• 19 septembre 2024 13 h 13 min

Association GEMPPI - SECTES INFOS

Aide aux victimes de dérives sectaires / Informations / Sensibilisation / Formations

Temps de lecture : 16 min.
 
Tiré de “Découvertes sur les sectes et religions” n° 43 du 01.10.1999, le trimestriel du GEMPPI
Revu le 01. 06 . 2011
 
 
 
 
Késcéksa ?
 
 
Lancée par MIKAO USUI, méthode de guérison magique surnaturelle, par l’Energie Universelle, au moyen de rites, mantras et imposition des mains.
Selon les maîtres, références au bouddhisme, à la cabale, à la sorcellerie (Wicca) et à la Théosophie.
Ce n’est en réalité qu’une faction rivale à toutes les autres utilisant le produit bouddhiste « Energie Universelle », très en vogue actuellement.
Les seules différences entre tous les « inventeurs » de la même méthode, c’est le nom du gourou fondateur et certains termes de vocabulaire.
 

Le REIKI en quelques lignes

En quelques mots, on pourrait dire que le reiki est simplement un rituel magique de guérison, s’inspirant plus ou moins du bouddhisme et rien d’autre.

Le problème est qu’il tente habituellement de se faire passer pour une “technique énergétique” et comme tout le monde le sait, les mots sont piégés; les énergies en question n’ont rien à voir avec la physique et relève tout simplement du catéchisme orientaliste.

On se retrouve “Maître reiki”, évidemment sans pré-requis puisque c’est du vent, en quelques week-ends de formation, ce qui est flatteur au prix de peu d’efforts, pour un coût de 2500 à 4000 € en moyenne: un beau business

Cette croyance est souvent un vecteur de dérives sectaires (sans être une secte en soi, comme la plupart des superstitions) car elle attire des profils d’individus habituellement adeptes de l’occultisme et du Nouvel âge qui renvoient à d’autres choses. Ce sont ces individus avec ce profil qui tiennent le plus souvent les commandes de l’enseignement et qui pour un certain nombre d’entre eux utilisent le reiki comme produit d’appel (un peu comme le yoga pour d’autres) pour attirer leurs clients-patients-adeptes vers le groupes sectaires dont ils sont membre. 

DOCTRINE
 
La technique du Rei-Ki vise à repérer la cause de troubles du patient, à remédier à ses carences vibratoires et énergétiques, et à rétablir son équilibre global, en particulier par l’utilisation des symboles, liés eux-mêmes « aux archétypes de la Réalité, et puissamment chargés de l’énergie vitale universelle ». On apprend ces symboles directement de l’enseignement des maîtres au cours de séminaires. Le nom du premier symbole se traduit par : « Energie, viens ! » On le trace sur le corps du patient au lieu opportun, en le répétant mentalement trois fois, à l’abri de tout regard. On peut l’utiliser également pour envoyer de l’énergie sur quelqu’un à distance, pour purifier une pièce, pour protéger d’une influence négative. On peut également le tracer sur l’eau, sur une lettre à l’usage du destinataire), sur du tissu (à placer sur la partie malade).
 
Le deuxième symbole se traduit :  « J’ai la clé » . Il est utilisé pour le traitement mental afin de détendre le mental conscient et de faire émerger les souvenirs inconscients. Le troisième symbole signifie : « Le Bouddha qui est en moi entre en contact avec le Bouddha qui est en toi » ; il est utilisé principalement pour les traitements à distance.
 
 
FONCTIONNEMENT
 
Le traitement de base comporte un cycle de quatre thérapies (de quinze à vingt minutes) pendant quatre jours consécutifs. Il est appliqué avec la main droite (ou inversé si l’initiation a été faite sur la main gauche) sur le patient assis les yeux fermés. Le thérapeute en particulier, visualise l’énergie qui pénètre par le chakra du sommet du crâne, le remplit et déborde de sa main pour pénétrer le patient, répète mentalement trois fois une phrase telle que :
 
           « Tu es rempli de lumière, d’énergie, d’amour »   – ; il termine les soins en caressant trois fois l’aura de haut en bas.
 
