• 19 septembre 2024 13 h 40 min

Association GEMPPI - SECTES INFOS

Aide aux victimes de dérives sectaires / Informations / Sensibilisation / Formations

Temps de lecture : 83 min.

QU’EST-CE QUE LE NOUVEL AGE OU NEW AGE ?

Comment je suis entré et sorti d’une secte. Gourous , méditation, new age, tout le processus en 13 mn (Vidéo)

Voi aussi chaines YouTube exposant le new age : Les meilleures chaines vidéo pour comprendre les NMR , sectes et dérives sectaires – Association GEMPPI – SECTES INFOS (Rubrique new age)

Pdf du texte ci-dessous, le new age

Les mouvements du New Age privilégient la pensée magique et s’inspirent globalement de l’hindouisme et du bouddhisme avec une pincée de religions païennes et d’occultisme, le tout présenté dans un vocabulaire occidentalisé et plus récemment, modernisé de telle façon que les croyances se confondent avec la science. Ainsi le mot “quantique” pourrait être mieux traduit par “spirituel” dans le contexte new age, ce qui implique une confusion avec l’acception scientifique du terme. Il en est de même pour les mots « énergie,énergétique », qui évoquent un concept spirituel moniste (tout est Dieu), dont la meilleure signification dans notre culture correspondrait à l’« âme », un homonyme qui n’a rien à voir avec l’énergie sur laquelle travaillent les physiciens. Une grande proportion des groupes qui se sont trouvésdans la liste des sectes du rapport parlementaire de 1995 « les sectes en France », dans le rapport parlementaire sur les enfants dans les sectes de 2007 et dans celui de 2013 sur les sectes et la santé, appartiennent à cette mouvance New Age. Elle n’est pas un groupe organisé, mais plutôt une nébuleuse,une toile de fond idéologique dont les croyances sont le ferment de nombreuses sectes. Cependant, tous ces groupes ne sont pas des sectes au sens nuisible où nous l’entendons, mais presque tous ont un potentiel de dérives sectaires. Tout dépend de l’intensité de l’engagement et du niveau d’aberration des pratiques qui diffèrent d’un groupe à l’autre.

Ce genre de groupe est fréquenté par nombre de clients/patients/adeptes qui peuvent avoir plusieurs appartenances (en particuliers à des religions d’extrême orient ou à des succédanés, voire des sectes). Ceci signifie qu’il faut toujours rester vigilant lorsque l’on participe aux activités de formation, de développement personnel, de yoga, de méditation, de thérapies « énergétiques, holistique, quantiques » de tels mouvements. Les gens les plus sympathiques, parce que séducteurs, y sont assez fréquemment des adeptes de sectes qui profitent de ce “vivier” pour faire du recrutement et parfois à l’insu des organisateurs de stages et formations.

La cible type de l’opérateur dans le New Age est une personne dépendante ou désabusée, voire déprimée qui vient trouver des compensations que sa vie difficile ou de souffrances ne lui offre pas.

Notons, l’attrait des adeptes du New Age pour les médecines parallèles, holistiques,
globales, spiritualistes ou qui n’ont pas de validation scientifique
et qui sont mises en œuvre par des gens qui n’ont, la plupart du temps, pas de vraies compétences médicales. Certains sont aussi de véritables illuminés dogmatiques.  Ceci implique dans certains cas, malheureusement fréquents, de vrais risques pour la santé, le refus des vaccinations et des opportunités de manipulations mentales dans les prises en charges pseudo psychothérapeutiques ou spirituelles.

Certains thérapeutes new age ont causé la mort de personnes malades par incitation à retarder ou à s’abstenir de vrais soins médicaux. Ces groupes sont souvent suspicieux et même très souvent en opposition avec la médecine, la raison et la science qu’ils dénigrent en général au profit de l’intuition et du ressenti.

Nombre d’entre eux imaginent qu’un complot médico-pharmaceutique est à l’origine d’une escroquerie à la santé institutionnelle généralisée, quand ce n’est pas pire. Nous avons observé de nombreuses fois qu’ils se couvrent juridiquement sur leur site internet par des formules du type « démarche de mieux être ne remplaçant pas une consultation médicale », en totale opposition avec le discours anti-médical (négation du SIDA, la chimiothérapie tue, etc.) tenu en interne. Cette défiance conspirationniste envers le “système” amène assez souvent des parents à scolariser eux-mêmes leurs enfants ou à les mettre dans des écoles dites “alternatives”, lesquelles sont parfois aux mains ou inspirées de mouvements sectaires.

Pour résumer, le nouvel âge ou new age est un syncrétisme de croyances plus ou moins directement inspirées de la Société théosophique fondée par HP Blavatsky il y a un siècle, reconditionné en vue d’une adaptation au marché occidental ce qui permet souvent aux leaders de cette mouvance spiritualiste de faire un business très lucratif et très onéreux (stages, séminaires, cours, formations professionnelles, livres, DVD, prestations thérapeutiques ou autres, voyages initiatiques…).

Une autre facette du marketing new age est la recherche de crédibilité en citant quantité de diplômes et parfois de titres universitaires ou plus ou moins reconnus, voire pas du tout le plus souvent, ou sans relation avec l’activité proposée. Cette crédibilité, puise des arguments dans les sciences détournées de leur contexte, les pseudo-sciences, la métaphysique ou des concepts non vérifiables.

Le vocabulaire spirituel du new age exprime des croyances le plus souvent sous des formes pseudo scientifiques ou pseudo psychologiques trompeuses, ce qui provoque beaucoup de confusion dans l’esprit des usagers mis en confiance par ce biais. Les termes « vibration, énergie, harmonisation, aura, karma, chakras, méditation, holistique, quantique… », Etc. reviennent souvent. Leurs clients sont souvent l’objet d’une catéchèse alors qu’ils s’imaginent être dans une démarche ou une « technique » de mieux être, psychologique ou thérapeutique. Le New Age permet d’avoir aussi plusieurs appartenances, plusieurs gourous, maitres, dénommés parfois « coachs de vie », avec l’émergence d’une mode pour le néo chamanisme et son corolaire : des drogues hallucinogènes prohibées en France (Ayahuasca, iboga).

Tous ces groupes ne sont pas des sectes, du moins nous ne pouvons l’affirmer faute de preuve tant ils sont groupusculaires et nombreux, mais compte tenu du profil global évoqué ci-dessus, il est nécessaire de rester très prudent lorsqu’on est tenté de s’y adonner. Nous avons observé de très nombreux cas de changement radical et soudain de personnalité, de repliement sur soi très égocentrique suite à des stages de type New Age induisant ou facilitant de ce fait des divorces, de l’endoctrinement et du relâchement dans l’éducation des enfants et parfois l’abandon inconsidéré d’un emploi rémunéré pour se livrer sans formation médicale à des activités thérapeutiques sur un marché de la santé « alternative » déjà saturé de charlatans.

Parmi les multiples problématiques inhérentes à la philosophie du Nouvel Age se trouve celle de la place
de l’enfant
au sein de cette mouvance. Elle est souvent centrale car l’enfant est considéré comme un élément clé par certains mouvements ou courants de pensée. Malgré les différentes dénominations utilisées pour décrire ces enfants, une seule réalité est au centre: il s’agirait d’enfants précoces en situation d’échec scolaire face à un système éducatif pas toujours apte à gérer leur différence, d’enfants hyperactifs qui éprouvent eux aussi des difficultés d’adaptation, ou encore d’enfants souffrant d’un handicap (autisme par exemple).

Les principaux marqueurs de dérives sectaires dangereuses pour les enfants sur lesquels il serait utile d’être vigilant concernant les groupes new age sont :

-Déscolarisation, où scolarisation dans des établissements hors contrat avec l’Education nationale

Refus des vaccinations obligatoires, certificats de complaisance de médecins adeptes

-Manque de soins médicaux appropriés ou retardés en cas de besoin

-Alimentation problématique pour un enfant : végétarisme, végétalisme, ou pire, pranisme (diète radicale et prolongée allant parfois jusqu’à des dommages irréversibles)

-Participation à des séances collectives de transe où l’enfant est mis en situation de confondre les croyances magiques qui lui sont inculquées avec la réalité

-L’endoctrinement

-Phobie de l’obscurité due à des discours sur le monde invisible terrifiant et omniprésent

-Marginalisation du fait d’un endoctrinement amenant à une sorte de paranoïa décrivant le monde et ceux qui le composent comme essentiellement impurs, maléfiques et infréquentables.

-Pour les enfants ayant des difficultés scolaires, psychologiques, de
précocité, le concept de l’enfant Indigo
ou Cristal (il y a d’autres appellations) est très répandu dans les milieux new age avec des conséquences parfois graves (Voir rapport de la Miviludes de 2010 à ce sujet)

Cependant, tous les groupes New Age ne présentent pas ces indices, mais il est à craindre que ce soit une minorité

Vidéo pour mieux comprendre et aller plus loin

Extraits du rapport 2010 de la Miviludes (Services du Premiers ministre) au sujet du mouvement Kryéon et des enfants indigo

Pages 83, 84

Kryéon

Lee Carroll et sa partenaire Jan Tober se présentent comme les intermédiaires d’une entité dénommée Kryeon. Son message consiste à indiquer aux hommes qu’un autre mode de vie est possible, plus heureux et plus ≪ spirituel ≫. A l’ère des Poissons succédera l’ère du Verseau. Cette thématique est typique des groupes new agistes, présentant ainsi une version de l’Apocalypse

moins pessimiste que celle d’autres mouvances. Ainsi, Kryeon annonce de profonds changements pour 2012, qui se préparent durant les années précédentes, selon un processus de gradation : « grande transformation », puis « transition » et enfin « devenir » 102.

En outre, Lee Carroll, accompagne d’autres « canaux », répand les paroles de Kryeon, « ange du service magnétique 103 », a des personnes supposées prédisposées à les recevoir. L’objectif est de révéler le divin en elles, et de devenir un agent charge de diffuser la paix sur la terre.

Il s’appuie sur les enfants indigo 104, qui sont également les vecteurs du changement du monde d’ici a 2012. Initialement forgée par Nancy Tappe, puis reprise par Lee Carroll et Jan Tober, la théorie des enfants indigo précise que ces derniers sont dotés d’une aura de couleur bleu indigo. Souvent atypiques dans leur comportement, ces enfants aux comportements hors des normes traditionnelles, donc réputes difficiles, notamment en ce qui concerne la scolarité, seraient les « semences d’étoiles » de l’avenir.

Selon ce mouvement, ces enfants justifient une éducation spéciale, voire une technique particulière de détection fondée sur l’EMF Balancing Technique (technique d’harmonisation du champ électromagnétique humain).

Les pouvoirs publics ont été alertés, dans la première décennie du XXIe siècle, sur les risques générés par la théorie des enfants indigo, notamment en milieu hospitalier ou scolaire. On assiste aussi à une remise en cause des concepts scientifiques, puisque les maladies seraient guéries par la simple imposition des mains et par la seule puissance des énergies. Enfin, il serait à craindre chez les membres de ce mouvement de possibles changements brutaux de comportement, des déstabilisations de l’individu et de la famille, voire une rupture avec la réalité du monde pour ne se consacrer dans sa vie future qu’a la seule croyance importante : l’arrivée d’entités cosmiques favorisant un changement d’ère.

« Alors la planète subira de grands bouleversements à deux niveaux : mutations humaines et arrivée d’extraterrestres sur la Terre. Une nouvelle race humaine naîtra grâce aux enfants indigo (enfants, anges, extraterrestres) qui marqueront le début d’une nouvelle génération, car leur ADN est différent de celui des autres hommes. Ils posséderont les capacités et potentialités de transformer la terre complètement. À partir de 2012, des humains vibrant à une fréquence élevée et dotés d’ailes seront en mesure de créer des miracles sur la Terre.

Les “semences d’étoiles”, sortes d’êtres évolués, arriveront alors d’autres planètes, d’un autre système solaire ou d’une autre galaxie et agiront comme une intervention divine au nom de la Fédération galactique, des hiérarchies spirituelles, des Élohims 105

et des maîtres du temps. Les enfants indigo seront prêts à cette nouvelle énergie et à cette

mission : ce sont les nouveaux guerriers de lumière 106. »

102 – www.bibliographe.com/Kryeon/2011-devenir.html, consulte le 6 avril 2011.

103 – Ibid.

104 – Les enfants indigo ont fait l’objet d’une étude dans le Rapport 2009 de la Miviludes ; l’EMF Balancing

technique a été présentée dans le Rapport 2006 de la Miviludes.

105 – Terme employé également chez les raëliens.

106 – www.prevensectes.com/kryeon2.htm

PRESSE sur le NEW AGE et ses corolaires OCCULTISME et MEDECINES PARALLELES

Antoine Beau, L’Express,  20/04/2024 – Un formation de management à l’approche quantique ? C’est ce que propose un master à Montpellier. Problème : la physique quantique ne s’applique qu’aux particules. Sciences. A l’université Paul Valéry à Montpellier, un master en éducation revendique une approche “quantique”. Un terme pourtant réservé à l’infiniment petit. Après la crème “quantique”, le master ? L’université Paul Valéry, à Montpellier, est dans la tourmente depuis mercredi. En cause : un de leurs masters de sciences humaines se revendique d’une approche pédagogique “quantique“. De quoi laisser pantois les scientifiques : le terme ne s’applique qu’aux particules élémentaires, comme les électrons ou les photons. Que vient donc faire cette notion de physique dans un très sérieux diplôme de science de l’éducation, reconnu par l’État ? A moins de réduire la dizaine d’employés des ressources humaines qui suivent ces cours chaque année à de la poussière de poussière, impossible de se référer à ce domaine de recherche en ces termes. Dénichée par un youtubeur spécialisé sur ces sujets, G Milgram, la plaquette de ce master ne cesse de tourner sur les réseaux sociaux. Plusieurs scientifiques ont interpellé publiquement l’université, et son communicant, Fabrice Chomarat. Parmi eux, des noms influents, comme le physicien Etienne Klein, le docteur Jérôme Barrière, membre du Conseil scientifique de la société française du cancer, ou le chercheur critique Lonni Besançon. En pleines vacances, l’infrastructure a dû se mettre sur le pied de guerre… https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sante/quantique-vibratoire-les-etranges-cours-de-leadership-a-la-faculte-de-montpellier-RLLNBF325NDUPNTU6J2W6PFVT4/

Alba Ventura, 22/04/2024 –

À l’université Paul-Valéry de Montpellier, un master en Sciences humaines propose une approche “quantique” pour un “leadership vibratoire”. Du grand n’importe quoi, pour Alba Ventura. Master en Sciences humaines destiné aux employés en Ressources humaines, un master qui revendique “une approche pédagogique quantique”. Ce Master se présente ainsi sur sa plaquette : “Vers une bienvivance et une approche du care et du quantique du leadership capacitant et vibratoire”. L’enseignante qui délivre ce master propose aussi à ses étudiants des stages, des retraites dans un centre bouddhiste axé sur l’ésotérisme et le tantrisme. Elle croit en ce qu’elle veut, il n’y a pas de problème, c’est son choix, mais la faculté est là pour apprendre, enseigner, pas pour financer des croyances.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/edito-la-faculte-est-la-pour-apprendre-pas-pour-financer-des-croyances-lance-alba-ventura-7900376530

Le Poing –  le 25 avril 2024 –

Pour la troisième fois depuis octobre dernier, Le Poing a découvert que la Ville de Montpellier faisait la promotion d’associations douteuses sur son portail des assos et sur le site de l’Antigone des assos. Cette fois-ci, il s’agit d’une “astrologue Sophianique, concept inventé par Pierre Lassalle, sulfureux leader du controversé mouvement “Kaya Team Universe” sur lequel nous avons déjà enquêté. Agde a sa voyante ventriloque, Montpellier son “astrologue Sophianique”. Si elle n’intervient pas auprès du maire, celle-ci, via son association “Kairona”, figure néanmoins sur le portail des Assos de Montpellier et est répertorié sur le site de l’Antigone des associations, évènement ayant lieu en septembre pour présenter les différentes associations de Montpellier. Sur le site de Sylvianne Attard, créatrice de Kairona, on peut lire : “Je pratique l’astrologie sophianique créée par Pierre Lassalle apporte une vision globale et vivante de l’être humain et de son évolution, incluant sa dimension physique, psychologique, spirituelle et karmique.” Le site renvoie également à Kaya Team Universe, mouvement de l’auteur ésotérique Pierre Lassalle, sur lequel nous avons déjà écrit deux papiers. Pour rappel, Pierre Lassalle est un gourou bien connu des autorités, et ce, depuis longtemps. En 1994, des cadres de son mouvement “La voie de la lumière” se faisaient perquisitionner par la justice belge, mais ne débouchera sur aucune inculpation. Une note de l’association de défense des familles et de l’individu victime de sectes des Yvelines, datée de 1998, alertait déjà à l’époque sur les agissements de Pierre Lassalle, alias U.R.I.E.L. (Unité de Recherches Intérieures pour l’Évolution vers la Lumière). Son mouvement « La Voie de la lumière » était cité dans le rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur les sectes en France, sur la liste des mouvements sectaires de 50 à 500 adeptes.

