• 25 février 2024 6 h 16 min

Association GEMPPI

Aide aux victimes / Informations / Sensibilisation sur les dérives sectaires

Temps de lecture : 8 min.

1)-Présentation du GEMPPI

2)-Fictions

3)-Reportages

4)-Témoignages

5)-conférences et entretiens

6)-Podcasts

Présentation du GEMPPI sur la chaine LCL en 2011 (2 mn)

GEMPPI : qui sommes-nous ? (2 mn) – Groupe d'Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l'Individu

Assises sur les dérives sectaires, ministère de l'Intérieur 9 mars 2023. Discours du Pdt du GEMPPI sur les dérives sectaires et thérapeutiques.

Reportage de 3 mn sur le festival de courts métrages sur les dérives sectaires. Par la Maison des associations de Marseille.

Le « SECTIVAL », festival de courts métrages sur les dérives sectaires, concours national organisé par le GEMPPI dans le cadre d'un appel à projets de la Miviludes et diffusé sur grand écran le 29 septembre 2023 à Marseille. Tout sur le Sectival ici :

Vidéo fiction d'introduction au SECTIVAL – Réalisateur : Mathieu Porzio

GEMPPI ANTICULTS ELECTRO SONG

2 – FICTIONS

Subtil ! De GMilgram – (3 mn) Pranisme ou respirianisme , dérives sectaires et thérapeutiques Une fiction sur le respirianisme et autres billevesées New Age orientalisantes déguisées en pseudo-médecines ou en pseudo-sciences. Film lauréat du « SECTIVAL »

Mentale évolution – Collectif Tambdog. OVNI – Sectes, enfants Indigo, code secret d'accès au pouvoir ( 8'58) Film lauréat du « SECTIVAL »

L'Après – Inès PETRAZ – Après la secte, que se passe-t-il pour l'ex-adepte ? Fiction, 2 mn – Film lauréat du « SECTIVAL »

In Extremis – Par Marina Rizkallah. Une fiction très originale, où c'est un détail qui peut faire basculer les choses et faire revenir à la réalité. Film lauréat du « SECTIVAL »

L'emprise (ADFI Paris) – De Roger Mathieu. (3 mn) Une psychothérapie menée par un gourou manipulateur – Film lauréat du « SECTIVAL »

Emprise  ! De Cyril Gambari. Médecines parallèles mortelles par rejet des traitements sur fond new age. Une fiction soulignant les risques et les effets des discours anti médicaux souvant rencontré dans les milieux du …. Film lauréat du « SECTIVAL »

L'école des bonshommes – Par Julien Diaz. (5 mn) Coaching new age bidon – Film lauréat du « SECTIVAL »

Ceci est mon histoire. Par collectif Tambdog et Solange Gsegner. Du mal être au complotisme, jusqu'au new age : l'issue (4 mn) – Film lauréat du « SECTIVAL »

Confidences. Par Benjamin Mach. Du complotisme à la paranoïa, il n'y a qu'un pas. (9 mn) – Film lauréat du « SECTIVAL »

Cercle. Par Mohsen Ranjbar. Ecoles alternatives et dérives sectaires. (5 mn) – Film lauréat du « SECTIVAL »

Qui croit le loup finit dans le trou – Sébastien Jacquin. Développement personnel : beaux discours New Age piégés (2 mn) – Film lauréat du « SECTIVAL »

Présentation du DVD « Des sectes qui n'en ont pas l'air » (2011) (2 mn) – 3 des films sont présentés ci-dessous (Médecine parallèle, Le fils de la forêt, Alice's devil). Ils servent notamment à la formation, vous pouvez recevoir le livret explicatif pour cela en écrivant à gemppi@wanadoo.fr

Médecine parallèle (15 mn). Du DVD « Des sectes qui n'en ont pas l'air »Un exemple concret est présenté dans cette vidéo de 15 minutes, montrant ce qu'il se passe souvent dans l'intimité du cabinet d'un thérapeute sectaire, notamment les faux souvenirs induits (FMS).

Le Fils de la Forêt (15 mn) – Du DVD « Des sectes qui n'en ont pas l'air »Genre secte écolo, new age, « Le fils de la forêt », cible les dérives sectaires pseudo-écologistes, les faux humanismes, les communautés sectaires, le néo- (usage de drogues, etc.).