Dans cette pratique on retrouve les notions classiques de thérapie par l’Energie Universelle, la lumière et le son, de Pensée positive, sur fond de Bouddhisme (parfois dans une perspective anti-catholique).
(Extrait du « Dictionnaires des groupes religieux aujourd”hui » . Jean Vernette . PUF 1995)
 
 
LE REIKI ET LES LEMURIENS
 
Selon les adeptes de cette croyance, le Reiki serait très ancien.
Dès l’origine de l’humanité il existait en chaque homme primitif de la civilisation MU.
 Ne cherchez pas ce mot dans vos manuels d’histoire, il s’agit là des abracadabrantes élucubrations ésotériques sur les origines du monde et des êtres vivants, circulant dans les milieux Théosophiques, Rose-Croix et Anthroposophiques s’inspirant, avec quelques variantes, de l’Hindouisme.
 
Ainsi selon cette Génèse revue et corrigée, les gens de Mu, lors de leur émigration vers le Tibet et l’Inde, ont apporté avec eux le Reiki. Les continents de MU et de l’Atlantide ayant été engloutis, de graves disruptions culturelles auraient ensuite provoqué la perte de ce savoir.
 Seule, une minorité d’élus garda le secret.
 
 
BOUDDHA ADEPTE DU REIKI
 
Au 6ème siècle A.V. J.C. Bouddha aurait réactivé cette connaissance, qui fut ensuite relancée par le Bouddhisme Tibétain.
 
Et enfin, Jésus-Christ après un stage au Tibet, en Inde ou au Japon selon les versions, apporta à l’Occident la méthode de guérison des anciens.
 
Cependant, malgré ce qui est affirmé dans le livre de Diane STEIN « Reiki Essentiel » Ed/Trédaniel 1995, le rapprochement du Reiki et du Bouddhisme Tibétain est difficile à faire.
 
Le Lama Kalou RIMPOCHE, l’un des représentants des plus éminents et des plus reconnus du Bouddhisme Tibétain, a très clairement indiqué au sujet du Reiki :
 
 « Qu’il n’y a aucune pratique de ce genre dans la tradition du Bouddhisme Vajrayana .
Le Bouddhisme Vajrayana demande des années de pratique et forme des lamas depuis 900 ans de cette manière. » 
 
Nous pourrions aussi ajouter que c’est tout aussi vrai pour les autres branches du bouddhisme.
 Lorsque les maîtres Reiki parlent d’illumination c’est faire de la spiritualité à bon marché. Cela plaît et le Tibet se vend bien en ce moment.
Et certains en disant que le Reiki est vieux de 2 500 ans en même temps qu’il est le produit du Vajrayana tibétain, qui date du 10ème siècle, ne craignent pas le paradoxe. 
Il est difficile d’être un guide sur des chemins que l’on connaît mal.
 
 
Le JAPON NOUVELLE TERRE PROMISE
 
Certains idéologues du Reiki prétendent qu’on ne peut guérir qu’en utilisant des symboles japonais, ou exclusivement d’un certain langage ou d’une certaine tradition. Ceci, dénote plutôt étroitesse d’esprit que rigueur ou respect.
 
C’est une insulte aux multiples autres cultures et visions de l’homme développées par l’humanité durant son histoire.
 
Usui en tant que Japonais aurait-il, par son enseignement nippo-centrique , « colonisé » les esprits occidentaux notamment, en y insufflant un nationalisme messianique typique à cette époque impériale Japonaise. On retrouve des orientations similaires à la Nichiren Soshu, à la Soka GAKKAI, et à Mahikari , sectes japonaises dont la dernière citée est guérisseuse.  
 