Car ce n’est pas la première fois que la Ville fait la promotion d’associations douteuses sur son portail des Assos ou à l’Antigone des assos. En octobre dernier, nous écrivions que la Ville faisait la promo d’une association de l’association de développement de l’anthroposophie. Mouvement spirituel pseudo-scientifique fondé au début du XXe siècle par l’occultiste autrichien Rudolph Steiner, l’anthroposophie est souvent identifiée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires comme pouvant présenter des risques pour la santé des personnes. Nous relevions aussi la présence d’une “médium et magnétiseuse” et autres “« rituels de dégagement énergétique par le plomb » au forum des associations d’Antigone. La Ville avait alors supprimé l’association de promotion de l’anthroposophie de son portail des Assos. Des questions que nous avions déjà posé deux fois à la mairie de Montpellier, qui n’a toujours pas répondu à nos sollicitations, mais qui a supprimé les pages capturées ci-dessus. (Va-t-on devoir les éplucher une par une pour leur envoyer ?)  https://lepoing.net/esoterisme-et-risques-de-derives-sectaires-a-quoi-joue-la-ville-de-montpellier/

Samuel Martin 04 avril 2024 – Si le comportement de votre cheval ou de votre canari vous échappe, vous pouvez contacter une personne qui a un savoir-faire spécial et qui vous transmettra ce qu’il pense: on appelle cela « communication animale ». Attention, nous ne sommes pas dans le cas habituel de la relation entre l’animal et son maître, qui sait, d’expérience, si le miaulement et le comportement de son chat signifie qu’il veut manger, boire, sortir, ou faire un câlin, ou qu’on lui ouvre telle ou telle porte. Il arrive que « votre animal tente de vous communiquer un message que vous avez du mal à entendre », explique un site. C’est là qu’intervient le médiateur qui, par un mélange d’« intuition » et de « télépathie », va décrypter ce qu’Azor veut exprimer.

Cela peut se pratiquer par mail, téléphone ou en visio. Faites part des questions que vous aimeriez poser à Milou ou à Moustache (par exemple: « es-tu satisfait de ton mode de vie? »). Déboursez entre entre 50 et 100 euros et vous connaîtrez la réponse. Certains communiquent avec les animaux perdus, et même avec les animaux morts. Les spécialistes du secteur semblent majoritairement, sinon uniquement, des femmes – censées avoir une plus grande capacité d’intuition et d’empathie?

La physique quantique à la rescousse – La télépathie et l’intuition ne peuvent plus être mises en doute, assure une de ces « communicantes animales », Astrid Clavé, sur son site : des recherches en physique quantique l’ont démontré. Contactée à ce sujet, elle explique à BV« Je fais référence aux travaux de Philippe Guillemant et Gregg Braden ». Braden est un informaticien, tourné vers les mystiques orientales ; Guillemant un physicien qui a écrit sur la « physique de la conscience ». Astrid Clavé prend soin de nous préciser que leurs travaux « ne sont pas tournés spécifiquement vers la communication animale, mais vers l’interconnexion entre tout le vivant d’un point de vue énergétique ». Une précision utile… qui ne figure pas sur son site.

Ce discours ne surprend pas Didier Pachoud, président du Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection des Individus (GEMPPI), joint par nos soins: « Si la télépathie marchait de pair avec la physique quantique, les scientifiques auraient exploité le phénomène. Cette interprétation fantaisiste de la physique joue sur le rapprochement des sens que prend le mot “énergie” dans deux contextes différents: celui des mystiques orientales et de celui de la science. » 

Le retour au primitif fait florès – Car la communication animale fait partie d’un « package New Age », selon lui: « Nous sommes passés, explique-t-il à BVdu New Age hyper-technologique à un New Age qui retrouve le primitif, le chamanisme, ainsi qu’une forme d’écologie radicale à tonalité religieuse : la personnification de la Terre comme un être vivant et conscient. » Or quoi de plus primitif, d’instinctif que l’animal ? Cette compréhension télépathique avec les animaux, censée avoir été perdue par l’homme moderne, aurait été retrouvée! « Liez cela à l’amour que les gens portent à leurs animaux, et vous obtenez un marché – un business », ajoute Didier Pachoud.

Au-delà des consultations, la communication animale se décline surtout en formations pour devenir spécialiste… de la communication animale. Le serpent se mordrait-il la queue? Une « formation certifiée et diplômante », assure un site. Audacieuse tournure! Seule certitude, le coût: 6.300 euros dans ce cas précis. « C’est vrai pour la communication animale comme pour toutes les pseudo-thérapies qui existent, analyse pour BV le président du GEMPPIon gagne de l’argent en formant les autres. Ceux qui se sont faits un nom dans le milieu, qui ont publié un livre, se lancent dans la formation, marché très lucratif. » Le système est celui des ventes pyramidales« Ils forment d’autres gens qui pensent devenir formateurs mais qui sont en fait leurs vrais clients. »

Et si l’on continuait d’échanger avec nos animaux de la plus simple des façons, en leur parlant et en leur faisant des gratouilles? En observant leur comportement, sans rémunérer un tiers ? Les animaux ont leur bon sens – il n’est que de voir un chat choisir la place au soleil pour faire sa sieste -, aux humains d’avoir le leur aussi. https://www.bvoltaire.fr/animaux-communication-animale-un-business-new-age-qui-a-la-cote/

Complotisme, essentialisme… Le « féminin sacré », terreau fertile pour les dérives sectaires. Marthe Chalard-Malgorn, Usbek & Rica – 14 mai 2024 – En France, le « féminin sacré » attire de plus en plus de femmes. Ce courant ésotérique propre au New Age répond à un besoin de reconnexion à soi et à la terre. Cristallisant un grand nombre de problématiques propres à l’époque, et en creux, les enjeux de demain, son discours abstrait et les prix de ses prestations ont alerté les organismes de vigilance contre les dérives sectaires.

Depuis une dizaine d’années en France, les spiritualités New Age séduisent des individus en quête de bonheur personnel. Le féminin sacré s’inscrit dans ces courants et propose aux femmes de se réunir en non-mixité pour parler de leurs problèmes afin de les dépasser. Par le partage d’expériences et par les rites, ces cercles de femmes incitent leurs adeptes à se reconnecter à une féminité originelle que la société industrialo-patriarcale aurait domestiquée. 

Qui sont ces femmes en quête de reconnexion ? Pour Nicolas Sajus, psychologue et auteur de La Marchandisation du bonheur, Pseudo-thérapies, développement personnel, dérives sectaires (L’harmattan, 2022), ces cercles et retraites s’adressent à des femmes vulnérables mais qui ont une certaine aisance financière. De son côté, la majorité des participantes que la chercheuse Constance Rimlinger a recensé dans ses travaux sont diplômées et occupent des professions indépendantes. « Il y a cette croyance profonde qu’on peut changer le monde en changeant sa vibration intérieure »

Cassis, ancienne adepte du féminin sacré. Cassis, quant à elle, a constaté un grand manque de diversité au sein des cercles. Petit à petit, elle s’est sentie « dégoûtée » de voir comment les facilitatrices s’appropriaient des pratiques issues de cultures souvent sud-américaines ou asiatiques sans poser de contexte.

Bien que présentées comme puissantes, les femmes ne sont pas incitées à s’engager politiquement. « De toutes les rencontres que j’ai faites, très peu de personnes étaient politisées, constate Cassis. Il y a cette croyance profonde qu’on peut changer le monde en changeant sa vibration intérieure. » D’ailleurs, une partie des adeptes ne se dit pas féministe, considérant que la lutte aliénerait les femmes et les enfermerait dans une colère nocive. « Ce mouvement ramène les femmes en dehors de l’économie et du cercle politique pour qu’elles ne soient pas dans des lieux de pouvoir », en conclut Cassis.

Pourtant, la politique n’est jamais bien loin. Au moment du Covid-19, Cassis observe une montée de critiques envers le gouvernement et lorsqu’elle décide de se faire vacciner, on la traite de « mouton de la société ». C’est à cette période que ses doutes se renforcent. En effet, le terreau complotiste couplé au prix des prestations ont alerté la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) qui, dans son rapport de 2021, considère le féminin sacré comme un courant à risques, pointant notamment du doigt les mandalas de femmes – aussi appelés « cercles d’abondance » ou « tisseuses de rêve », un réseau de solidarité financière censé aider les femmes à réaliser leur rêve. « Sous couvert des principes d’économie solidaire et alternative, de soutien moral, de bienveillance, de dons, d’acceptation et d’harmonie, explique le rapport, les femmes sont invitées à entrer dans un système de Ponzi.  » La pression du collectif fait le reste en isolant et précarisant ses membres…

Déesses isolées – 1 206 euros la retraite de 5 jours, 325 euros le stage (hébergement non compris)… la reconnexion à sa puissance féminine peut coûter cher. « Je pense avoir dépensé plusieurs milliers d’euros dans le New Age » témoigne Cassis. Et comment rester indépendante quand le groupe nous enveloppe de compliments, de messages et d’amour ?

Cassis en a fait les frais. Adulée par les adeptes de ces cercles, elle s’est progressivement sentie incomprise par ses proches. « Ça a été très compliqué avec mon copain et mes parents, raconte-t-elle. Ils me voyaient changer et ne comprenaient pas mon discours. » Sorcière « jusqu’au fond des os », elle voulait devenir naturopathe et faciliter des cercles tout en étant prof de yoga. « Le New Age déteint sur tes relations, sur ta façon de penser, sur tes moments seule mais aussi sur ta profession » témoigne la jeune femme. De fait, les métiers rattachés au mouvement sont précaires, visent les femmes et fonctionnent le plus souvent en auto-entreprise. Une précarité rendue acceptable par un discours méritocratique. « On te dit que si tu n’y arrives pas, c’est que tu n’y crois pas assez  », raconte Cassis.

Nicolas Sajus explique cela par l’ancrage au néolibéralisme : « Dans le New Age, je suis mon propre dieu ou ma propre déesse. L’enjeu narcissique est exacerbé au plus haut point. »  https://usbeketrica.com/fr/article/complotisme-essentialisme-le-feminin-sacre-terreau-fertile-pour-les-derives-sectaires?utm_source=Listes+d%27envois+d%27Info-Secte+%2F+Info-Cult%27s+mailing+lists&utm_campaign=4fdaf9564a-EMAIL_CAMPAIGN_2024_03_18_05_43_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_-9108b7bb3c-%5BLIST_EMAIL_ID%5D

Par Le HuffPost avec AFP, 22/03/2024 – L’édile Les Républicains, piégé et corrompu par la voyante, a été placé en détention provisoire.

Gilles d’Ettore, maire d’Agde, a été mis en examen pour corruption en mars 2024. JUSTICE – Une histoire rocambolesque. Le maire Les Républicains d’Agde (Hérault), Gilles d’Ettore, a été mis en examen jeudi 21 mars, notamment pour « prises illégales d’intérêts et corruption », et placé en détention provisoire après avoir été piégé puis corrompu par une médium, a annoncé le procureur de Béziers.

Cette femme de 44 ans, auto-entrepreneuse à Agde, qui se présente comme voyante, médium et « guérisseuse », a également été placée en détention provisoire à l’issue de ses 48 heures de garde à vue. Son mari, actuel directeur des services techniques de la mairie d’Agde, a lui été placé sous contrôle judiciaire, a précisé Raphaël Balland dans un communiqué. L’histoire s’avère rocambolesque : cette médium est en effet soupçonnée d’avoir utilisé un « stratagème consistant à modifier sa voix auprès de nombreux interlocuteurs, y compris les membres de sa famille et ses proches amis », dont faisait partie le maire d’Agde, 55 ans, depuis leur rencontre en mai 2020. Elle l’aurait en quelque sorte envoûté « en utilisant au téléphone cette voix d’apparence masculine, posée et rauque », afin de lui faire croire qu’il était « en conversation avec un être surnaturel provenant de l’au-delà », a détaillé le parquet.

