psychocriminologue, Laboratoire de recherche : CRPMS – Université de Paris

16h00 – 17h00 – « Processus de sortie d’un mouvement ésotérique à risque ». Elena VLAD, psychiatre.

Gratuit, mais inscription obligatoire :  gemppi@wanadoo.fr – 06 98 02 57 03   –   www.gemppi.org

GEMPPI    BP 30095  13192   Marseille  Cedex 20   –    Tél.  04 91 08 72 22. 

Les conférences-débats seront filmés et diffusés sur notre chaine YouTube

Les participants devront se conformer aux règles sanitaires en vigueur à l’hôpital  (Masque et pass sanitaire)

Enregistrements non autorisés sans autorisation – Le programme peut subir quelques modifications

Des attestations de formation pourront-être délivrées à ceux qui en feront la demande

Programme PDF

Le samedi 1er octobre 2022 de 9h à 17h à l’Espace Ethique Méditerranéen Hôpital adultes de La Timone 264 rue Saint Pierre, 13005 Marseille

Partagez cet article :