Je sens que les français vont consommer japonais. (réflexion personnelle)
 
 
L’EVANGILE SELON SAINT USUI
 
Selon l’écrivain et « chercheur allemand » (adepte des conceptions ésotériques de l’histoire évoquées plus haut) Holger KERSTEN, dans son Livre « Jésus lived in India », (une référence pour certains maîtres Reiki) Jésus aurait, peu après sa naissance, été soustrait à la vindicte d’Hérode, pour être éduqué en Egypte, puis en Inde. Devenu adulte il serait revenu à Jérusalem converti au bouddhisme et guérisseur Reiki. Mais l’Eglise chrétienne aurait soigneusement dissimulée cette vérité.
 Cette théorie prône l’existence d’un véritable miracle historique , puisque l’Eglise dès le départ était déchirée, divisée en une multitude d’obédiences pour des raisons doctrinales bien moins fondamentales que celle-ci.
 
Selon Kersten, la communion et l’unanimité étaient réalisées entre toutes les factions de l’Eglise autour d’un mensonge et d’une magouille.
 
Si après cela vous restez chrétien, c’est que vous êtes très peu recommandable.
Espérons que vous ayez compris la leçon et que vous vous intéresserez au Reiki via le bouddhisme…Comme Jésus en somme.
Mais la chose a été fort bien dissimulée, car en effet, les Evangiles et les pères de l’Eglise ne laissent apparaître aucune trace d’enseignement bouddhiste. On y découvre seulement des conceptions banalement Judaïsantes et parfois hellénisantes. Curieux non ! De la part d’un prophète juif dont les paroles et actes ont été rapportés en grec ?
 
Mieux documenté que nos historiens, Kersten (et beaucoup d’autres adeptes du continent MU) parvient à faire la « preuve de la survie de Jésus après sa crucifixion et de sa fuite en Inde à Kashgar. »
 
En ce qui nous concerne, nous pensons que le message d’USUI et de ses successeurs se résume à ceci : « Hindouistes, Bouddhistes, Chrétiens, unissez-vous sous notre bannière ».
Bref, au Reiki on ratisse large.
 
 
MIKAO USUI L’AVATAR DE SYNTHESE
 
 Enfin, après 19 siècles, un nouveau sauveur de nos corps malades et défaillants est né. Il s’agit de MIKAO USUI, le redécouvreur du Reiki.
 Usui aurait été pasteur, (ou moine catholique pour d’autres), recteur de l’université chrétienne « Doshisha » de Kyoto à la fin du 19ème siècle.
 
 
Ses élèves lui ayant demandé de leur montrer la méthode guérison qu’employait Jésus, Usui se lança pour une période de 10 ans en quête de cette fameuse méthode.
 
Les autorités chrétiennes du Japon lui ayant remonté les bretelles, sans doute parce qu’il semblait ne rien comprendre aux conceptions chrétiennes du miracle (Dieu y est souverain et ne fonctionne pas comme un distributeur automatique de super pouvoirs), et que les recherches dans lesquelles il s’engageait pour répondre aux questions de ses étudiants s’orientaient plutôt vers la sorcellerie que vers la foi monothéiste. Chose que l’on peut comprendre dans le contexte Shintoïste Japonais.
 
Après avoir cherché en vain à travers le monde le fameux « truc » dont Jésus usait pour guérir les malades , de guerre lasse il finit par se rabattre sur le bouddhisme pour y trouver la recette magique.
Il suffisait de convertir le Jésus historique en adepte de Bouddha pour rester cohérent avec la question de départ. Usui aurait obtenu lors de son périple de recherche, une licence de théologie (un doctorat selon d’autres biographes) à l’université chrétienne   « Divinity School » de Chicago.
 
Notons toutefois que cette biographie du gourou comporte certainement des éléments de « Légende dorée ».
Ainsi le maître Reiki William Rand, ayant fait des recherches sur Usui, n’a trouvé aucune mention de Mikao Usui à l’université de DO SHISHA au Japon, que ce soit comme directeur, professeur ou élève.
 
De plus, il ne trouva aucune trace de son nom comme élève de l’université de Chicago ou comme titulaire d’une licence ou d’un doctorat.
 
Après cette parenthèse, revenons en a la biographie de maître USUI.
 