« Cette “voix” incitait principalement ses interlocuteurs à se soucier du bien-être de cette femme, y compris matériellement », précise le communiqué. Par ce stratagème, elle a reconnu lors de sa garde à vue avoir bénéficié de nombreuses prestations de natures différentes, principalement de la part de Gilles d’Ettore, maire LR d’Agde depuis 2001, président de l’agglomération Hérault Méditerranée et ancien député (UMP) de 2007 à 2012. Elle aurait notamment obtenu le recrutement au sein de la commune ou de l’agglomération de cinq personnes membres de sa famille ou de son proche entourage amical, dont son propre mari en qualité de directeur technique de la mairie. Ces faits lui valent d’être poursuivie pour « escroqueries, recel de détournements de fonds par une personne dépositaire de l’autorité publique, recel de corruption et travail dissimulé ». Lors de sa garde à vue, elle a affirmé regretter son comportement, soutenant être entrée « dans une spirale dont elle n’arrivait plus à sortir ». Le maire quant à lui est poursuivi pour « détournements de fonds par une personne dépositaire de l’autorité publique, prises illégales d’intérêts et corruption ». Il a reconnu avoir été convaincu de l’existence de « la voix » et que cette femme, qu’il considérait comme sa fille, « était douée de pouvoirs surnaturels ». Il n’aurait réalisé avoir été victime d’une escroquerie que lorsque les enquêteurs lui ont montré une vidéo de la femme en train de modifier sa voix. En revanche, il nie jusqu’ici avoir commis un quelconque délit, a précisé le communiqué du parquet. Le mari de la voyante, désormais interdit d’exercer sa fonction de directeur technique de la ville, est lui soupçonné de « recel de prise illégale d’intérêts, recel de détournements de fonds par une personne dépositaire de l’autorité publique et recel de corruption ». L’enquête, lors de laquelle une quarantaine de personnes ont été auditionnées, avait été initiée en octobre 2023, avant l’ouverture d’une information judiciaire contre X le 5 janvier, par le parquet de Béziers, notamment pour escroqueries en bande organisée. https://www.huffingtonpost.fr/justice/article/a-agde-le-maire-gilles-d-ettore-mis-en-examen-pour-corruption-apres-avoir-ete-embobine-par-une-medium_231598.html?at_medium=email&at_campaign=newsletters&at_emailtype=retention&at_creation=daily&at_send_date=20240322

Émilie Delpeyrat, Sud-Ouset, 26/03/2024 – Ce mardi 26 mars, au huitième et dernier jour de son procès en appel pour viol, viol par ascendant et abus de faiblesse sur personne en état de sujétion mentale devant les assises de la Dordogne, Claude Alonso, alias « Zeus », le gourou de Gujan-Mestras (Gironde), a été condamné à la peine maximale de vingt ans de réclusion criminelle assortie d’une peine de sûreté des deux tiers. L’homme de 84 ans était jugé depuis lundi 18 mars pour viol, viol par ascendant et abus de faiblesse sur personne en état de sujétion mentale devant la cour d’assises de la Dordogne. Pour mémoire, en première instance, l’octogénaire avait été condamné à dix-huit ans d’emprisonnement, dont la moitié de peine de sûreté. Claude Alonso a cinq jours pour se pourvoir en cassation.

https://www.sudouest.fr/justice/derive-sectaire-zeus-le-gourou-de-gujan-mestras-condamne-a-vingt-ans-de-reclusion-criminelle-19109231.php

La Dépêche,06/03/2024 – Après trois jours de débats à huis clos devant la cour criminelle départementale de Rodez, le procès de la secte d’Aubin s’est conclu tard dans la soirée de lundi. Un peu plus tôt dans la journée, l’avocate générale Émilie Passier avait requis 18 ans de réclusion à l’encontre de celui qu’on présente comme « le gourou »…Il était accusé d’avoir abusé et violé deux femmes, dont une mineure, sur fond d’exorcisme. Il assurait que la partie civile, âgée de 14 ans au début des faits, était possédée par « un démon » et que les relations sexuelles devaient lui « éviter la mort ». Un autre homme, habitant de Cransac et présenté comme fidèle de la secte nommée « le cercle », était également accusé de viols et d’agressions sexuelles. Quatorze années de réclusion étaient requises contre ce père de famille, originaire du Tarn. Finalement, le principal accusé, considéré donc comme « le gourou », a écopé de 15 ans de prison ferme, tandis que le second a été condamné à 12 ans. Tous deux auront également un suivi socio judiciaire avec obligation de soins en sortant. Ils n’ont reconnu leur culpabilité néanmoins que du bout des lèvres, évoquant « le consentement souvent » de la victime.

https://www.ladepeche.fr/2024/03/06/proces-de-la-secte-daubin-accuse-davoir-viole-deux-femmes-dont-une-mineure-le-gourou-ecope-de-15-ans-de-prison-ferme-11806620.php

BFMTV – AL avec AFP, 14/10/2021 – Le “gourou” présumé appelait à “libérer l’esprit et la spiritualité par des pratiques sexuelles”. Il est accusé de “viols, viols en réunion et agressions sexuelles” sur quatre adeptes. Deux hommes et deux femmes ont été mis en examen ce jeudi à Limoges pour viols et agressions sexuelles, notamment sur mineure, dans un contexte de dérive sectaire, a fait savoir le parquet de Tulle. Ces quatre personnes ont été arrêtées mardi à Bort-les-Orgues et Saint-Sylvain, en Corrèze. Parmi eux, un homme de 73 ans, responsable d’une structure appelée “L’Ecole de la connaissance” et considéré comme le “gourou”. On compte également le fils de ce septuagénaire et deux autres femmes. Dans un contexte d’organisation assimilée à une secte, elles sont soupçonnées d’avoir participé à des degrés divers à des “viols, viols en réunion et agressions sexuelles” sur quatre adeptes: un homme, deux femmes et la fille de l’une d’elles, mineure au moment des faits. Le parquet a requis un placement en détention provisoire pour le principal accusé, les trois autres mis en examen ont été placés sous contrôle judiciaire. Ce sont sept signalements faits à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires” qui ont permis de mettre au jour les agissements de au sein de l’Ecole de la connaissance.

 de Tulle. https://www.bfmtv.com/police-justice/correze-quatre-personnes-mises-en-examen-pour-viols-dans-un-contexte-sectaire_AD-202110140484.html

Par Jérémie Baruch, Le Monde, 01 février 2024 – Enquête – Ce groupe spirituel multiplie les partenariats culturels et académiques pour s’implanter dans l’Hexagone. Son discours bienveillant dissimule une organisation aux penchants sectaires, accusée d’avoir escroqué des milliers de personnes en Chine. Le 22 mai 2023, une étrange délégation s’apprête à gravir les marches du Festival de Cannes. Quatre femmes chinoises, vêtues de robes de soirée extravagantes, posent, tout sourire, avant la projection de Club Zero. Le film de Jessica Hausner, en compétition pour la Palme d’or, dépeint une enseignante qui prend possession des esprits de ses riches élèves grâce à un plaidoyer sectaire délirant.

Les photographes qui les mitraillent ce soir-là ne mesurent certainement pas l’ironie de la situation : ces femmes font partie des cadres dirigeants de Create Abundance ( «créer l’abondance» ), un mouvement ésotérique aux penchants sectaires quasi inconnu en France, qui soulage depuis plusieurs années ses adeptes de sommes d’argent colossales. Tandis qu’en Chine de nombreux responsables du groupe ont été accusés de chapeauter des activités de vente pyramidale qui s’élèveraient à plus de 100 millions d’euros, le mouvement cherche à s’implanter en France. A l’origine de ce mouvement international, on retrouve une Chinoise, Dazhun Zhang, qui s’est évertuée depuis le début des années 2000 à élaborer une philosophie où bien-être spirituel et prospérité matérielle sont intimement liés : pour atteindre le bonheur, il faut accumuler les richesses. En pratique, Dazhun Zhang vise une clientèle de femmes aisées, au profil psychologique ou à la santé fragiles…Selon un ancien disciple interrogé en 2018 dans le cadre d’une enquête pénale en Chine, les centres spirituels dédiés à Create Abundance fonctionnent selon un schéma pyramidal bien huilé. Les nouveaux « partenaires-étudiants » payent une somme de 50 000 yuans(6 500 euros) pour quelques cours. Chaque échelon de la pyramide récupère une partie de la somme, jusqu’en haut, où trônent Dazhun Zhanget les neuf« mentors internationaux  », qui n’hésitent pas à mettre en scène leur opulence. Selon une lettre signée par des« victimes » [chinoises] de l’escroquerie Create Abundance», les formations auront coûté, au bas mot,«  plus d’un milliard de yuans [130 millions d’euros] »aux étudiants entre 2013 et 2018. Des frais supplémentaires – jusqu’à plusieurs millions de yuans – sont réclamés aux adeptes qui souhaitent accéder à un poste plus élevé, et plus rémunérateur.

Une frénésie immobilière en France. La véritable montée en puissance du mouvement s’opère à partir de 2022. Dazhun Zhang et les membres du premier cercle acquièrent plusieurs biens immobiliers de grande valeur dans l’Hexagone: un appartement de 200 mètres carrés avenue de Wagram et un duplex de 1 000 mètres carrés avenue Montaigne (8e arrondissement de Paris), une villa de trois étages dans le 16e arrondissement, un domaine de onze hectares à deux pas de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), une villa juste en face du zoo de Vincennes, à Saint-Mandé (Val-de-Marne), deux villas voisines à Cannes (Var), dans le quartier huppé de la Californie… Selon les recherches du Monde auprès des services de publicité foncière, ces onze acquisitions réalisées entre janvier 2022 et décembre 2023 ont coûté 67 M. €.

Un signalement à la Miviludes. En 2023l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec), noue à son tour une« relation d’affaires » avec l’institut. « Notre programme est vendu au même prix qu’à d’autres sociétés en France, et l’IIWB le revend sur le marché chinois », explique le directeur du marketing et du recrutement de l’Esse…Après la réception des questions du Monde, l’établissement a toutefois pris la décision « de ne pas assurer les formations qui étaient prévues» pour le mois d’avril.

Droit de réponse de l’IIWB. « Dans votre édition du 1er février 2024, vous avez fait paraître un article, publié dans la rubrique Les Décodeurs et intitulé « Comment le mouvement ésotérique chinois Create Abundance tisse sa toile en France » sous la signature du journaliste Monsieur Jérémie Baruch. Nous réagissons à cet article dont les développements contiennent un certain nombre d’éléments en source ouverte, que nous tenons à rectifier. En effet, Create Abundance est présenté comme relevant d’un« mouvement ésotérique aux penchants sectaires qui soulage depuis des années ses adeptes de sommes d’argent colossales ». En réalité, Create Abundance n’est pas une organisation. Il s’agit d’un ouvrage écrit par le Docteur Dazhun Zhang, publié pour la première fois en 2012 en Chine, qui a été traduit en français et publié au Canada en 2015. Ce livre n’a aucun lien avec une quelconque croyance transcendantale. Il prône une simple philosophie de vie qui encourage la prise de conscience et l’optimisation personnelle à travers les événements du quotidien. C’est dans cette perspective que l’association de droit français International Institute of Well Being (IIWB), créée en 2020, mène un travail de réflexion et de formation destiné aux élites de tous horizons, sur le base de l’ouvrage Create Abundance. Les flux financiers et le patrimoine de Madame Dazhun Zhang – auteur de l’ouvrage Create Abundance et fondatrice de l’association IIWB – sont transparents. Et Madame Dazhun Zhang n’est judiciairement poursuivie ou condamnée dans aucun pays. En particulier, contrairement à ce qui est affirmé dans l’article incriminé, aucune personne physique et/ou morale, liée de près ou de loin à Madame Dazhun Zhang et au livre qu’elle a écrit, n’a été condamnée par la Chine pour des faits de nature financière: blanchiment, abus de confiance et autres infractions contre les biens. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/02/01/comment-le-mouvement-esoterique-chinois-create-abundance-tisse-sa-toile-en-france_6214302_4355770.html

SOURCE : Excelsior – L’histoire effrayante de Klaudia “W”, la “poupée de Satan” autoproclamée, a fait la une des journaux en Pologne. Cette jeune femme de 27 ans a été arrêtée pour le meurtre de ses parents, Adam “W”, 57 ans, et Dorota “W”, 49 ans, qu’elle a tués à l’aide d’une machette. La “poupée de Satan” a ensuite tenté de se débarrasser des corps en y mettant le feu, selon Oswaldo Rojas du média mexicain Excelsior. Ce crime horrible a été découvert par la police locale, qui a trouvé les corps mutilés dans sa résidence. Les voisins de la tueuse ont partagé des témoignages affirmant que la jeune femme avait un comportement étrange et qu’elle était connue pour adorer Satan. La jeune femme, connue sur les réseaux sociaux sous le nom de Lilith, partageait des images liées au “diable”. Elle s’est également proclamée “poupée Barbie diabolique” et aurait pratiqué l’occultisme.

Sur son compte Instagram, elle a partagé des images parlant de Satan tout en posant de manière provocante. (Deepl traduc.) – Boletín electrónico de información sobre el fenómeno de las sectas y la nueva religiosidad. Nº 1095 – 12.03.2024 – Red Iberoamericana de Estudio de las Sectas (RIES)

Par Chanaël CHEMIN, La Provence – FéminaPublié le 06/02/24 – Face au nombre grandissant de dérives, notamment sectaires, dans les mouvances de médecines non conventionnelles en France, le gouvernement a présenté un projet de loi, fin décembre. Le milieu médical appelle à la vigilance. Chamanisme, naturopathie, kinésiologie, réflexologie, homéopathie, équilibrage par les cristaux, quête du féminin sacré… Les médecines alternatives dites “New “age” occupent à nouveau le devant de la scène depuis la crise du Covid. Si ces thérapies alternatives sont encensées par leurs adeptes, elles sont pourtant porteuses de dérives, et notamment sectaires.

Bruce* pense que sa petite amie durant sept ans en a été victime. “Alexia a été élevée par une mère célibataire, Marie, contextualise le trentenaire. Marie cherchait une bulle d’oxygène, qu’elle a trouvée en entrant dans une librairie ésotérique.” Ses lectures la font aller mieux, elle veut alors “convertir” ses amis, et bien sûr sa fille. “Aux yeux de Marie, ceux qui n’étaient pas d’accords n’étaient pas prêts”, se rappelle Bruce.

Le Covid, élément déclencheur. Marie présente un chaman à Alexia, durant la période du Covid. L’homme est âgé d’une cinquantaine d’années, la jeune femme en a 30. Bruce n’assistera qu’à une seule de leur séance de groupe, il en reste très marqué. “Ne participaient que des femmes, se souvient-il, de 20 à 60 ansChacune devait boire son urine, avant de pratiquer ce que cet homme appelait ‘un pèlerinage spirituel’. Tout le groupe devait être seins nus, précise le jeune Aixois. On est resté trois heures les doigts trempés dans l’eau pour se connecter à la forêt et l’âme de nos ancêtres. Lorsque j’ai dit que je n’étais pas réceptif, le chaman m’a rétorqué que j’étais porteur de lumière noire. Selon moi, ces femmes voulaient aller mieux et cet homme en profitait. “

Ce qui lui fait tenir de tels propos, ce sont les sommes dépensées en marge de ces rendez-vous spirituels. “C’était vraiment insidieux, on ne se rend pas compte de l’emprise grandissante, tant elle est progressive, insiste le trentenaire. Alexia a a voulu suivre des formations autour du bien-être, à hauteur de 400 euros l’heure. Je lui ai dit que j’arrêtais de participer financièrement. A partir de là, elle s’est renfermée. Le lendemain, elle a pris toutes nos affaires, jusqu’aux meubles, et vidé entièrement l’appartement lorsque j’étais au travail, je ne l’ai jamais revue, ni eu de nouvelles.”         *Les prénoms ont été modifiés.

Les dérives sectaires en nombre croissant. Bruce, désemparé, n’a pas dénoncé son ex-compagne pour vol, ni le chaman et ses pratiques. Mais des victimes, en nombre croissant, alertent sur ces nouveaux dangers : le domaine de la santé représente aujourd’hui un tiers des signalements de dérives sectaires. “Le nombre de signalements de dérives sectaires reçus par la Miviludes est en hausse de 86 % en cinq ans”, avertissait début 2023, Christian Gravel, le président de la mission interministérielle chargée de surveiller et lutter contre les dérives sectaires. L’intervenant mettait en garde “d’un accroissement inédit de ces agissements.

Face au phénomène, le gouvernement a réagi, mais timidement. Le Sénat a adopté mardi 19 décembre dernier le projet de loivisant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires“.

Dans l’ombre du gouvernement, des associations œuvrent auprès des victimes depuis plusieurs années. C’est le cas du GEMPPI, basé à Marseille, fondé en 1988 et présidé par Didier Pachoud. Le GEMPPI travaille à informer et à aider les particuliers, les familles, les organismes publics et privés, confrontés aux sectes.

Une défiance vis à vis de la médecine. Les médecines alternatives travaillent sur les énergies, détaille Didier Pachoud. Autour de l’âme universelle, appelée le Brahma dans l’Hindouisme. Il n’est pas interdit d’y croire, mais depuis le Covid les choses ont changé. Avec le temps, le ‘New age’ s’est débarrassé de ses aspirations religieuses, laissant plus à penser qu’il est un courant philosophique. Le vocabulaire a évolué, se faisant plus scientifique.”  “Seulement, prévient le président du GEMPPI, derrière ce nouveau champs lexical, se cache une vraie défiance de la médecine conventionnelle, que l’on veut disqualifier. Les gens se tournent vers ces rituels ‘magiques’, d’autant plus en cette époque où le système de soins s’appauvrit.”

