• 1 décembre 2023 23 h 10 min

Association GEMPPI

Aide aux victimes / Informations / Sensibilisation

ALLIANCE DES COEURS UNIS

ByDidier Pachoud

Nov 3, 2023
Temps de lecture : 3 min.

L'Alliance des cœurs unis : délire mystique ou manipulation d'esprits faibles ?

Bienvenue dans le métavers, couleur mystique, de Madame Gaétane de Lacoste Lareymondie, alias Virginie. Elle y voit au quotidien Jeanne d'Arc, la Vierge Marie, et tant d'autres saints qu'elle fait revivre pour ses membres dans une fiction féérique à l'eau de rose. Les membres les plus importants de son Alliance des cœurs unis, quelques dizaines au plus, sont surnommés d'ailleurs « les roses » et forment autour d'elle une mystérieuse « couronne de roses ». Leurs noms sont gardés secrets. Les autres membres de l'Alliance des cœurs unis sont des « boutons de roses » et sont à ce jour environ 3000 répartis sur toute la France. Vous ne pourrez accéder à ce statut qu'en faisant votre « pacte d'alliance », mais attention, « pour servir ou périr » (cf le « Pacte d'alliance » dans le « Livret des rituels des boutons de roses » – Ed Résiac).

On pourrait rire de ce décorum fantasmagorique si de sérieux signalements n'avaient pas été adressés dès mars 2022 à la cellule des dérives sectaires de la Conférence des Evêques de France concernant Madame Gaétane de Lacoste Lareymondie et son Alliance des cœurs unis (La Croix 12/10/2022). Par ailleurs La Croix a pu s'entretenir avec d'anciens membres qui évoquent tour à tour l'« emprise », la « manipulation des esprits », l'« impossibilité de quitter librement le groupe des roses » … . Plusieurs prêtres et évêques contactés par La Croix en 2022, jugeaient qu'une enquête canonique sérieuse devait être menée. Force est de constater que sur ce cas encore absolument rien n'a été entrepris de sérieux.

L'autoproclamée voyante, Gaétane de Lacoste Lareymondie, se présente également dans son ouvrage (« Les secrets du Roi » – Ed Résiac) comme « la veuve » et « l'épouse » du Christ. Ce dernier, écrit-elle, l'aurait embrassée sur la bouche lors d'une apparition. Un autre point sujet à caution concerne le pape François. Elle ne dit pas qu'il est apostat, mais elle témoigne de sa vision, une semaine après son élection en 2013, « d'une boule noire à la tête de l'Église ». « Je demande au Seigneur de m'éclairer sur ces infiltrations lucifériennes » écrit-elle encore à ce propos. Quelques jours après sa conférence près de Sainte-Anne-d'Auray, en septembre 2022, des membres bretons de cette « alliance » allaient jusqu'à évoquer, au cours d'une rencontre, des « anges de Satan » qui inspireraient le pape François.

Pour donner crédit à ses visions, Gaétane de Lacoste Lareymondie est allée chercher la caution d'un évêque controversé, Mgr Marc Aillet (seul évêque de France à avoir refusé l'accès à ses archives à la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Église – la CIASE), auquel elle aurait révélé ses visions prophétiques le concernant pour le faire rentrer dans son Alliance des cœurs unis. Un certain nombre de prêtres de l'Institut du Christ Roi en sont également membres. Mgr Brunin, le président de la cellule des dérives sectaires de l'épiscopat, a d'ailleurs demandé qu'une enquête apostolique de cet institut soit menée à cause également « de phénomènes d'emprise spirituelle et d'attaque à la liberté de conscience ». Mais le sera-t-elle ?

Plus étonnant, Gaétane de Lacoste Lareymondie dit (sans jamais l'écrire) avoir pour son alliance la faveur et le soutien du Président de la Conférence des Evêques de France en personne, Mgr Eric de Moulins Beaufort : un sacré label de qualité ! Si le fait était avéré il serait à craindre que la prétendue voyante instrumentalise à ses dépens le prélat pour mieux manipuler des catholiques crédules qui sont tentés de mettre quelques pièces dans le jukebox de ce métavers hallucinogène, porte d'entrée pour accéder aux secrets d'un roi, qui, au mieux sont la résultante de délires mystiques, au pire sont des instruments de manipulation d'esprits faibles.

Nous nous étonnerons la encore du silence assourdissant de l'Eglise, à commencer par celui de Mgr Eric de Moulins Beaufort lui-même. Ce silence entretient des victimes dans une illusion qui isole et qui usurpe l'Eglise elle-même. Il n'est pas étonnant de voir les églises se vider si l'institution laisse à penser que l'Eglise catholique, c'est aussi ça.

Dominique Auzenet, lui-même prêtre, fait une analyse tout en relief de cette Alliance des cœurs unis et de sa voyante, nous invitant à entrer dans sa « boutique » et même dans son « arrière-boutique » pour nous rendre compte de sa supercherie et de ses manipulations (https://sosdiscernement.org/virginie-points-dinterrogation/).

L'Alliance des cœurs unis a déjà fait l'objet de signalements du CCMM (Centre Contre les Manipulations Mentales – https://www.ccmm.asso.fr/virginie-la-voyante-et-la-mysterieuse-alliance-des-coeurs-unis/) de l'UNADFI (Union nationale des Associations de défense des Familles et de l'Individu victimes de  – https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/des-signalements-sur-une-association-de-priere-royaliste/) et de l'AVREF (Association d'aide aux Victimes des dérives de mouvements Religieux en Europe et à leurs Familles – https://www.avref.fr/lalliance-des-curs-unis.html). Les dérives de l'Alliance des cœurs Unis sont notamment également dénoncées dans trois articles de La Croix (https://www.la-croix.com/Religion/Virginie-voyante-mysterieuse-Alliance-coeurs-unis-2022-10-11-1201237163 / https://www.la-croix.com/Debats/Virginie-coeurs-unis-Lengouement-genre-fraude-temoigne-dune-angoisse-2022-10-17-1201238079https://www.la-croix.com/Religion/faux-mystiques-parlent-davantage-vrais-2022-10-12-1201237270), sur France Inter (https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-revue-de-presse/la-revue-de-presse-du-mercredi-12-octobre-2022-2485453) dans Sud Ouest (https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bayonne/le-pays-basque-une-terre-fertile-pour-la-controversee-alliance-des-coeurs-unis-12595108.php) ou encore dans Mediabask (https://www.mediabask.eus/fr/info_mbsk/20221014/l-eveque-et-la-mysterieuse-alliance).

Source principale : La Croix

Partagez cet article :