 
USUI ILLUMINE PAR UN RAYON
 
Comme nous le disions, devenu bouddhiste et moine dans un monastère Zen du Japon il persévéra dans sa quête de la recette magique de guérison.
 
Et un jour, comme tous les grands prophètes, après une retraite ascétique de macérations de 21 jours sur la montagne, bien sûr sacrée, de Kuriyama, il redécouvrit les anciennes méthodes de guérison qui avaient été perdues.
Alléluia ou plutôt Eurêka !
 Là où des milliers de saints, philosophes, d’ascètes bouddhistes et hindouistes pendant 2 500 ans se sont échinés à étudier les textes sacrés, à s’astreindre à des règles de vie spirituelle très difficiles, en passant à côté de la révélation du « système de guérison rapide et facile», Usui après 21 Jours de jeûne et d’étude est visité, comme Bouddha lui-même, par un rayon lumineux porteur des symboles sanscrits qu’il avait potassé dans les textes sacrés.
 
Une bien belle affaire, le christianisme, le bouddhisme, l’hindouisme se retrouvent « syncrétisés » au nom d’une certaine efficacité thérapeutique sous l’égide du Reiki tout neuf.
 
 
 
LES COUPS SOURNOIS DES REIKISTES ENVERS LEURS CONCURRENTS
 
 
Ce brave Usui, se parant des plus beaux atours de ces religions, ne les en a pas moins disqualifiées. Pour le bouddhisme et l’hindouisme parce que leurs textes sacrés sont incompréhensibles à ceux qui ne bénéficient pas de lumières divines, et pour le christianisme parce que le vrai enseignement de Jésus (converti au bouddhisme selon le Reiki) est perdu.
 
 Dans les ouvrage de propagande du Reiki, le ton employé pour parler des plus proches concurrents orientaux dont la doctrine se fonde aussi sur la croyance en l’Energie Universelle, est condescendant.
De sorte que pour le Yoga, on nous fera comprendre que c’est bien gentil, ça peut guérir aussi, mais la voie est très longue, très difficile, élitiste pour aboutir à un résultat thérapeutique semblable ou moindre que celui du Reiki . Et par dessus le marché le Reiki offre un idéal de vie, sans faire payer de supplément.
 C’est malheureusement ce que prétendent d’autres gourous, tels que Maître Dang, Nirmala Devi, et les adeptes de Mahikari.
 
NIRVANA ET SUPER POUVOIRS EN SOLDE
 
Utilisant les mêmes ficelles et la même méthode dite énergétique(sauf qu’il lui donne son nom) Usui et, par la suite, ses zélateurs prétendront comme tous les autres gourous cités plus haut, être les meilleurs, les plus rapides, les plus accessibles et les plus efficaces.
Maints animateurs de stage Reiki affirment pouvoir transformer n’importe qui et en un rien de temps en guérisseur émérite, et en maître.
 Enfin encore, s’agit-il là de la publicité diffusée par nombre de maîtres Reiki…
 
Il suffit de mettre 10 000 ou 40 000F dans la machine à distribuer les super pouvoirs, et le tour est joué en quelques mois.
Mais la guerre de l’Energie Universelle fait rage, sachez que Maître Dang (Fondateur de l’H.U.E.) casse les prix ; il offre gratuitement les 3 premiers niveaux de guérison énergétique toute puissante, rapide et facile, avec en prime la possibilité d’échapper à l’apocalypse nucléaire imminente, à quiconque s’engage tout de suite.
 
 
PROPAGATION DU MESSAGE
 
Revenons en à Usui. Après ses 21 jours de jeûne, et étant devenu capable de guérir comme Bouddha et Jésus,(et comme tous ses concurrents actuels) grâce à la lumière divine qui avait frappé son « Troisième œil » et avoir eu l’apparition des symboles du Reiki, il propagea la bonne nouvelle thérapeutique.
 