Le thérapeute devient gourou. Didier Pachoud alerte : “Dans beaucoup de cas, les praticiens ‘New âge’ vont déclarer être complémentaires à la médecine conventionnelle, mais ce n’est qu’une annonce. Dans le secret du cabinet, on va dénigrer la médecine et inciter la personne à ne se soigner qu’avec la poudre de Perlimpinpin.”  Survient alors le niveau au-dessus, l’endoctrinement. “Ces médecines reposent sur des concepts qui relèvent de croyances, note le Marseillais. Cela peut devenir l’instrument de pouvoir d’un thérapeute qui va devenir le gourou de ses patients ou des gens qu’ils rencontrent lors de formations. Car, le thérapeute devient souvent formateur..”

La visioconférence permet de toucher un large auditoire. La période Covid aura aussi permis l’avènement de la visioconférence. “Elle s’est banalisée, les gens ont pu se mettre à leur compte, analyse Didier Pachoud. L’auditoire est facile à trouver sur internet. Et pire encore depuis un an, avec l’intelligence artificielle, même des gens médiocres qui savent manier cet outil peuvent faire des contenus qui tiennent la route, car l’IA supplée leur ignorance ou incapacité. On voit, d’autre part, maintenant même des jeunes se faire endoctriner, via l’application Tik Tok.”

Il semble que ces mêmes croyances imprègnent désormais considérablement les milieux écolos. “Ils se laissent prendre, sur la base du chamanisme et du retour au primaire parce que plus près de la nature”, prévient le fondateur du GEMPPI.

https://www.laprovence.com/article/femina-provence/37239822764079/chacune-devait-boire-son-urine-chamanisme-medecines-alternatives-linquietante-derive-sectaire

France Info, par Stéphane Pair, Radio France, 22/01/2024 – Malgré une condamnation, Miguel Barthéléry qui prétend guérir le cancer par le “manger cru” et des purges poursuit ses consultations, comme le prouve Franceinfo. Soupçonné d’avoir entraîné la mort de plusieurs malades en phase terminale, le “naturopathe” compterait plus d’une centaine de patients, profitant à plein de la crise du Covid.

Franceinfo a infiltré ces derniers mois la patientèle de l’un des naturopathes français les plus controversés, Miguel Barthéléry. Définitivement condamné le 1er juin dernier par la cour d’appel de Paris à deux ans de prison avec sursis pour “exercice illégale de la médecine” et “usurpation du titre de médecin”, Miguel Barthéléry était poursuivi par les familles de deux patients qu’il a suivis pendant des mois, Charles et Catherine, tous deux décédés d’un cancer en phase terminale. Miguel Barthéléry est suspecté d’avoir indirectement provoqué la mort de plusieurs autres patients à qui des alternatives médicales étaient pourtant proposées. Malgré l’interdiction prononcée l’an dernier par la justice d’exercer les métiers de naturopathe, magnétiseur et radiesthésiste, le pseudo-thérapeute n’a jamais interrompu ses consultations qu’il pratique à distance via l’application cryptée Signal et qu’il facture 100 euros la séance, payable par avance sur PayPal. Depuis sa condamnation, Miguel Barthéléry, qui se présente comme un spécialiste des maladies cellulaires dont le cancer, effectue depuis peu des stages à l’étranger (au Maroc notamment) où il enseigne les bonnes pratiques du crudivorisme ou le tantrisme, au côté de la très controversée Irène Grosjean, 92 ans, considérée comme la référence du “manger cru” en France. Une pratique qui peut se révéler dangereuse et dont les intérêts n’ont pas été démontrés scientifiquement…

En parallèle de ce discours orienté, le naturopathe prend des précautions en incluant dans son plan de santé l’avertissement suivant : “Ce plan ne vise à se substituer ni à un traitement ou suivi médical, ni à un traitement allopathique. Vous êtes avisé de consulter en premier lieu, un médecin généraliste et/ou spécialiste en cas de trouble de santé physique ou mentale afin d’être clairement informé d’un diagnostic et éventuellement conseillé du traitement approprié.” Contacté par France info, Miguel Barthéléry n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Sollicité par franceinfo, le père de Catherine Franck, une patiente belge de Miguel Barthéléry, décédée en 2018 à l’âge de 39 ans d’un cancer du col de l’utérus, s’exprime pour la première fois dans un média. “Si ce personnage continue bien ses activités depuis la France, ce n’est pas normal, estime Octave Franck. Mais en France comme en Belgique, la justice est impuissante face à ces gens-là. Et il y a tellement de dossiers à traiter. Tout le monde ici, nous les parents, son frère, ses cousins, ses cousines, tout le monde a essayé de la faire changer d’avis mais rien n’y faisait. Elle était convaincue de la réussite. Jusqu’au dernier jour, elle était convaincue qu’elle allait s’en sortir. Elle avait maigri. Elle ne pesait plus rien. C’était incroyable la souffrance qu’elle a endurée pendant six mois. C’est incompréhensible.”

“Je ne sais pas comment ce personnage parvient à convaincre ses ‘patients’ de continuer malgré tout, malgré la dégradation physique, jusqu’à la fin. J’ai de la colère vis-à-vis de moi-même parce que je me dis que j’aurais dû me bagarrer beaucoup plus pour convaincre ma fille de renoncer. Donc la colère, c’est contre moi. Contre lui, je ne pouvais rien faire.”

Octave Franck, père d’une “patiente” décédée

Camila, la femme de Charles B., un patient de Miguel Barthéléry décédé en décembre 2018 à l’âge de 41 ans d’un cancer d’un testicule, a porté plainte contre le naturopathe. “Je ne suis pas sûre que la justice ait bien conscience de la dangerosité de ces gens-là. Avec Irène Grosjean, ils tiennent une plateforme incroyable avec une patientèle énorme, des vidéos, etc. Ils continuent d’atteindre beaucoup de monde. Le discours de Miguel Barthéléry, c’est d’invalider ce que ressent la victime. A chaque nouveau symptôme, à chaque douleur, à chaque souffrance supplémentaire, il dit : ‘C’est normal ! C’est ton corps qui se nettoie ! C’est ton corps qui essaie de trouver des moyens de te guérir’, etc. Il continue son emprise. Ça va de plus en plus loin et toutes les personnes qui sont autour, même les plus proches, ne peuvent rien faire. Pendant très longtemps je m’en suis voulue, je me disais : mais comment, moi, je n’ai pas réussi à le convaincre ? J’étais la personne en laquelle il avait le plus confiance. Mais quoi que je fasse, la colère, les pleurs, les explications, des preuves scientifiques, ce n’était pas possible. J’ai tout essayé.” Pour Camila, le fait que son compagnon, qu’elle décrit comme “vraiment brillant”, ait pu adhérer au discours de Miguel Barthéléry reste incompréhensible. “Ça montre que ça peut arriver à tout le monde. C’est simplement qu’il y a une emprise tellement grande de ces gens-là, qu’il est impossible de convaincre les victimes”.

A la suite des nombreux contacts qu’elle a eus avec des familles de victimes, Camila estime qu’au moins sept malades suivis par Miguel Barthéléry ont possiblement perdu la vie après avoir observé son “plan de santé” jusqu’au bout, en repoussant les solutions proposées par la médecine traditionnelle. Un chiffre qu’elle estime largement sous-évalué car les familles, entre culpabilité et honte, n’osent pas porter plainte.

Le cas Miguel Barthéléry ne saurait être dissocié de celui d’Irène Grosjean. Le duo travaille de manière étroite en proposant via un site internet des informations, des stages payants, des produits et des liens vers d’autres sites prônant également le 100% manger cru. Considérée comme “l’autorité” française du crudivorisme, certaines vidéos d’Irène Grosjean cumulent des millions de vues sur YouTube.

En apparence douce et bienveillante, Irène Grosjean est également soupçonnée par des familles d’avoir mis en danger des patients porteurs de cancers ou d’affections de longues durées. A notre connaissance, aucune plainte n’a été portée contre elle. Contacté par franceinfo, la Miviludes nous informe qu’Irène Grosjean et Miguel Barthéléry ont fait l’objet de 21 saisines depuis 2019. Comme Miguel Barthéléry, Irène Grosjean prône la guérison par le manger crû. Comme lui, elle conseille, lors de stages ou à distance, des patients atteints de maladies graves, avec des conséquences parfois dramatiques. A l’été 2022, poussée par l’Ordre des médecins, la plateforme Doctolib avait déréférencé et supprimé de son application plusieurs dizaines de naturopathes formés par Irène Grosjean.

L’une des victimes d’Irène Grosjean a accepté de transmettre à franceinfo une lettre déchirante qu’elle avait adressé à la papesse du manger crû, plusieurs années après avoir frôlé la mort à l’âge de 46 ans. “Il y a de cela une dizaine d’années, écrit Juliette* à Irène Grosjean, je vous ai contactée car je souffrais d’une maladie héréditaire et j’étais en insuffisance rénale. La seule solution m’étant proposée était la dialyse puis la greffe. (…) Lors des consultations, vous aviez précisé être apte à tout soigner, que ce soit le sida, le cancer et autres pathologies, avec les mêmes remèdes: purge, huile de ricin, le cru à tout va… Comme s’il n’y avait qu’un seul remède pour des pathologies complètement différentes. (…) J’ai suivi à la lettre vos conseils car j’étais persuadée que l’alimentation était fondamentale dans la guérison des maladies. Le traitement que vous m’avez conseillé m’a fait perdre de nombreux kilos. Très rapidement épuisée, je n’arrivais même plus à monter les escaliers et avais du mal à marcher. J’ai malgré tout refait un bilan sanguin et les résultats se sont avérés catastrophiques. Les néphrologues ont essayé de me convaincre d’aller en dialyse, mais j’avais toute confiance en vous, madame. Mon mari et mes enfants me voyaient dépérir, mais je persistais dans cette voie, m’entrainant vers le néant. Je me suis mise à perdre du sang par le nez, par la bouche ainsi que dans les urines. (…) Vous m’avez répondu que c’était tout à fait normal car c’était le processus d’élimination de la maladie, signe de guérison.”

Cette lettre inédite, que franceinfo reproduit ici dans son intégralité, témoigne des méthodes mais aussi de l’emprise exercée par Irène Grosjean sur ces patients les plus malades et réfractaires à des traitements lourds ou de la chirurgie. Dans le cas de Juliette, ses enfants sont parvenus à la faire hospitaliser in extremis. Ils ont choisi de ne pas porter plainte. “Ma mère vit aujourd’hui avec les conséquences de ce ‘plan de santé’ dans lequel elle a cru jusqu’au bout, explique sa fille Marlène*. Elle espère juste que la médiatisation de son témoignage saura éclairer des familles ou d’autres patients trompés par Irène Grosjean.”

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/enquete-franceinfo-une-tumeur-deux-ou-trois-purges-et-c-est-regle-on-est-devenu-le-patient-d-un-naturopathe-interdit-d-exercer_6288951.html

Lucie Oriol – Huffington post, 04/01/2024 -Pour promouvoir sa nouvelle crème « Orchidée impériale », Guerlain assure se baser sur la « révolution quantique ». De quoi faire tiquer les scientifiques… Dans une longue vidéo consacrée à cette nouvelle crème, le YouTubeur G Milgram, questionne lui aussi l’ensemble du vocabulaire marketing utilisé par Guerlain. .

https://www.huffingtonpost.fr/life/article/guerlain-sort-une-creme-anti-age-quantique-a-650-et-les-reactions-n-ont-pas-tarde_227866.html

Par L.H. Le Figaro Nice, 02/02/2024 – Depuis 2021, un «pseudo-médecin» aurait proposé des séances un peu particulières dans des locaux à Antibes, avant d’être rattrapé par la justice. Bas du formulaire

Un dénommé Sylvain S. a été interpellé et placé en garde à vue dans le cadre d’un exercice illégal de la médecine, à Antibes. L’individu a été placé sous contrôle judiciaire et ne peut plus pratiquer cette activité jusqu’au 27 juin, jour de son procès.Sylvain S. vantait les bienfaits de la «biorésonance», une thérapie non conventionnelle de médecine quantique par ondes électromagnétiques pour prévenir de graves maladies tels le cancer ou l’autisme. «La biorésonance est la solution du futur», martelait-il sur sa page Facebook au nom de son entreprise, «Chronos life system», basée à Antibes. Il proposait également des conférences et débats sur ce sujet.  https://www.lefigaro.fr/nice/therapie-par-bioresonance-un-azureen-vise-pour-exercice-illegal-de-la-medecine-20240202?fbclid=IwAR0I99y5MeffuGjh_MDA0ZTqQoeOnAPHTwoncY8sgMsp04UykZ9X__tUGu8

Mathieu Roualdès,  Centre Presse, 22/03/2024 – Nicolas Pilartz, ci-dessus en juillet 2022 lors d’un “processus pranique” à l’oasis de Lentiourel, vieille bâtisse du IXe siècle, perdue dans la campagne saint-affricaine et bénéficiant de plus de 30 hectares de terrain sur le rougier. Le “gourou”, qui vivrait en Italie, y prodigue ses préceptes plusieurs fois par an. Capture d’écran – Zone Interdite M6 – Dans un reportage sur les dérives sectaires et emprises mentales, en plein essor dans le pays, l’émission Zone Interdite de M6 révèle qu’un retraité italien serait décédé à Saint-Affrique en 2017 lors d’un rassemblement sous la houlette de Nicolas Pilartz, gourou du pranisme en France. Une pratique qui consiste en un jeûne extrême durant 21 jours et jugée “extrêmement dangereuse” par les scientifiques… Nicolas Pilartz,son truc c’est le pranisme. Ou le respirianisme, au choix. https://www.centrepresseaveyron.fr/2024/03/22/derives-sectaires-jeune-extreme-le-pranisme-a-t-il-coute-la-vie-a-un-homme-en-aveyron-11839835.php