Alice‘s devil (20 mn) – Du DVD « Des sectes qui n'en ont pas l'air »Sociétés secrètes, occultisme, satanisme. C'est une fiction inspirée de plusieurs faits réels. Une jeune fille de condition modeste se fait branchée par une camarade de fac de milieu huppé.

Le médecin et la patiente -Gilbert San, 2023 – (11 mn)  – Dans le secret d'un cabinet de médecine usant des pseudo-sciences en vogue dans le new age : parodie très bien documentée.

Les serruriers – Par Anna Bogusławska et Thibault Renard.  (3'50 mn) – Fiction sur l'exit counseling, méthode américaine élaborée par Steven Hassan pour aider à la sortie de secte.

3 – REPORTAGES

Cupcake sous emprise ! De David Vivier. Les sectes, une drôle de cuisine avec des ingrédients douteux. Une présentation humoristique, bien utile pour intéresser les publics très jeunes. Film lauréat du « SECTIVAL »

T'es Gémeaux – Serge Bret Morel – (3mn) L'astrologie démystifiée. Film lauréat du « SECTIVAL »

Rythmique ésotérique (Eurythmie, danse magique) – Par Kalou. (6 mn) Peut-on communiquer avec des êtres magiques grâce à un langage mystique ? Peut-on leur demander d'utiliser leurs pouvoirs pour changer la matière ? Film lauréat du « SECTIVAL »

Des thérapies alternatives pas si douces en vrai – Séverine Falcowicz  (13'06). Reportage, interviews de différents intervenants sur les risques des thérapies non conventionnelles : Pseudo-psy, faux souvenirs induits, médecine , thérapies énergétiques, new age, Qi et Chi, méditation, médecine traditionnelle chinoise, ostéopathie, psycho-généalogie et transgénérationnel, kinésiologie…

4 – TEMOIGNAGES

Elena, ex adepte d'un mouvement ésotérique – De Christophe Ramage. , 3 mn – Comment se retrouve-t-on, à partir de cours de philosophie, à se soumettre à des rituels para militaires dans une société secrète ésotérique ? Film lauréat du « SECTIVAL »

Processus de sortie d'un mouvement ésotérique à risque.  Par Elena VLAD, psychiatre en 2022 (39 mn)

La Biodynamie : De l'ivresse à la gueule de bois. Témoignage de Camille, ancienne adepte. Podcast 2023. (60 mn)

Témoignage moine bouddhiste Bön – Autour du bouddhisme, les dérives new age en 2020 (35 mn)

Témoignage moine bouddhiste Bön – Les dérives new age en 2020 (10 mn, version courte)

Les enfants et la santé en scientologie – Roger Gonnet en en 2010 (46 mn)

Thérapies ésotériques et handicap. Par Arthur DIAN en 2023 (27 mn) – Un ostéopathe qui s'interroge aussi sur sa pratique – Colloque national « Handicap et dérives sectaires » le 23 octobre 2023 à l'Espace Ethique Méditerranéen – Hôpital de La Timone – Marseille

Bullshit : Coach de vie, thérapeute quantique, chamane, hypnose régressive, médium, etc. Jonas témoigne des risques en 2022. (15 mn). Lui s'en est pas mal sorti, il recherchait seulement du mieux-être. D'autres personnes beaucoup plus fragiles, devraient être attentives à ce témoignage.

Biologie totale, géobiologie, Nathalie De Reuck, « On a tué ma mère », en 2010 (21 mn)

Sortir !  Par Lilas Eliot Sarazin. (3 mn) La prison mentale d'un enfant élevé dans le New Age…  C'est si bien raconté. Film lauréat du « SECTIVAL »

Témoignage new age et santé, 2013 (2 mn)

Sectes New Age et médecines parallèles, témoignage vécu (8 mn). En quête de soins thérapeutiques, Corinne raconte ses aventures les milieu New Age, on y rencontre souvent des gourous sectaires

Enfance chez les témoins de Jéhovah et beau-père violeur, une vie gâchée. Podcast – 2023.