Cette histoire de sa vie est gravée sur sa pierre tombale dans un temple de Kyoto. Nous imaginons que ceci peut être l’occasion pour les adeptes de faire un pèlerinage.
 Usui vécut selon ses disciples, dans les quartiers pauvres de Kyoto où il guérissait à tour de bras.
 La charité envers les pauvres manquait à son auréole prophétique. Puis il quitta les quartiers déshérités, blasé de constater que les pauvres lui en voulaient de les avoir guéri de leurs infirmités et de ne plus pouvoir mendier.
 
C’est ainsi que la plupart des maîtres Reiki justifient le prix élevé de l’initiation qu’ils assènent actuellement à leurs disciples.
 Les pauvres ne payaient pas Usui pour ses prestations et n’appréciaient donc pas la guérison.
 
Usui prit alors son bâton de pèlerin pour diffuser le Reiki à travers le Japon. C’est ainsi qu’il rencontra en 1925 Chujiro HAYASHI, un officier de marine de 47 ans.
 
Usui mourut en 1930, après avoir formé 18 maîtres (le nombre varie selon les sources).
 
Son successeur, Chujiro HAYASHI, a formé 16 maîtres et a aussi ouvert une clinique de guérisseurs à Tokyo.
 
 
Hawayo TAKATA, celle qui exporta le Reiki
 
Au départ le Reiki ne devait pas être transmis aux non japonais. Cependant Hawayo TAKATA une jeune veuve des Iles Hawai, vint se faire soigner à la clinique Reiki de Tokyo en 1935. Elle y aurait été guérie par le Reiki.
 
Après bien des tergiversations, elle fut initiée finalement comme maître Reiki chez elle en 1938 par Hayashi lui-même, venu constater et sanctionner la bonne diffusion du produit thérapeutique sur place.
Hayashi était si satisfait qu’il la désigna comme successeur.
 
Mais tout de même, il lui tira l’oreille parce qu’il fallait absolument faire payer les formations et les initiations, contrairement à ce qu’elle faisait. Plus tard, Hawayo TAKATA eut une vision de son patron et courut à son chevet au Japon. Elle y ouvrit un second centre de guérison à Hilo.
 
En 1941, la guerre menaçant, le staff de HAYASHI décida d’exporter le Q.G. à l’étranger pour des raisons de sécurité. Hawayo fut donc chargée de prendre l’affaire en main. Tant et si bien que le Reiki parvint aux Etats-Unis par son intermédiaire.
 
Le 10 Mai 1941, en présence de ses élèves Chujiro HAYASHi se suicida « par arrêt volontaire des battements de son cœur », comme Ron Hubbard le gourou de l’Eglise de Scientologie.
Peut-être aurait-il été trop gênant pour la postérité que celui qui avait la clé de la guérison universelle soit banalement mort de maladie comme tout le monde.
 
La guerre ayant fortement amoindri le Reiki au Japon, c’est Takata Hawayo qui le fera renaître de ses cendres aux Etats-Unis, au Canada puis en Europe jusqu’en 1980 où elle mourut. Elle aurait initié 22 Maîtres Reiki.
Conformément à la doctrine en vigueur Takata faisait toujours payer ses élèves, (les pauvres sont vraiment mesquins). Les professeurs qu’elle a formé continuent à faire payer des prix élevés qui rendent le Reiki hors de portée pour la plupart des gens.
Certains maîtres cependant échappent à ce principe, ce qui les rend tout à fait honorables.
 
 
GUERRE DE SUCCESSION ET D’ECOLES
 
Depuis le mort de Takata Hawayo, le Reiki a subi beaucoup de changements en occident. Phyllès FURUMOTO, la petite fille d’USUI, nommée grand Maître de Reiki traditionnel est en concurrence avec l’anti-Grand-Maître du Reiki, Barbara WEBER RAY. Formée elle aussi par Hawayo Takata, elle fonde en 1982 l’Américan international REIKI Association.
 
L’affaire étant juteuse, plusieurs autres branches du REIKI sont apparues. Evidemment chacune de ces branches affirme offrir la meilleure voie , mais en réalité selon certains maîtres REIKI, toutes les méthodes fonctionnent pareillement car elles proviennent toutes d’Hawayo TAKATO.
 