Jeanne Ferney, La Croix, 09/03/2024 – Un congrès international du jeûne se tient à Aix-en-Provence, samedi 9 mars. Les organisateurs promettent de « faire le point des connaissances sur ses effets en santé humaine ». « Le jeûne thérapeutique n’est pas une pratique validée scientifiquement », réagit l’Ordre des médecins, qui alerte sur les risques de dérive. Le tout premier congrès international consacré au jeûne, à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Copiloté par la Maison du jeûne, un « centre de bien-être » proposant des séjours « jeûne et randonnée », l’événement réunira « professionnels de santé, naturopathes, accompagnateurs de jeûne, sans oublier le grand public ». Au programme : dix conférences autour des bienfaits du jeûne, notamment dans certaines maladies : cancers, diabète de type 2, maladies inflammatoires… Pour y assister en présentiel, les participants doivent débourser entre 130 et 270 € – 33 € en distanciel. « À l’heure où le climat n’est pas très favorable aux approches complémentaires, comme l’a montré l’été dernier le rapport du Conseil de l’ordre des médecins sur les médecines douces, l’objet de ce congrès est de faire le point sur cette pratique en s’appuyant sur des publications scientifiques », résume le docteur Jacques Rouillier, fondateur de l’Académie médicale du jeûne, également co-organisatrice de cette journée, avec la Fédération francophone jeûne et randonnée. « Comme toutes les pratiques, en particulier celles qui ne sont pas réglementées comme le jeûne, il peut y avoir des dérives mais elles restent exceptionnelles », assure ce généraliste, qui insiste sur la nécessité d’assurer « un cadre et une sécurité » aux jeûneurs, « comme cela se fait dans d’autres pays tels l’Allemagne », avant de lancer : « On n’est pas dans une secte ! »… Pas de quoi rassurer la docteure Claire Siret, présidente de la section santé publique du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM). « Le jeûne thérapeutique n’est pas une pratique validée scientifiquement en France, rappelle-t-elle, déplorant un mélange des genres. En faisant intervenir des médecins, ce congrès sort du cadre du bien-être et entretient la confusion, d’autant plus qu’il s’adresse à la fois à des professionnels de santé et au grand public, qui, par définition, n’ont pas les mêmes compétences », soulève la médecin. Des études sujettes à caution – « L’autre problème, c’est que la plupart des médecins intervenants dans ce congrès ne sont pas nutritionnistes, pointe Cécile Bétry, médecin et chercheuse en nutrition à l’université Grenoble Alpes. Parce qu’on mange tous, certains collègues ont tendance à se croire experts en nutrition. » Les études scientifiques sur lesquelles ils s’appuient sont, en outre, à considérer avec précaution. « Beaucoup sont réalisées chez l’animal et sont ensuite extrapolées, mais l’humain n’est pas une souris », rappelle la spécialiste. Quand aux études menées chez l’humain, elles souffrent de biais importants« La recherche en nutrition est un domaine très compliqué car on peut difficilement faire des essais cliniques comparatifs randomisés en double aveugle, qui est la méthode la plus solide. Des risques que souligne également l’Inserm dans un rapport datant de 2014. 

https://www.la-croix.com/sante/les-dangereuses-promesses-du-jeune-therapeutique-20240308?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_content=20240309&utm_campaign=NEWSLETTER__CRX_JOUR_EDITO&_ope=eyJndWlkIjoiODM0NjlmN2I0YzY2YjhhMDI4OGVjMTk4MzZlODg2YjQifQ==

09/03/2023. En 2021 et 2022, la DGCCRF a mené une enquête sur les pratiques commerciales dans le secteur du « coaching bien-être » afin de protéger les consommateurs qui se font accompagner par ces professionnels. Sur 165 professionnels et établissements de formation contrôlés, près de 80 % présentaient au moins une anomalie concernant l’information délivrée aux consommateurs en matière de compétences, de titres professionnels et de mentions valorisantes…https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/secteur-du-coaching-bien-etre-lenquete-de-la-dgccrf-releve-80-danomalies-chez-les-0?fbclid=IwAR0Tq5PWIAFR1hhgig12UQdrE5015WLX8-iP-GZ6bo1PAcWwL6c5qzSyatI

Alessandra d’Angelo — le 27 mars 2024 – Copyright : le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN). Effet de mode, le Net voit fleurir toutes sortes de coachs qui pratiquent à la manière d’un thérapeute en individuel ou en groupe et à grande échelle. Ces promoteurs de la réussite affirment offrir du « mieux être » personnel et du « mieux faire » dans le monde des affaires. Le coaching demeure toutefois une véritable nébuleuse. Manipulation mentale, assujettissement, emprise, escroqueries, le marché du développement personnel serait le cheval de Troie des sectes pour enrôler des adeptes. Tout se joue en ligne, discrètement, derrière nos écrans. Des faux médecins, des charlatans en tous genres – qui prônent le jeûne total, l’éveil sexo-spirituel ou font miroiter de plantureux profits – les dérives sectaires ont explosé depuis cinq ans…Chaque année, le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN), un centre indépendant auprès du SPF Justice – qui étudie le phénomène des organisations sectaires nuisibles en Belgique ainsi que leurs liens internationaux – tire la sonnette d’alarme. Entre 2017 et 2024, le Centre a adressé plus de 420 signalements aux autorités dont la Sûreté de l’Etat. Près d’une demande sur cinq adressées au CIAOSN sont liées à la santé, au bien-être et au développement personnel. La menace posée par les sectes est toujours bien réelle en Belgique.

https://pan.be/article/coachs-de-vie-et-derives-sectaires-gare-aux-gourous-1344?utm_source=Listes+d%27envois+d%27Info-Secte+%2F+Info-Cult%27s+mailing+lists&utm_campaign=2646daa5f7-EMAIL_CAMPAIGN_2024_03_18_05_43_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_-9108b7bb3c-%5BLIST_EMAIL_ID%5D

Le HuffPost,22/12/2023 -Le jeune Alex Batty, disparu en Espagne il y a six ans, a été retrouvé en Haute-Garonne. C’est après une dispute avec sa mère qu’Alex Batty a décidé de fuir ce jour de décembre 2023. Dans une interview donnée au tabloïd The Sun, il raconte pour la première fois les raisons de son retour au Royaume-Uni, invoquant « une bonne personne, mais pas une bonne mère » et le désir d’un mode de vie moins « alternatif ».  L’adolescent de 17 ans, retrouvé en France la semaine dernière six ans après sa disparition, avait disparu lors de vacances en Espagne avec sa mère – qui n’avait pas sa garde – et son grand-père en 2017. Il a été retrouvé le 20 décembre dernier en pleine nuit par un chauffeur livreur, alors qu’il marchait le long d’une route près de Toulouse. La raison de son départ : un ras-le-bol du mode de vie alternatif et coupé du monde que lui imposait sa mère. « Des déménagements constants. Pas d’amis, pas de vie sociale. Travailler, travailler, du travail mais pas d’études », décrit-il auprès de nos confrères britanniques. Aucun ami de son âge. « Ma mère était opposée à cette idée. Elle était très anti-gouvernement et antivaccin. Elle craignait que si je retourne dans un pays et que j’obtienne ma carte d’identité, je sois placé en foyer. Son expression fétiche était “esclave du système”, développe-t-il. Elle n’était pas vraiment ouverte à toute autre opinion, alors que mon grand-père était plus à l’écoute. » Alex Batty raconte qu’il a passé une dernière soirée avec son grand-père samedi 9 décembre, alors qu’ils déménageaient une nouvelle fois, dans une ferme louée près de Chalabre, dans l’Aude, dans le sud de la France. Le lundi 11 décembre, vers minuit, après une dispute avec sa mère, qui est couchée, il se met en route. Il emporte avec lui un sac à dos rempli de quatre t-shirts, trois pantalons, un skateboard, une lampe torche, 100 euros et un couteau suisse, et l’idée de rejoindre la ville la plus proche, Toulouse, à 110 kilomètres au nord.

Il n’a qu’une crainte : que sa mère et son grand-père ne soient arrêtés pour enlèvement d’enfant. Ce qui l’amènera, quand il sera retrouvé, à inventer l’histoire selon laquelle il a marché quatre jours à travers les montagnes. Pour brouiller les pistes. « Mais je me rends compte qu’ils vont probablement se faire attraper de toute manière », confie-t-il au Sun. Il dit avoir parcouru une trentaine de kilomètres en deux jours et avoir dormi dehors sur le sol gelé, avant d’être finalement pris en charge. Le samedi 16 décembre, il est autorisé par les autorités à s’envoler vers à Oldham, dans la région de Manchester, malgré le fait qu’il n’ait pas de passeport. « Je suis arrivé à l’aéroport de Toulouse et mon autre grand-père m’attendait avec deux officiers de police et mon assistante sociale. J’étais tellement heureux de le voir, je l’ai serré dans mes bras », raconte-t-il. À son retour au Royaume-Uni, « il pleuvait, comme d’habitude », dit-il, racontant ses retrouvailles avec sa grand-mère, tremblant avant de la prendre elle aussi dans ses bras. Avant de partir, il dit avoir laissé une lettre à sa mère, qu’il décrit comme « une bonne personne, mais pas une bonne mère ». https://www.huffingtonpost.fr/faits-divers/article/alex-batty-raconte-pour-la-premiere-fois-et-en-details-sa-fuite-dans-the-sun_227406.html?xtor=EPR-5689964-[daily]-20231222

Entretien – Propos recueillis par Marius Matty. Marianne, 08/12/2023 – Le phénomène de la « communication animale intuitive » destinée à résoudre les « problèmes » des chats, des chiens ou encore des chevaux qui ne sont donc pas dotés de la parole, est en augmentation. Entretien avec Mathieu Porzio, membre du Groupe d’étude des mouvements de pensée en vue de la protection de l’individu (GEMPPI), une association qui documente les dérives sectaires.

L’intention est louable : comprendre les animaux par d’autres moyens que la parole… puisqu’ils ne peuvent pas parler. Ainsi certains (surtout certaines car la pratique serait en grande majorité féminine) auraient trouvé la solution miracle : l’intuition, la pensée et l’énergie permettraient de pratiquer la « télépathie animale ». Le 6 décembre, Mathieu Porzio a publié un fil sur X (ex-Twitter) afin de documenter ce phénomène qui présage d’une nouvelle « dérive sectaire », vidéos d’adeptes à l’appui.

Émergente depuis 2020, cette « activité » serait en pleine croissance depuis début 2023, selon cet informaticien de métier. Mathieu Porzio pointe aussi « un risque de sujétion très fort », exploité par des « thérapeutes » du « féminin sacré », des « kinésiologues » et autres « lithothérapeutes » qui auraient profité de ce nouveau filon pour étendre leur commerce. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), aujourd’hui sous-dotée et menacée de disparaître, ne s’en est pas encore officiellement saisie.

Marianne : Certains pensent pouvoir communiquer avec des animaux par la pensée via des flux d’énergie. Quel est ce phénomène qui prend de l’ampleur ?

Mathieu Porzio : Cela s’appelle la « communication animale intuitive ». Ce serait une forme de télépathie… ou de magie. Parmi plusieurs personnes responsables de la diffusion de ce phénomène, l’une d’entre elles l’est particulièrement : Laila Del Monte. Sur son site Internet, on la voit en tenue tibétaine : il y a une porosité avec le référentiel bouddhiste ou « New Age ». Elle se targue d’ailleurs d’avoir 25 ans d’expérience en matière de communication animale… Un rapport de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) paru en 2017 conclut qu’il n’y a pas de preuve de l’efficacité de cette discipline

Bien sûr ! Et pour ceux qui sont intéressés par les comportements animaliers, il existe un diplôme qui permet de les analyser. C’est un master d’éthologie, auquel on peut accéder après une licence de biologie ou des études vétérinaires.

La communication animale est-elle liée à d’autres pratiques ?

Des « thérapeutes » sur le « féminin sacré », la kinésiologie ou encore la lithothérapie ont glissé vers cette pratique. Elles ont élargi leur champ de compétences pour étendre leur commerce – je dis « elles », car ce sont souvent des femmes. Cela s’explique par une tendance de « libération » des femmes, de « reconnexion » avec la nature. Il y a une porosité avec l’écologie et le vivant, le fameux « féminin sacré ». Il y a sans doute eu un effet de mode, les unes imitant les autres.

À partir de quand ce phénomène a-t-il pris de l’ampleur ? J’ai vu une augmentation des hashtags [des mots-dièses] sur les réseaux sociaux début 2023. Cette année, les vidéos en français au sujet de la communication animale y représentent environ 42 millions de vues. Si cette statistique peut sembler conséquente, elle demeure néanmoins éloignée du volume de contenus sur les « sorcières », qui se situe entre 600 millions et 1 milliard de vues.

Pourquoi y a-t-il des risques de dérives sectaires ? La plupart des personnes qui pratiquent ces « soins » emploient des méthodes manipulatoires. Beaucoup de gens les appellent pour retrouver leurs animaux qui ont fugué ou sont perdus. Et ces « thérapeutes » vont jouer sur la détresse animale. C’est culpabilisant parce que le propriétaire se demande ce qu’il a fait de bien ou de mal.

Pour le savoir, il faut sans doute plus d’une séance et, du même coup, plus que le prix d’une séance…

Et une seule coûte déjà cher : environ 50-60 euros. On peut rapidement monter à plusieurs centaines d’euros, voire un millier.

Sur X, vous soulignez également que vouloir résoudre les problèmes d’un animal par la pensée est susceptible d’affecter sa santé. Pourquoi ?

J’ai découvert une personne qui a expliqué sur Instagram s’être tournée vers la communication animale après que plusieurs vétérinaires n’ont pas su mettre un terme aux abcès chroniques de son chat. Cette discipline lui aurait fait comprendre que l’état de santé de son félin était lié à des « nœuds émotionnels » dans sa propre psychologie.https://www.marianne.net/societe/sciences-et-bioethique/communication-animale-une-nouvelle-derive-sectaire-qui-menace-autant-les-betes-que-les-humains

 Le Figaro avec AFP – 21.10.2023 –

L’intrigue de L’Iris blanc, 40e album d’Astérix dont la sortie est prévue le 26 octobre, tournera autour de Vicévertus, un philosophe inspiré de Bernard-Henri Lévy et de Dominique de Villepin. L’ennemi d’Astérix dans la 40e aventure des irréductibles Gaulois, à paraître le 26 octobre, est un personnage de gourou philosophe adepte de la «pensée positive» appelé Vicévertus, a révélé l’éditeur lundi. L’Iris blanc (48 pages, 10,50 euros en France)… Vicévertus va non seulement remonter le moral des soldats romains mais aussi instiller la division au sein du village gaulois. Cette nouvelle philosophie, qui prône bienveillance, régime végétarien et méditation, va trouver ses partisans, comme la femme du chef du village, Bonemine, et ses détracteurs, comme le sceptique Astérix. Pour le dessiner, Didier Conrad avait d’abord imaginé un homme assez jeune. Mais avec le scénariste et l’éditeur, le choix s’est tourné vers un homme mûr aux cheveux blancs, mi-longs. «On était parti de gens un peu flamboyants: Dominique de Villepin, Bernard-Henri Lévy…», a révélé le dessinateur. https://www.lefigaro.fr/bd/asterix-aux-prises-avec-un-gourou-vegan-adepte-de-la-pensee-positive-20231016?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=20231016_NL_CULTURE&een=3ec64859e2491f2538dcd13115a03155&seen=2&m_i=ApznzaNnDAzwpUR1NM4dddXu%2Bj%2BZu7CF6s9zmSQRE3iYLFmn33qdKW5Fe9OnPQJ1E97Eq2zoThaj4k4LgXvbh_WL9J7BCGwWA%2B

Comment TikTok se rue sur le développement personnel. Julie Bringer, UZBEK & RIKA –  23 octobre 2023 – Libérez votre créativité, écrit par l’Américaine Julia Cameron et publié en 1992, connaît ces derniers mois un large regain de popularité sur les réseaux sociaux. Les créateurs et créatrices de vidéos promettent de multiples bienfaits grâce à un programme de douze semaines qui révèlent les incohérences de la psychologie made in TikTok… https://usbeketrica.com/fr/article/comment-tiktok-se-rue-sur-le-developpement-personnel