Obstacles et incitations au changement chez le témoin de Jéhovah, avec Eric Kania, psychiatre, vice-président du GEMPPI, en 2022 (40 mn). Colloque national du GEMPPI “Causes et effets du désengagement de l'emprise mentale ou sectaire” – Espace Ethique Méditerranéen – Hôpital adultes de La Timone – Marseille

Témoignage d'un ex Témoin de Jéhovah Roberto en 2012. (26 mn, version courte)- Entretien avec Roberto Di Stéphano, ex responsable local (Ancien) des témoins de Jéhovah.

Les enfants chez les témoins de Jéhovah : un ex adepte témoigne. Nicolas Jaquette en 2010, (22 mn) auteur de « Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah ». Editions Balland 2009

Un ex témoin de Jéhovah, explique comment ça fonctionne en interne. Jean-Pierre Coquant en 2016. (55 mn) – Il explique comment les choses se passent en interne et notamment pour les ex pionniers comme lui. Auteur de « Aliénation et prise de conscience »

Le passage de l'état de fondamentaliste Protestant à celui d'engagé dans la lutte contre les dérives sectaires. PODCAST 2023. (61 mn)

5 – CONFERENCES ET ENTRETIENS

De l'individu, à l'illusion groupale : réflexions et hypothèses sur la genèse du lien sectaire. Nicolas Sajus en 2023 (40 mn). Nicolas SAJUS, Docteur en psychologie et psychopathologie clinique, fait un exposé visant à mieux accompagner les personnes sous emprise mentale ou sectaire et ceux aussi qui tentent de se reconstruire après s'être désengagés.

Quelle protection juridique pour les personnes handicapées mentales en contexte sectaire ? Maitre Jean-Pierre Binon en 2023.(44 mn) – Conférence de Maitre Jean-Pierre BINON, avocat au barreau de Marseille, vice-président de l'UDAF13 au colloque national du GEMPPI « Handicap et dérives sectaires » à l'Espace Ethique Méditerranéen – Hôpital de La Timone – Marseille.

Biodynamie, la coupe est pleine, les cornes de vaches aussi.  Podcast 2023  

Reconstruction des victimes de pseudo-psychothérapies, par Nicolas Sajus, docteur de psychologie, en 2022. (52 mn)

Reconstruction des victimes de pseudo-psychothérapies, par Nicolas Sajus, docteur de psychologie, en 2022. (52 mn)

L'élément déclencheur de la sortie du groupe sectaire, avec Romy Sauvayre, 2022 (51 mn). Maîtresse de conférences, PhD, HDR, en Sociologie, à l'Université Clermont Auvergne. Conférence donnée lors du colloque national du GEMPPI “Causes et effets du désengagement de l'emprise mentale ou sectaire” – Ethique Méditerranéen – Hôpital de La Timone – Marseille

Les processus de désengagement (sectes, etc.). Romy Sauvayre en 2022, sociologue. (35 mn). Cette présentation du sujet sous forme d'entretien avec le président du GEMPPI. Romy Sauvayre est maîtresse de conférences en sociologie et a publié “Croire à l'incroyable”. PUF 2012.

La mutation contemporaine du paysage informationnel et ses effets ambivalents sur les publics-récepteurs, avec Marc Bassoni en 2022 (47 mn) – Marc Bassoni, Directeur des Etudes au sein de l'Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille (EJCAM), composante de Aix-Marseille Université. Chercheur à l'Institut Méditerranéen des Sciences de l'Information et de la Communication (IMSIC).

Science et pseudo-sciences durant la pandémie de COVID-19 en 2021. (35 mn) Christophe de La Roche Saint André en 2021, chercheur au CNRS, Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille, président de l'AFIS13

Echanges entre un avocat et un psychiatre sur les gardes d'enfants, le secret médical et professionnel en contexte de risques sectaires en 2021. (28 mn) – Table ronde avec Maitre François Marchiani et le Dr Eric Kania, vice-présidents du GEMPPI. Dans le cadre du colloque organisé par le GEMPPI sur le thème :« EPIDEMIES : LE TERREAU DES SECTES ET DES CHARLATANS DE LA SANTE »

Genèse et processus d'adhésion à des croyances radicales, Thierry Ripoll en 2021.  (40 mn) – Thierry Ripoll, Professeur à Aix-Marseille Université, auteur de « Pourquoi croit-on ? Psychologie des croyances », Thierry Ripoll. Editions Sciences Humaines, 2020

De la défiance envers les institutions aux conduites irrationnelles : approche philosophique.  Pierre Le Coz en 2021. (46 mn) –  Professeur des Universités en philosophie, Directeur du département des sciences humaines de la Faculté de médecine de Marseille, auteur de « Le gouvernement des émotions. Et l'art de déjouer les manipulations » Albin Michel 2014.