LA BRANCHE ARISTOCRATIQUE DU REIKI
 
C’est celle de Phyllis Lee FURUMOTO, la petite fille de TAKATA.
 
On se bouscule au portillon de cette branche appelée « Reiki Ryoho USUI », et même si l’on y met le prix, l’initiation au REIKI III peut atteindre les 60 000 F, et en plus, on y est pas sûr d’être accepté. Les candidats sont sélectionnés sur dossier.
 
 
LES NIVEAUX DE REIKI SE MULTIPLIENT
 
L’affaire est tellement bonne que certains formateurs distinguent maintenant le niveau REIKI III praticien, et le niveau REIKI III professeur.
D’autres proposent des sous catégories aux niveaux, divisant la formation en 11 degrés, dont les plus élevés dépasseraient l’enseignement de TAKATA.
C’est ainsi que la Scientologie et la méthode Avatar, un de ses sous produits, ont évolués, pour en arriver aux tarifs exorbitants ayant aboutis à de nombreux procès pour escroquerie.
 
En réalité, un nombre accru de degrés ou de niveau prodigués avec « amour » signifie un prix plus élevé.
 
Heureusement, d’autres professeurs font payer des prix moins élevés. La moyenne en France se situe entre 1500 et 3000 € pour le REIKI III.
 
 
Méthode naturelle et scientifique ou méthode surnaturelle ?
 
 
A notre sens, le problème peut être envisagé aussi sous l’angle suivant :
 
          Est une méthode naturelle ou une recette de sorcier. Plusieurs éléments de réponse seraient à apporter, dans une optique rationaliste.
 
Le REIKI, est une croyance en des exercices magiques et donc non naturels. Cependant, la suggestion, l’effet produit sur le psychisme du malade, peut déclencher un processus naturel d’auto guérison (tel l’effet placebo …), sans aucun rapport avec les explications cosmologiques du REIKI ou de toute autre croyance.
 
La meilleure preuve en est que tous les systèmes auto proclamés de guérison prétendent guérir et disposent tous d’une cohorte d’adeptes qui témoignent de leur efficacité, laquelle n’est toutefois pas passé par l’homologation scientifique, et reste invérifiable.
 
Le REIKI, c’est-à-dire l’Energie Universelle, n’est pas une invention d’ USUI. Cette conception hindouiste et bouddhiste est utilisée depuis longtemps dans tous les systèmes thérapeutiques spiritualistes extrêmes orientaux, (Ayurveda etc …) et dans toutes les sectes guérisseuses panthéistes en occident .
 Exemples : L’Energie Humaine Universelle de Luong Minh Dang, Mahikari, La Méditation Transcendantale ETC.
 
Le problème est donc de payer 15 000 ou 20 000 F pour une méthode originale qui n’en est pas une, et qui n’a pas plus d’efficacité que tout les autres produits guérisseurs surnaturels du marché.
 
Pire, certains vous cassent les prix. Par exemple, les églises Charismatiques catholiques et Protestantes Pentecôtistes, fondées sur des doctrines monothéistes attribuent les guérisons miraculeuses que leurs fidèles affirment avoir obtenu, à une autre source. Les guérisons miraculeuses par imposition des mains ou prières sont délivrées gratuitement.
 
Evidement, il n’y a pas plus de possibilité de vérification des guérisons que pour les autres mouvements cités plus haut.
 
 
DIANE A TUE LA POULE AUX ŒUFS D’OR
 
Diane STEIN, maître REIKI, dans son ouvrage « Reiki Essentiel » , abondamment diffusé dans toutes les grandes librairies au rayon ésotérique dévoile les symboles magiques et méthodes secrètes du Reiki.
 
Normalement pour y avoir accès il vous en coûterait plus de 10 000F.
 
 Elle fait partie aussi des rares maîtres Reiki à avoir pratiqué des initiations gratuites .
 
 
L’INITIATION REIKI : UNE FUMISTERIE ?
 