Midi Libre, 22/10/2023 – ELISE DO MARCOLINO –  La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), estime à 40 % le nombre de signalements de dérives sectaires liés à des pratiques spirituelles. Comment faire la différence entre des gestes anodins et le processus d’embrigadement lié à un mouvement ésotérique dit “New Age” ? Sectaire ou pas sectaire ? Si de nombreux mouvements sont désormais qualifiés comme tel, difficile de repérer des processus d’embrigadement parmi l’éventail de pratiques qu’ils proposent.  Président du Groupe d’étude des mouvements de pensée en vue de protection de l’individu, ou Gemppi, Didier Pachoud nous propose quelques indices pouvant aider à repérer les dérives :  “Mon naturopathe me déconseille de poursuivre mon traitement médical” – “Mon psychologue estime que mon enfant est meilleur que les autres” – “Je veux rencontrer mon féminin sacré” – “On m’a invité à un stage pour me reconnecter à la Nature et ses valeurs ” – “Mon coach en développement personnel me propose une formation à 3 000 euros”. https://www.midilibre.fr/2023/10/22/new-age-esoterisme-spiritualite-sectaire-ou-pas-sectaire-apprenez-a-faire-la-difference-pour-vous-proteger-11491847.php

PsyPost – 12 décembre 2023 – De nouvelles recherches menées en France ont révélé que les personnes ayant des croyances conspirationnistes plus prononcées montraient des intentions plus faibles de prendre des médicaments conventionnels et des intentions plus élevées de prendre des médecines alternatives. Les personnes ayant des croyances plus fortes dans les théories du complot génériques avaient également des croyances conspirationnistes plus fortes spécifiquement liées à la chimiothérapie. L’étude a été publiée dans le British Journal of Health Psychology. . (Traduction électronique de l’anglais). https://www.psypost.org/2023/12/believers-in-conspiracy-theories-are-more-prone-to-taking-alternative-medicines-214954

La Dépêche, 15/11/2023 – Lucas Serdic

l’essentiel. L’homme de 78 ans qui exerçait aussi en tant que viticulteur à Saint-Jean-de-Fos, dans l’Hérault, a été condamné en son absence en France en 2022 pour viols et agressions sexuelles sur 17 femmes. Il était viticulteur dans le château qu’il possédait à Saint-Jean-de-Fos, mais avait une autre activité via laquelle il a abusé sexuellement de nombreuses femmes. Gilbert Greaux, 78 ans aujourd’hui, était un “guérisseur” auto-proclamé. Dans sa propriété, il recevait ainsi des patientes à qui il expliquait pouvoir “harmoniser les chakras”, via ses qualités d’hypnotiseur ou de magnétiseur. Mais durant ces séances, il aurait abusé sexuellement de 17 femmes. Des actes qui ont été perpétrés entre 2013 et 2015, et qui lui ont valu d’être condamné en février 2022 par la Cour d’assises de l’Hérault à 13 ans de prison. Problème : Gilbert Greaux ne s’est jamais présenté à son procès, prétextant des gros problèmes de santé. Dans les faits, l’homme avait déjà quitté la France et s’était installé aux États-Unis, depuis lesquels il niait les faits qui lui étaient reprochés. https://www.ladepeche.fr/2023/11/15/un-violeur-chatelain-et-guerisseur-de-lherault-a-ete-retrouve-aux-etats-unis-il-vient-detre-extrade-11582137.php

Le Quotidien du médecin, Coline GARRÉ – 15 /11/2023 – Introduire de nouveaux délits pour mieux lutter contre les dérives sectaires en santé : tel est l’un des objectifs d’un projet de loi présenté ce 15 novembre, qui s’inscrit plus largement dans le cadre d’une stratégie nationale pluriannuelle. Présenté en conseil des ministres par la secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté Sabrina Agresti-Roubache, ce projet part d’un constat simple : les dérives sectaires ont changé de visage depuis la loi About-Picard de 2001, avec une « multiplication par deux des signalements à la Miviludes (mission de lutte contre les sectes) » (4 020 en 2021) et une « transformation » de leur nature, explique-t-on de source ministérielle.

Avec la crise sanitaire du Covid-19 et le développement des réseaux sociaux, « on a vu apparaître des gourous 2.0 qui fédèrent de véritables communautés », ajoute-t-on. C.G. avec AFP  https://www.lequotidiendumedecin.fr/actu-medicale/sante-publique/derives-sectaires-vers-un-renforcement-des-poursuites-penales-dans-le-champ-de-la-sante

Journal de Montréal – AUDREY RUEL-MANSEAU,18 décembre 2023. Tous les exemplaires du livre sur les cristaux guérisseurs écrits par une ex-travailleuse sociale de l’Hôpital de Montréal pour enfants ont été retirés du Children, a assuré le centre hospitalier. «Ce n’est pas quelque chose qu’on va accepter. On a déjà enlevé les exemplaires du livre, tout ce qu’on a pu trouver», a déclaré Gilda Salomone, cheffe de service aux communications au Centre universitaire de santé McGill. La semaine dernière, notre Bureau d’enquête révélait que la travailleuse sociale Lynda Blanchette avait introduit une pseudoscience basée sur les cristaux à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Durant ses rencontres d’intervention avec les familles, l’employée de l’équipe multidisciplinaire du département d’hémato-oncologie remettait des pierres «guérisseuses» aux enfants cancéreux, comme l’aventurine, parce que, selon elle, les «qualités» de cette pierre permettent «d’alléger les nausées» de la chimiothérapie. Elle donnait aussi le livre ésotérique Pierres d’Espoir sur les propriétés des cristaux, qu’elle a écrit avec l’approbation de l’hôpital et une bourse de la Fondation du Children. Le livre pour enfants véhicule de la désinformation scientifique. Le livre a été retiré «pour éviter la perception que les traitements de réconfort qui sont offerts aux enfants deviennent des alternatives aux traitements médicaux», a ensuite précisé l’établissement par courriel…Les propriétés attribuées aux pierres relèvent d’une croyance ésotérique et n’ont jamais été scientifiquement démontrées, outre un effet placebo. Plus encore, les dérives de la pratique sont risquées, notamment chez les personnes vulnérables, comme l’a constaté notre Bureau d’enquête, qui a investigué durant un an sur le sujet pour la série documentaire Les dangers des cristaux guérisseurs, disponible sur Vrai. https://www.journaldemontreal.com/2023/12/18/le-children-retire-les-livres-sur-les-cristaux-de-son-etablissement

TIMES OF ISRAEL, 08.12.2023

Une internaute de Fréjus (Var), Madison Ceccaldi, naturopathe, a posté en ligne une vidéo dans laquelle elle met en scène une poupée dans un four, se moquant ainsi des propos d’un secouriste israélien qui est intervenu dans les maisons dévastées par l’assaut terroriste du Hamas et faisant l’écho des propos d’une autre internaute, condamné mercredi. Un secouriste israélien de l’organisme Zaka avait décrit comment un bébé avait été placé dans un four par des membres du Hamas lors de l’attaque sanglante du 7 octobre sur le sol israélien. Cette publication a suscité l’indignation des internautes et des appels ont été lancés sur les réseaux sociaux afin qu’elle soit arrêtée et jugée. Une plainte a été déposée. La vidéo de Ceccaldi fait écho aux propos tenus par une autre internaute, qui avait également raillé la mort d’un bébé israélien. Elle a été condamnée mercredi à dix mois de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme », après une vidéo en ligne où elle raillait la mort de ce bébé. Elle devra, en outre, verser 1 000 euros d’indemnisation et 500 euros de frais de procédure à chacune des six associations de lutte contre le racisme et l’antisémitisme qui se sont portées parties civiles. « À chaque fois que je tombe sur l’histoire du bébé qui a été mis dans le four, je me pose la question s’ils ont mis du sel, du poivre (…), du thym ? S’ils l’ont fait revenir et à quoi ? », avait lancé dans sa vidéo la trentenaire à ses quelque 9 000 « followers ». https://fr.timesofisrael.com/france-une-naturopathe-place-une-poupee-dans-un-four-raillant-les-victimes-du-7-10/?utm_source=A+La+Une&utm_campaign=a-la-une-2023-12-08&utm_medium=email

L’Express, Sciences , 12 août 2023, Victor Garcia – Les adeptes du surnaturel ne correspondent pas forcément à l’image d’Epinal du baba cool en saroual, armé de bolas, fumant des joints, écolo et de gauche. C’était un beau week-end de mai, du 19 au 21, dans la cour du château de Flaugergues, à Montpellier. Le Salon Demain c’est aujourd’hui, organisé par le Mouvement énergétique pour l’évolution terrestre, ouvrait ses portes… et une fenêtre sur un univers déroutant. L’événement, auquel L’Express s’est rendu, était l’occasion d’un rassemblement entre adeptes de pratiques ésotériques, complotistes notoires et représentants de l’extrême droite la plus radicale. Parmi eux, Antoine Duvivier et Angelo Berardi. Le premier est le rédacteur en chef de la revue ésotérique Uranus et l’ancien porte-parole des Brigandes, un groupe à qui l’on doit des expositions de peintures mystiques et, surtout, des albums ouvertement racistes comme Foutez le camp ou Le Grand Remplacement. Le second est le cofondateur de la communauté La Rose et l’Epée, installée dans un ancien centre de colonies de vacances à La Salvetat-sur-Agout (Hérault), où les Brigandes vivent depuis 2015. Debout sur une des scènes du Salon, ils tiennent une conférence mêlant astrologie, homophobie et propos identitaires, déclamant un discours anti-darwiniste selon lequel la théorie de l’évolution serait un mensonge, puisque des civilisations “ont existé il y a plus de cent mille ans”, ou affirment que les planètes modifient leur alignement et que “le changement d’ère astrologique” que nous vivrions renforce “les idées socialistes, la mondialisation, l’homosexualité et les questions de genre chez les petits enfants à l’école”.

Un discours assumé par l’organisatrice de l’événement, Hélène Labruyère, petite-nièce de Joël Labruyère, directeur artistique des Brigandes et cofondateur de la communauté La Rose et l’Epée. Dans le viseur de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) depuis des années, il est également à l’origine de l’association Les Arches. Créée en 2019, elle gère notamment des établissements scolaires hors contrat… où de nombreux manquements aux réglementations en vigueur ont été constatés et pour lesquels la Miviludes a déjà reçu de multiples signalements. L’un d’eux, qui concerne une école Les Arches située dans l’Oise, fait état de “changement de dates de vacances scolaires sans en informer les parents, d’une forte pression exercée sur les élèves, d’un manque de prise en charge des enfants blessés, de la promotion du non-port du masque pendant le Covid et d’un discours culpabilisant de la part des enseignants”.

De l’occultisme nazi à la Nouvelle Droite française. Cet étonnant mélange des genres entre extrême droite et ésotérisme est loin d’être anecdotique. Ces liens sont connus et décrits depuis des années grâce, notamment, au travail de Stéphane François, professeur de sciences politiques à l’université de Mons (Belgique) et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, dont L’Occultisme nazi (CNRS), Les Verts-Bruns (Le Bord de l’eau) ou Au-delà des vents du Nord (Presses universitaires de Lyon). Selon lui, le mouvement völkisch, né au début du XX? siècle, constitue l’un des exemples frappants. “Ses membres, sortes de pré-hippies antisémites, païens occultistes ou chrétiens, avaient déjà conceptualisé l’idée d’un enracinement racial associée à une idéologie proche de la nature et contre la médecine dite officielle, c’est-à-dire trop juive, selon eux, et idéalisant la société traditionnelle indienne”, explique le chercheur. Le nazisme est d’ailleurs né dans ce mouvement, et certains des plus hauts dignitaires du III? Reich en étaient membres, tel le chef de la SS, Heinrich Himmler, ainsi que le bras droit de Hitler, Rudolf Hess, adepte d’occultisme, d’astrologie, de médecines douces et passionné d’homéopathie… Outre le Salon Demain c’est aujourd’hui, d’autres exemples récents confirment que ces liens se perpétuent. Louis Fouché, un médecin anesthésiste-réanimateur “mis en disponibilité” par l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), s’est reconverti en leader de RéinfoCovid, pépinière d’extrême droite aux tendances mystiques, antivax et complotistes, à propos de laquelle la Miviludes se dit “vigilante”. Longtemps membre du Mouvement Colibris, cofondé par Pierre Rabhi, il défend une vision ésotérique de la médecine, évoque régulièrement les “énergies qui viennent d’ailleurs”. Il n’hésite pas non plus à s’afficher dans des vidéos avec d’anciens compagnons de route de l’essayiste Alain Soral, cofondateur d’Egalité et Réconciliation, ni à inviter à dîner Yannick Lescure, un youtubeur qui se définit comme “national-socialiste”. Il a également donné des visioconférences avec Thierry Casasnovas, qui vante les bienfaits pour la santé du crudivorisme depuis plus de dix ans. Mis en examen pour de multiples charges, dont exercice illégal de la médecine, le 10 mars dernier, Casasnovas a animé des conférences dans des cercles de l’association Egalité et Réconciliation et a invité Dieudonné, en 2019, à l’occasion des Rencontres de la régénération. Ces liaisons s’expriment aussi dans les revues et maisons d’édition françaises. Les éditions d’extrême droite du Lore publient des livres de Jacques Baugé-Prévost, un naturopathe canadien ouvertement nazi, indique Stéphane François. La revue Sparta, dirigée par le militant d’extrême droite Philippe Baillet, évolue très clairement dans l’ésotérisme nazi et est liée à la maison d’édition lyonnaise Akribeia, négationniste et suprémaciste, sans oublier les éditions Pardès, qui évoluent dans le milieu de l’extrême droite ésotérique proche de Julius Evola, un idéologue italien d’extrême droite.” La maison d’édition Ars Magna (“le grand art”, en référence à l’alchimie) a, quant à elle, été fondée par Christian Bouchet. Ce dernier est le principal traducteur français de Julius Evola, mais aussi l’éditeur d’Alexandre Douguine, un théoricien russe versé dans l’ésotérisme et le mysticisme, connu pour ses positions ultranationalistes et néofascistes. Cette intrication entre ésotérisme et extrême droite s’observe aussi outre-Atlantique, où il n’a jamais été aussi bien mis en lumière que le 6 janvier 2021, jour de l’attaque du Capitole, à Washington, par des membres de l’extrême droite, fans de Donald Trump et de la mouvance conspirationniste QAnon (convaincus de combattre un vaste réseau pédo-satanique). Qui ne se souvient pas de Jacob Chansley, le chaman autoproclamé coiffé d’une fourrure de coyote et de cornes de bison, se prenant en photo dans l’hémicycle du Sénat américain ? S’il a écopé de plus de deux ans de prison, il aura aussi marqué l’imaginaire collectif et incarné un mouvement hétéroclite, mais partageant un attrait certain pour l’occultisme et l’extrême droite. “Lors d’interviews avec des spiritualistes new age en Californie du Sud, plusieurs ont dit reconnaître une douzaine d’anciens amis et collègues sur les images de l’attaque du Capitole : des personnes qui pratiquent le yoga, la méditation, le magnétisme et qui font la promotion de compléments alimentaires douteux”, rapporte un journaliste américain dans une enquête du Los Angeles Times..                                         https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sciences/entre-lextreme-droite-et-lesoterisme-une-folle-histoire-damour-54FDUEGRHVDH5AHHUYIOWAWHTU/

De Delphine-Marion Boulle, Jeudi 6 juillet 2023, Par France Bleu Pays d’Auvergne, France Bleu Poitou. C’est une affaire atypique que juge ce jeudi 6 juillet 2023 le tribunal de Cusset dans l’Allier. Un homme et une femme comparaissent pour des dérives sectaires. Sur fond de paganisme, de mythologie nordique et de suprémacisme blanc ils auraient abusé une dizaine de personnes, dont quatre sont aujourd’hui partie civile selon l’enquête. Durant plusieurs années, ils auraient abusé leurs victimes, parmi lesquelles deux couples aujourd’hui parties civiles, pour mener la vie de château. Le couple est soupçonné d’avoir soulagé les victimes de plusieurs dizaines de milliers d’euros tout en les incitant à consommer drogue et alcool. Des victimes piégées via internet. C’est sur internet que tout se serait joué selon l’enquête. Si les faits jugés se sont déroulés entre 2015 et 2018, l’homme a en réalité alimenté des blogs durant plus d’une décennie. Sous le pseudo de Sir Shumule ou David Van Horn il y détaillait ses croyances. Des références mêlant mythologie nordique, paganisme, mais aussi suprémacisme blanc, voire antisémitisme note Jean-Yves Camus, spécialiste de l’extrême droite en France qui avait repéré plusieurs publications à l’époque.