Système monologique des croyances irrationnelles, l'exemple de la conspiritualité. Thomas Arciszewski en 2021 – (57 mn)  chercheur en psychologie

Création d'un observatoire des pratiques de soins non conventionnels : bénéfices et risques sectaires ou thérapeutiques, en 2021. (43 mn)Entretien du GEMPPI avec Cécile Gendraux, mémoire de DU 

Manipulation mentale : les principes de résistance au changement chez le récepteur, adepte de secte autre en 2019 (62 mn). Conférence de Fabien Girandola, professeur de psychologie sociale de la communication, Université d'Aix-Marseille ( EA 849), dans le cadre d'un colloque organisé par le GEMPPI à l'hôpital de La Timone à Marseille :  «Les ésotérismes pseudo-scientifiques dans le domaine de la ».

Les dérives thérapeutiques révélées de l'intérieur : le point de vue d'un détective privé infiltré en 2019. Conférence de Benoît JUDDE, détective privé spécialisé, juriste. La profession de détective, l'intérêt pour les familles concernées par des problèmes de sectes , le cadre légal et les modalités d'action sur le terrain.

Peut-on vacciner contre la crédulité – Vaccination complotisme, en 2017. (37 mn). Dans le cadre du colloque Vaccination-complotisme et dérives sectaires, par Christophe de La Roche Saint André, chercheur au CNRS (Cancérologie), président de l'AFIS13

La santé chez les témoins de Jéhovah. Transfusions sanguines, vaccinations, sexualité…Alexandre Cauchois, auteur de « Histoire insolite et secrète des Témoins de Jéhovah », 2016 (60 mn)

« La biologie totale », colloque sectes et santé, par Sandrine Mathen, psychologue en 2016 (33 mn) Conférence donnée dans le cadre d'un colloque portant sur les sectes et la santé, organisé par le GEMPPI

Médecine quantique : approche innovante ou imposture ? Mésusage des termes.  Conférence de 2 scientifiques en 2016 (65 mn) – Bertrand Jordan, directeur de recherche CNRS, biologiste moléculaire, doctorat de Physique des particules. Christophe de la Roche Saint André, chercheur CNRS, Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille, président AFIS13

EMDR : avancée thérapeutique, construction marketing ou imposture scientifique ? Dr Jean-Marc HENRY en 2015. (32 mn)- Colloque « Les détournements sectaires du psychosomatique » organisé par le GEMPPI à Marseille

FMS – Les ravages des faux souvenirs et la mémoire manipulée en thérapie. Brigitte Axelrad en 2015. (56 mn) – Conférence donnée par Brigitte Axelrad, professeur honoraire de Philosophie et de Psychosociologie

Entretien avec Jean Leon Beauvois en 2013 (26 mn). Jean-Léon Beauvois, professeur de psychologie sociale à l'Université d'Aix-Marseille évoque l'extrême faiblesse de l'être humain qui se croit libre, face aux influences sournoises. Il est notamment co auteur avec R. V. Joule de “La soumission librement consentie”

« Le mystère du placebo », dans le cadre d'un colloque sur les dérives sectaires et thérapeutiques, 2008.  (61 mn) Dr Patrick Lemoine, psychiatre auteur de “Le mystère du

Exercice illégal de la médecine, Maitre Sébastien Wust, 2008 (19 mn). Conférence donnée dans le cadre d'un colloque portant sur les sectes et la santé, organisé par le GEMPPI

« La soumission librement consentie», Jean-Léon Beauvois en 2007, professeur de psychologie sociale (48 mn) -Conférence donnée dans le cadre du Colloque sur les manipulations mentales et les sectes, organisé par le GEMPPI

Fleurs de Bach : éléments critiques des pseudo-médecines. Richard Monvoisin en 2006 (29 mn)

6 – PODCASTS

Les podcasts sont visibles ici :

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.