C’est ce qu’il semble devoir retenir du témoignage de Diane STEIN « Reiki Essentiel » Trédaniel 1997.
 
Les gris-gris et formules magiques décernées à la chaîne lors des initiations des disciples du Reiki, ne seraient que des patentes commerciales, donnant droit à celui qui en a bénéficié, certificat à l’appui, en payant le prix (surtout), à utiliser la méthode brevetée USUI, selon les normes imposées par les branches fondatrices.
 
Diane STEIN dans son ouvrage affirme avoir atteint le niveau et la pratique de maître avant d’en avoir l’initiation.
A tel point qu’elle enseignait et pratiquait la guérison Reiki, avant même d’être passée à la caisse, c’est à dire, être initiée.
 
En conséquence, tout le cinéma d’initiation REIKI ne servirait qu’à s’assurer du versement du prix requis par le disciple (de 10 000 à 60 000 F).
 
Le certificat d’initiation permet au nouveau maître, d’enseigner lui-même et de percevoir le prix qu’il aura fixé à ses disciples pour chaque formation suivie d’une initiation.
 
 
CONCLUSION
 
 Bien choisir son maître
 
C’est un mouvement qui à l’heure actuelle ne devrait pas être considéré en lui même comme une secte. Toutefois, comme pour le yoga, ou la psychothérapie, certains adeptes ou maîtres Reiki sont membres de sectes dangereuses.
Les scientologues appâtent souvent leurs clients par une approche « psychothérapique », au Sahaja Yoga (secte guérisseuse) et au Mandar’Om, c’est au travers du yoga ou de la méditation qu’on essayera de vous recruter. Pareillement certains profitent de l’ascendant qu’ils ont sur leurs élèves en tant que maître Reiki pour les attirer vers la secte à laquelle ils appartiennent.
Si votre maître commence à vous parler d’autre chose que du Reiki, il y a fort à parier que votre initiation ne soit qu’une étape vers une secte.
 
D’autres encore, sans être adeptes de sectes, ne voient dans le Reiki qu’un moyen de se faire de l’argent facile.
 
Une autre catégorie de maîtres Reiki, applique de manière standard et sans discernement leur enseignement à des personnes déstabilisées ou fragilisées psychologiquement.
 Les conséquences pourraient en être graves.
 
Fort heureusement d’autres maîtres Reiki nous paraissent corrects.
 
 
 Certains témoignages de familles inquiètes au sujet d’un proches engagé dans le REIKI, notamment le cas, de cette dame qui craint que son mari, cadre dans une entreprise, devenu comme halluciné depuis sa conversion (le mot n’est pas trop fort), laisse tout tomber pour vivre du REIKI.
L’épouse de cet adepte craint la précarité d’une telle situation.
 
 
EFFICACITE NIEE APRES ESSAI ET APPRECIATION
 
L’auteur de la préface du livre de Diane STEIN, Jean Louis ABRASSART, qui ne peut être soupçonné d’être un opposant aux « nouvelles thérapies », fait ressortir un certains nombre de dis-fonctionnements du REIKI par rapport à la réalité constatée en plusieurs points que nous paraphrasons ci-après :
 
          L’initiation REIKI 1 est sensée guérir les maladies de celui qui la reçoit : rien n’est plus faux. L’auteur de la préface a souvent reçu en consultation des initiés REIKI 1 qui continuaient à souffrir de leur maux. Et il leur a fallu trouver « les mots pour le dire ». Il faut reconnaître qu’il est difficile de dire « je me suis fais plumer comme un pigeon, ça ne marche pas  ? ».
 
(Nous pourrions aussi nous poser des questions sur l’efficacité des autres niveaux)
 
2) Même s’il y a dans toute thérapeutique des exemples de guérison extraordinaire, présenter une technique comme garantissant la guérison , c’est oublier que cette dernière dépend aussi de nombreux autres facteurs, comme le transfert sur le thérapeute, les bénéfices secondaires que la personne tire de sa maladie, sa disponibilité à remettre en question son mode de vie et ses relations avec les autres, ETC … C’est aussi passer sous silence que la maladie n’est pas uniquement quelque chose dont nous devons nous débarrasser, mais qu’elle recèle peut-être un sens dans notre histoire. (Si l’on veut se placer sur le terrain philosophique ou spirituel). Sans parler de la part d’impondérable, et du hasard .
 