Selon leurs témoignages, les victimes, fragilisées par le décès d’un proche ou un échec professionnel, et en quête de réponses seraient tombées sur ces publications où l’homme se présentait comme un “Gothi”, un prêtre “païen” prêt à les initier à la mythologie nordique. Une initiation sur plusieurs années où les adeptes auraient été invités à stopper leurs études, à se couper de leurs proches et du monde extérieur jugés “toxiques”. L’une des victimes va ainsi rompre les liens avec sa mère durant deux ans. Les femmes devaient s’occuper du foyer, et faire des enfants au nom de la race blanche note l’enquête, tandis que les hommes, eux, se devaient de s’habiller en aristocrates avec costumes, cannes à pommeau et chapeaux haut-de-forme. Des tatouages étaient aussi imposés aux membres du groupe.

Une initiation qui a un coût, ainsi 10% des revenus de chacun auraient été remis au maître de la communauté révèle l’enquête mais certains adeptes seraient allés beaucoup plus loin. L’un d’entre eux, aujourd’hui partie civile, aurait ainsi dilapidé un héritage de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour louer le château de La Touche à Savigny-Lévescaut dans la Vienne (86). Un lieu pour installer la communauté, et organiser des rites sur fond d’alcool et de drogue selon les victimes mais aussi l’un des enfants du gourou présumé.

Parmi les témoignages recueillis, il y a ceux des proches des victimes, parents ou amis qui ont vu un enfant devenir méconnaissable à son contact, un ami devenir paranoïaque et agressif. L’un des témoins, décrit le gourou présumé comme un homme tantôt charmant et charismatique, tantôt narcissique et malsain. Me Rajon, l’avocat d’un des couples le qualifie de “professionnel de la manipulation qui a réduit à néant leur libre arbitre, qui les a dépossédé de leur propre existence”.

Pour abus de faiblesse, sur personne en état de sujétion psychologique (…) l’homme, et sa compagne encourt chacun 3 ans de prison et 375.000 euros d’amende. Selon son avocate, il nie les faits et assure que ses victimes présumées ont agi de leur propre fait, en ayant pleinement leur libre-arbitre. L’homme est également poursuivi pour incitation à la consommation et au trafic de stupéfiants pour un article sur un blog où il présente la cocaïne sous un angle favorable. Selon son avocate l’homme se défend et affirme qu’il s’agissait d’un écrit satirique.

L’audience se tient ce jeudi 6 avril 2023 à 13h45 au tribunal de Cusset (Allier).

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/allier-le-pretre-paien-devant-la-justice-pour-derives-sectaires-sur-fond-de-mythologie-nordique-2882566

Midi Libre, 15/08/2023 – MANON LOZANO – Ce mardi 15 août 2023, la plateforme Youtube a annoncé dans un billet de blog, qu’elle allait supprimer, dans les semaines à venir, toutes les vidéos liées à la désinformation médicale. Mais aussi celles faisant la promotion de traitements nocifs non reconnus par les autorités sanitaires. Afin de protéger les internautes, beaucoup de vidéos seront supprimées de la plateforme dans les semaines à venir. Youtube précise que “le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde” et qu'”il existe un consensus stable sur les traitements sûrs contre le cancer de la part des autorités sanitaires locales et mondiales”. Par conséquent, les vidéos relatives à des pseudosciences alternatives, faisant la promotion de “traitements qui sont considérés comme nocifs par les autorités sanitaires” et décourageant “les internautes de rechercher un traitement médical auprès d’un professionnel” seront bannies. Des milliers de contenus vantant les “bienfaits” des médecines alternatives pullulent sur la plateforme. Et ici, l’on ne peut s’empêcher de penser au naturopathe et gourou du crudivorisme Thierry Casasnovas, mis en examen en mars dernier pour “exercice illégal de la médecine”.

https://www.midilibre.fr/2023/08/15/youtube-va-supprimer-tous-les-contenus-lies-a-la-desinformation-medicale-et-faisant-la-promotion-de-faux-remedes-11397386.php?fbclid=IwAR18n1uqX1OsetuwTOnkRqlni_K3-ijAWEKSzAPTgQA4qUgrfrsbnKoIvR8

Le Parisien – Par Maxime Poul, 2 août 2023. L’influenceuse vegan Zhanna Samsonova est décédée à l’âge de 39 ans. Selon ses amis et sa famille qui ont partagé l’annonce de sa mort, elle serait « morte de faim » le 21 juillet dernier « après avoir suivi exclusivement un régime de fruits exotiques en Malaisie. »  Connue sur les réseaux sociaux sous le nom de Zhanna D’Art, l’influenceuse russe aux milliers de followers prônait une alimentation crudivore, c’est-à-dire une alimentation qui consiste à se nourrir exclusivement d’aliments crus. Depuis quatre ans, elle se nourrissait exclusivement de fruits, de germes de graines de tournesol et de smoothies aux fruits. Celle qui se présentait comme une « cheffe de cuisine » sur les réseaux sociaux composait ses propres recettes et était persuadée que son régime alimentaire était sain et que les autres avaient « l’air plus âgés en raison de leur malbouffe. »   Si elle cherchait à impressionner ses abonnés avec son mode de vie crudivore, elle inquiétait surtout ses amis ces derniers temps. « Elle avait déjà l’air hagard, les jambes enflées, d’où coulait de la lymphe », décrit l’un de ses proches qui était avec elle au Sri Lanka. « Elle fondait sous nos yeux, mais elle pensait que tout allait bien », raconte un autre proche de Zhanna. Après avoir longtemps refusé de se faire soigner, malgré les avis de ses proches, l’influenceuse a finalement changé d’avis mais il était déjà trop tard. Selon sa mère, la cause du décès de sa fille serait une « infection de type choléra » mais elle attend encore le rapport médical qui va déterminer les raisons exactes de son décès. Faïza Bossy, médecin généraliste nutritionniste, met en garde sur les dangers de ce type de régime. « Quand on est sur un régime exclusif, ce n’est jamais bon. Qu’il soit crudivore, carné ou végétalien, vous allez forcément créer des carences quelque part. » – « La problématique de manger uniquement du cru est la propagation bactérienne. Il faut être particulièrement vigilant au nettoyage de ses produits. Les fruits et légumes subissent des modifications d’hygiène, on y ajoute notamment des toxines pour la conservation donc il faut bien les nettoyer pour éviter des pathologies secondaires, qu’ils soient bio ou pas bio », prévient Faïza Bossy.

https://www-leparisien-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.leparisien.fr/amp/faits-divers/zhanna-dart-influenceuse-adepte-du-crudivorisme-serait-morte-de-faim-02-08-2023-7FUICBUSKZGUDK76D7E7AYNOOU.php

Par Marguerite DÉGEZ, La Provence , 07/07/23 – Benjamin Brière vient d’être condamné à cinq ans de prison dont quatre ans ferme. Entre 2019 et 2020, cet “expert en hypnose” avait commis des attouchements sexuels sur au moins une douzaine de jeunes femmes dont une mineure. Quand je suis sortie de la consultation et entrée dans ma voiture, j’étais convaincue qu’il avait violé des femmes. Que j’avais eu de la chance, parce qu’avec d’autres, il était allé plus loin.” Élise* marque une pause, respire profondément. C’est une femme blonde de 42 ans, élancée, élégante. Sous les bretelles de sa robe d’été verte, serpente une cicatrice. Une lourde opération de la colonne vertébrale à l’automne 2019 l’a menée au cabinet du “psycho-énergéticien” Benjamin Brière le 5 février 2020. “L’hospitalisation et la rééducation m’avaient traumatisée, je souffrais, je pleurais beaucoup. J’avais repris le travail trop tôt. J’avais besoin d’aide, physiquement et psychologiquement. Une amie m’a conseillé d’aller le voir”, se souvient-elle…https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/19063453425575/attouchements-sexuels-prison-ferme-pour-le-psycho-energeticien-de-carnoux-qui-agressait-ses-jeunes-patientes

Quête de légitimité – Par et Margot Brunet et Thomas Rabino – Marianne le 10/07/2023 – La ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, a lancé le 28 juin un comité pour encadrer les très décriées « pratiques non conventionnelles de santé », en plein essor depuis la crise sanitaire. Problème : les lobbyistes du secteur ont réussi à s’y introduire. Ce qui peut laisser craindre qu’une partie de ces activités finissent par être légitimées. La prise de parole d’Agnès Firmin Le Bodo a plongé la salle du ministère de l’Intérieur dans un malaise palpable. Devant tous les acteurs de la lutte antisectes, réunis le 9 mars 2023 pour les premières Assises nationales de la lutte contre les dérives sectaires, la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé annonce « le lancement d’un Comité d’appui pour l’encadrement des pratiques non conventionnelles de santé [PNCS] ». Ne dites donc plus « médecines douces », « complémentaires » ou « alternatives » mais « PNCS » sigle censé désigner la vaste nébuleuse dans laquelle gravitent l’ostéopathie et l’acupuncture, déjà réglementées, mais aussi l’hypnose et 400 thérapies plus ou moins farfelues : naturopathie, sophrologie, fasciathérapie, reiki, biomagnétisme, lithothérapie, ondobiologie, néochamanisme, etc. Autant de pratiques dénuées d’assise scientifique et, parfois, dangereuses…Objectif de l’Avenue de Ségur : « Sécuriser les pratiques reconnues qui répondent à un besoin de nos concitoyens. » Si les participants à cette table ronde consacrée aux médecines alternatives déchantent, c’est parce qu’ils venaient unanimement d’assimiler ces pratiques « au mieux à du charlatanisme, au pire à des dérives sectaires ». Et ne voulaient donc pas entendre parler d’un quelconque encadrement, mais plutôt d’un bannissement. À rebours de leur vision, le discours ministériel apparaît comme un décalque des positions portées par une association controversée : l’Agence des médecines complémentaires et alternatives(A-MCA), organisme de lobbying des médecines douces qui ne dit pas son nom, né en septembre 2019.

Rebaptisée en octobre 2022 « Agence des médecines complémentaires adaptées », l’A-MCA, association de loi 1901, entend « favoriser la réflexion, l’expérimentation, l’action et la formation en faveur de l’intégration cohérente, structurée et sécurisée des médecines complémentaires et alternatives ». Ses fondateurs ? Véronique Suissa, directrice générale, est une psychologue dont la thèse sur l’impact des médecines complémentaires et alternatives chez les patients atteints de cancer citait les « bénéfices multiples » de thérapies douteuses. Serge Guérin, le président, est sociologue et ex-conseiller régional EELV. Il occupe aussi les fonctions de président du conseil scientifique de la Fondation Korian pour le bien-vieillir, émanation du groupe d’Ehpad privé. Enfin, Philippe Denormandie est membre du conseil stratégique de l’A-MCA. Père de l’ex-ministre de l’Agriculture Julien – « Je vois l’A-MCA comme un cheval de Troie : ils font entrer doucement des pratiques très faiblement étayées dans le système de santé », décrit Didier Pachoud, président de l’association Gemppi, le Groupe d’études des mouvements de pensée en vue de la protection de l’individu, destiné à venir en aide aux publics confrontés aux sectes et aux radicalismes religieux. Ainsi, en octobre 2019, le trio de l’A-MCA organise un colloque au ministère de la Santé et revendique, parmi ses soutiens, une dizaine de députés, six anciens ministres (dont Myriam El Khomri et Xavier Bertrand), mais aussi Jérôme Salomon, alors directeur général de la Santé. En janvier 2021, Véronique Suissa est reçue par Brigitte Macron, avant d’intégrer, avec son acolyte Serge Guérin, le dispositif de campagne présidentielle d’En marche, comme « relais société civile » spécialisé dans le « grand âge ». En décembre 2022, le parrainage de la députée Annie Vidal (Renaissance) lui permet d’organiser un deuxième colloque à l’Assemblée nationale, où Agnès Firmin Le Bodo, ex-pharmacienne et élue de la Seine-Maritime, passée de LR au porte-parolat d’Horizons, fait partie des « experts politiques ».

DES ISSUES PARFOIS DRAMATIQUES. Depuis la crise sanitaire, plusieurs cas de patients décédés après avoir suivi les préceptes de leurs thérapeutes ont fait les gros titres. Début juin, le naturopathe Miguel Barthéléry a ainsi été condamné en appel à deux ans de prison avec sursis pour « usurpation du titre de médecin » et « exercice illégal de la médecine » après la mort de deux de ses clients atteints de cancer, à qui il avait conseillé de se « purger » et de boire des tisanes plutôt que de suivre leur traitement. En janvier 2023, après le décès de plusieurs personnes ayant suivi ses « jeûnes » c’est le naturopathe Éric Gandon qui était mis en examen, cette fois pour « homicide involontaire, abus de faiblesse, mise en danger de la vie d’autrui et exercice illégal des professions de médecin et pharmacien ». « Le problème, c’est qu’au-delà de les charlatans très médiatisés il y en a des milliers qui ne sont pas connus et agissent en coulisse, on n’en voit qu’une minorité » prévient Didier Pachoud, du Gemppi. D’où le risque de donner de la crédibilité à des pseudo-thérapeutes au discours antiscience.

Par Stéphanie Benz et Agnès Laurent. L’Express, 17/07/2023. Institut Rafaël, chaire au Cnam, présence médiatique… Le cancérologue séduit avec son concept de “santé intégrative”.  Mais sa défense des soins non conventionnels interroge. Depuis son inauguration, l’Institut Rafaël cofondé par Alain Toledano a accueilli 3800 patients. Mais l’efficacité des soins et parcours proposés n’a pas fait l’objet d’évaluations selon des critères scientifiques. Dans un discours bien rodé, Alain Toledano décrit l’Institut Rafaël comme le “premier centre européen de médecine intégrative”. La vocation du lieu – nommé ainsi d’après “l’ange de la guérison”- est de “rendre accessible une autre vision du ‘prendre soin'” aux patients atteints d’un cancer en leur offrant “un parcours de soins coconstruit” et “gratuit”. Isolement, dépression, troubles du sommeil, digestifs ou autres : à travers “40 disciplines et 90 soignants”, il ambitionne de “donner de l’espoir” et “d’accompagner les malades au-delà de la guérison”. Prudent, il le dit et le redit lorsque nous le rencontrons début juillet, il n’est pas question de renoncer à une approche médicale. Si la liste de l’Inca n’est pas limitative, l’offre proposée par Rafaël en complément interroge. On y trouve entre autres de la naturopathie et un atelier “immersion sensorielle” avec méditation, bain sonore aux bols tibétains et aromathérapie. Ou encore de la “thérapie émotionnelle” avec notamment de l’EFT, pour emotional freedom technique, une pratique psychoénergétique de libération des émotions basée sur les méridiens énergétiques chinois. Sans oublier de l’homéopathie, de la luxopuncture ou encore du reiki, défini sur le site de Rafaël comme “une technique énergétique qui renforce le système immunitaire, relance les fonctions organiques et atténue les douleurs” (sic). Autant de pratiques qui n’ont jamais apporté la preuve de leur intérêt, encore moins chez des patients atteints de cancer.