3) Aucun système de soin, aucun thérapeute, ne peut prétendre être parvenu à la vérité finale, au terme des recherches. C’est la tentation de toute théorie, de toute organisation, que de vouloir se présenter comme absolue.
 
4) Personne ne peut nier l’action sur le mental d’un symbole, surtout lorsqu’il s’agit d’un idéogramme. Cela vaut pour n’importe quelle technique de mieux être. Cependant, pour être plus efficace un symbole doit avoir été intégré par celui qui l’utilise.
 
Il doit résonner dans le subconscient, en faisant référence à un vécu culturel personnel.
 
Le symbole de la croix n’aura certainement pas la même résonance pour un Bouddhiste ou un Chrétien. D’ou la question, est-ce que les symboles japonais REIKI sont-ils les plus appropriés pour les occidentaux ?
 
5) Efficacité (s’il y a) ne rime pas toujours avec éthique. Soyons attentifs à nous garder de toute « fureur » thérapeutique.
 
A notre sens, outre les problèmes de santé qui sont notre lot à tous, cette « fureur » d’obtenir des super pouvoirs rapidement, facilement en payant cash, correspondrait au besoin de nos contemporains de « fast food » spirituel et relationnel, calqué sur le modèle d’une société où tout le monde est anonyme et pressé. Il y a là le moyen de devenir quelqu’un en se distinguant par des pouvoirs dont tous ont besoin. C’est si bon d’être connu, reconnu, aimé, désiré mais pas trop modeste quand même .
 
 Bon courage superman !
 
 
 
 
AU POINT DE VUE MEDICAL
 
Fort heureusement, et c’est pour cela que nous ne considérons pas le REIKI comme une secte , les Maîtres REIKI ne dissuadent pas leur élèves de consulter un médecin.
Jusqu’à présent, ils ont été raisonnables, en tout cas pour ce que l’on en sait.
 
Le REIKI se propose comme un complément du traitement médical normal.
A cela rien à dire, sauf peut-être qu’il faut rester vigilant envers certains maîtres REIKI pourvus de leur patente (certificat d’initiation), donc autonomes (beaucoup ne sont supervisés par personne), qui risqueraient de s’écarter du principe de complémentarité à la médecine, pour la supplanter.
 
Dans certains ouvrages de REIKI on peut lire ce genre de conseil tout à fait louable, même s’il ressemble à s’y méprendre à un parapluie juridique :
 
« En cas de maladie grave, consultez le médecin de votre choix »
 
Faut-il comprendre que pour les autres maladies, on peut se passer du médecin ?
 Ou est-ce que le Reiki ne traite que les maladies bénignes ?
 A partir de quand doit-on déterminer que la maladie est grave ?
 
Autres conseils trouvés à la fin de chaque chapitre, de manière répétitive, dans le livre « Reiki et remédes familiaux » de W. Lübeck, – Trédaniel 1996 :
«  Consultation d’un médecin ou d’un spécialiste de thérapies naturelles »
Devons nous comprendre que ces deux types de praticiens sont interchangeables ou équivalents ?
 
ou encore cet autre conseil réitéré dans cet ouvrage :
 « Consultation
 d’un psychothérapeute »  
 
Mais curieusement on ne trouve jamais :
« Consultation d’un psychiatre »
 
Et cela, même s’il s’agit de traiter des troubles mentaux .
 
Peut-être avons nous mauvais esprit, mais notre impression est que les concurrents dans le domaine de la santé, ne sont pas plus en odeur de sainteté pour les ultras du Reiki, que les concurrents tels que le yoga et le christianisme dans le domaine spirituel.
 
 
 
 
Partagez cet article :

By admin