SOURCE: Clarín – Un influenceur et sa femme qui croyaient que la lumière du soleil était une source de nourriture ont été arrêtés après la mort de leur bébé d’une « famine prolongée ». Oxana Mironova, 33 ans, fait actuellement l’objet d’une enquête pour avoir causé la mort injustifiée, tandis que son partenaire, Maxim Lyutyi, 43 ans, a été arrêté pour avoir résisté à la police. Le duo a été décrit comme ceux qui croyaient pouvoir « se nourrir de la lumière du soleil » et il a été révélé que leur bébé d’un mois est mort de « faim prolongée », rapporte Daily Star. Lyutyi, décrit comme un « végétalien radical », et sa femme Mironova avaient fondé un club axé sur l’amélioration de la santé de ses membres, appelé « The Living Man ». Mironova a été placée en résidence surveillée pendant deux mois par un juge, tandis que le blogueur Lyutyi tentait de mettre en œuvre son « système nutritionnel » sur le bébé, a rapporté The Sun. Un comité d’enquête russe enquêtant sur le rapport a ouvert une affaire pénale après la mort du bébé dans un hôpital près de Sotchi, et on pense qu’il souffre d’une pneumonie à la suite de la famine. Lyutyi conseillait fréquemment de se nourrir de l’énergie du soleil en remplacement de la nourriture et de l’eau. (Traduction électronique.) – Boletín electrónico de información sobre el fenómeno de las sectas y la nueva religiosidad. Nº 1052 – 15.07.2023 – Red Iberoamericana de Estudio de las Sectas (RIES)

Enquête – Par Thomas Rabino – Marianne, 28/06/2023 – Passée en 2019 dans le giron du groupe Fnac Darty, la chaîne de magasins à la fibre écolo-bobo propose une vaste gamme de produits New Age aux vertus soi-disant thérapeutiques ou médiumniques. Un filon bien marketé qui n’est pas sans lien avec les fondateurs de Nature & Découvertes, François et Françoise Lemarchand. Sur fond de lune mauve, une vitrine du magasin Nature et Découvertes d’Aix-en-Provence, donne le ton. Un « pendule hexagonal œil-de-tigre lavande », décrit comme un « prolongement de l’âme » taillé dans une « pierre de protection et de volonté » qui « amplifie les ondes vibratoires émises par le corps ». Juste à côté, « sept flacons de cristauxveillent sur votre bien-être », tandis qu’un « coffret Mission de vie » et ses « 42 cartes d’oracle » aident à « s’épanouir pleinement » et à « comprendre quelle est votre lignée karmique ». On trouve aussi un « coffret rituels de protection », un « set féminin sacré » pour « vous reconnecter à vous-même grâce au pouvoir des pierres naturelles »… et bien d’autres objets du même acabit déclinés dans 77 magasins en France, où décor en bois constellé de plantes vertes, lumière tamisée, odeur d’encens, musique planante, sons de rivière et chants d’oiseaux composent une atmosphère zen. Sur le site Internet de Nature et Découvertes, le choix est plus large : outre Le grand livre des soins énergétiquesLe petit guide de l’auto-guérison et des volumes sur la naturopathie, la lithothérapie [le pouvoir supposé des cristaux] ou l’homéopathie. Des « cristaux d’énergie (…) sélectionnés pour leurs supposées vertus thérapeutiques » voisinent avec un « collier de protection », un « bracelet couple en pierre de lave » pour « se sentir connectés quand chacun porte le sien », un « pendule quartz rose » qui « viendra charger le corps émotionnel » et « guider lors des pratiques divinatoires », ou un « bola de grossesse ambre citron » possiblement « anti-douleur naturel », etc. À une époque, ce genre de grigris se dénichait dans des bazars New Age. Mais depuis les années 2000, Nature et Découvertes, spécialisé dans les « produits de qualité permettant l’observation, la compréhension, la participation et l’appréciation du monde naturel », multiplie les articles ésotériques, complétés par des dizaines d’« ateliers » aux quatre coins de la France, proposant par exemple « la découverte des sept chakras principaux » ou « la méditation de pleine conscience » dans la nature. « La frontière entre bien-être et santé est floue, observe le docteur Pierre de Brémond d’Ars, président du collectif Fakemed, qui alerte sur les pratiques médicales non conventionnelles. Avec leur système de pensée magique, certaines pratiques favorisent l’endoctrinement et éloignent de la vraie médecine. » Présidente du collectif Citizen4Science, Fabienne Blum abonde : « En catégorie “bien-être”, on fourgue parfois de l’exercice illégal de la pharmacie, avec un risque de glissement vers les “médecines alternatives” et “naturelles”. » En l’absence de contrôle et de régulation, le filon fait donc recette. Fondateurs d’une enseigne née en 1990 afin d’écouler des « produits responsables », François et Françoise Lemarchand restent flous, dans leur autobiographie (En explorateurs, Les Arènes, 2018), sur la genèse de « cette nouvelle dimension donnée au concept Nature et Découvertes», fruit des « demandes » répétées de la clientèle. Logique : selon un sondage Ifop de 2021, 54 % de Français adhèrent à une para-science, une statistique en hausse constante depuis vingt ans. « Le secteur “Bien-être au naturel” devint la catégorie la plus dynamique au palmarès de nos ventes », constate en parallèle François Lemarchand.

Anthroposophie et Françoise Nyssen – Si l’homme d’affaires range dans ce « secteur » les « accessoires » pour « le massage, le yoga, la luminothérapie, la relaxation », il ne s’étend guère sur la gamme évoquée plus haut. Même constat du côté du service communication de l’entreprise, qui précise à Marianne : « Le cœur de l’offre “Bien-être” ne se situe pas sur ces références mais sur les familles de produits autour du massage et du sommeil. » Comme la « Morphée box méditation et sophrologie », en tête des ventes ? Difficile de ne pas voir dans cette offre la patte des créateurs de Nature et Découvertes : dans leur jeunesse, Françoise et François Lemarchand ont plongé au cœur de communautés hippies californiennes.Plus tard, ils participaient à des « atelierssur la physique quantique, sur le potentiel du cerveau et la télépathie » proposés par l’Institut Esalen, situé au sud de San Francisco, véritable Mecque du New Age depuis les années 1960. « Il faudrait un livre pour parler d’Esalen, ce lieu mythique qui nous attirait depuis longtemps », écrit Françoise Lemarchand. Or, la Ligue des droits de l’Homme qualifiait récemment cet institut de « matrice de nombreuses psycho-sectes qui inondent la planète depuis les années 70 ». En 2013, le rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) soulignait d’ailleurs que « la bioénergétique, le rebirth la gestalt-thérapie, l’analyse transactionnelle, le co-counseling encounter, etc. » avaient été « inventées au sein de l’Institut Esalen ».

« Ouvrir la voie à des pensées moins rationalistes » – Également dans le viseur de la Miviludes, l’anthroposophie semble aussi avoir les faveurs du couple Lemarchand. Ce mouvement, qui fonctionne comme une puissante multinationale de l’ésotérisme, est controversé notamment en raison de sa « médecine » qui considère le gui comme un moyen de lutte contre le cancer. L’anthroposophie est aussi connue pour son réseau d’écoles dites Steiner-Waldorf (1 000 dans le monde, une vingtaine en France), certaines ayant été suspectées de sérieux manquements pédagogiques. Cela a été par exemple le cas de l’école du Domaine du Possible, à Arles, fondée par l’ex-ministre de la Culture Françoise Nyssen, amie des Lemarchand et patronne d’Actes Sud, qui édite la revue Canopée des époux Lemarchand.On ne s’étonnera donc pas que la Fondation Lemarchand pour l’Équilibre entre les Hommes et la Terre, créée en 2008 et alors dotée de 20 % des parts de Nature et Découvertes, ait financé l’école de Françoise Nyssen, mais aussi Les Amanins, école co-fondée par leur ami Pierre Rabhi, les associations Ashoka ou Terre de liens, aussi liées aux écoles Steiner… que recommande le site de Nature et Découvertes. L’offre de la société en librairie proposait d’ailleurs, jusqu’en 2020, Mon cahier Steiner-Waldorf, destiné aux 4-7 ans. Initiateurs en 2005 de « l’université de la Terre » évidemment soutenue par Nature et Découvertes, les Lemarchand ouvraient alors, écrivent-ils, « la voie à d’autres façons de penser moins rationaliste ». Ce qui n’a pas empêché leur entreprise d’engranger plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires jusqu’à son rachat par le groupe Fnac-Darty, pour un montant resté confidentiel. Discret depuis cette transaction, François Lemarchand, entrepreneur dans l’âme, pourrait réactiver l’un de ses vieux projets : «Un concept de produits religieux et de spiritualité que je voulais appeler “God unlimited” » Les chakras sont ouverts. https://www.marianne.net/societe/gros-sous-et-marke6ng-nature-and-decouvertes-chaine-du-bienetre-et-surtout-des-pseudo-sciences  et  https://archive.ph/jjV59

Par Antoine Beau, L’Express,18/06/2023

Une trentaine d’entreprises, dont Fleury Michon, et une vingtaine d’écoles ont pris l’habitude d’envoyer leur personnel étudier l’ennéagramme, une technique ésotérique, en guise de formation professionnelle. L’ennéagramme, une technique ésotérique controversée, inquiète la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) depuis déjà une dizaine d’années.

https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sciences-occultes-les-cadres-de-la-silicon-vendee-sous-influence-DOHWZ6JH5JCLXKR6REGBLC6RPQ

Par Etienne Jacob, Le Figaro, 12/05/2023 – Au centre, Mahavatar Babaji, un maître spirituel indien. En bas à droite et à gauche, le gourou Sai Sathya Baba, plébiscité par les leaders de KLF. En haut, Ariel Lee et Chris Tracy, les créateurs de la Kriya Lightning Foundation. 

EXCLUSIF – D’anciens membres de la Kriya Lightning Foundation accusent leurs fondateurs de dérives sectaires, sous couvert d’un enseignement basé sur la «libération émotionnelle» et l’abolition de l’«ego». Ils se sont confiés pour la première fois au Figaro.

«Je voulais trouver quelque chose de mystique à la vie». Éléonore est une Française, issue de bonne famille. Ses parents l’ont élevée avec une éducation simple, catholique. Son père était «terre à terre», mais sa mère s’est toujours intéressée à l’ésotérisme et l’au-delà. Elle s’est toujours posé foule de questions sur le «sens de l’existence». N’a pas tardé à découvrir la littérature New Age, le Pouvoir du moment présent, les Conversations avec Dieu, de Neale Donald Walsch. Jusqu’à participer à des «voyages chamaniques », explorant des «états de transe modifiée». Après une rencontre dans son entourage, elle adhère avec enthousiasme à un mouvement, qui pratique des méditations de groupe à l’international pour se «guérir», sur fond d’hindouisme. Aujourd’hui, elle et d’autres anciens adeptes associent cette communauté à une «secte». Car pendant près de quatre ans, la jeune femme dit avoir vécu «sous emprise», au sein de cette organisation encore confidentielle et passée, jusqu’ici, totalement sous les radars des autorités. Entre «maltraitance émotionnelle», «manipulations» et «humiliations publiques», une dizaine d’ex-membres de cette organisation témoignent de leur «calvaire» pour la première fois auprès du Figaro. Coincées dans une «boucle émotionnelle infernale» où ils devaient «détruire leur ego», ces victimes déclarent avoir «perdu leur personnalité» lors de mystérieuses sessions de «manipulation», savamment orchestrées par un riche couple à la tête d’un groupe en pleine expansion. Tous nos interlocuteurs ont requis l’anonymat, par peur des représailles (…) https://www.lefigaro.fr/faits-divers/emprise-mentale-manipulations-humiliations-publiques-l-accablant-recit-d-ex-adeptes-d-un-mouvement-spirituel-20230512

Les réseaux sociaux sont la vitrine d’une nébuleuse qui sévit surtout dans le domaine de la santé et du “bien-être”

Par Alexandra DUCAMP, La Provence –  LUNDI 03/04/2023 à 12H34 – Mis à jour à 12H35

Il en va des dérives sectaires comme de la mode. Un panel de valeurs sûres – les grandes organisations spirituelles internationales – et les “nouveaux produitsqui collent aux tendances du marché“. En 2021, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a reçu 4 020 saisines (+33 %) : 20 % relevaient du champ de la santé et dans la grande majorité de pratiques de thérapies non conventionnelles. “Une vague mondiale s’est levée pendant la crise du Covid-19, analyse Didier Pachoud, président du Gemppi*, à Marseille. Tous les groupes de médecine parallèle ont surfé sur cette vague avec des interconnexions avec les milieux complotismes ou politico-anarchistes.”Des myriades de mouvements qui prônent la défiance envers les institutions, les théories sur un “État profond” qui voudrait empoisonner la population avec les médicaments ou les traînées de condensation des avions… “On voit des familles dévastées parce qu’un proche – souvent un homme entre 30 et 45 ans – leur explique que l’on est dirigé par des reptiliens qui essaient de nous exploiter, que le système est gangrené… Aujourd’hui avec internet, ce n’est plus maîtrisable“, soupire Didier Pachoud. “C’est là que doit se mener la bataille”, répondaient en écho plusieurs participants au colloque organisé le 25 mars à Marseille par la Fédération européenne des centres de recherche et d’information sur le sectarisme.

Du reïki à la cryptomonnaie – 40 % des Français ont recours aux médecines alternatives alors que l’on recense 400 pratiques non conventionnelles en France et plus de 4 000 psychothérapeutes autoproclamés. Quand Doctolib écarte quelques naturopathes de sa plateforme, ce sont des dizaines que l’on retrouve dans des annuaires en ligne mêlés à de véritables professionnels de santé.

Pédohypnothérapeute, psychochaman, psychogénéalogiste… “L’inventivité dans les termes est sans limite“, pose Anne-Marie Courage de la Miviludes. Les promesses, toujours les mêmes : le bien-être, la guérison, le bonheur. Et les voies sont désormais multiples et insidieuses : “On voit naître des offres multicartes“, explique-t-elle. Le stage de développement personnel pour améliorer la confiance en soi qui ouvre la voie à l’access bar (méthode qui “permet avant tout de vous débarrasser des blocages qui limitent votre vision de la réalité“, sic !)…

Face à l’ampleur du fléau, la secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, Sonia Backès, a appelé à un “changement d’échelle” dans la lutte contre les dérives sectaires lors des assises qui se sont tenues début mars. Des propositions – comme rendre délictueux l’incitation à arrêter un traitement – devraient voir le jour à l’été.

Sorcellerie et Tik Tok – Selon Mathieu Porzio, référent numérique du Gemppi, on recense 40 millions de contenus vantant l’esprit critique, la prévention des dérives contre 4 milliards relevant d’un discours sectaire. “Et c’est exponentiel : le mot-clé ‘sorcellerie’, sur Tik Tok, c’est 10 % de résultats de plus chaque mois.”

C’est sur Instagram qu’un jeune Marseillais a intégré un groupe mêlant new age et complotisme. Quand il a mis fin à ses jours, sa mère s’est présentée dans un commissariat avec les captures d’écran de messages échangés avec les membres du groupe pour dénoncer l’emprise et la manipulation. “Il faudrait pouvoir former les policiers de terrain comme on l’a fait pour les violences conjugales. On a l’habitude des vols à la roulotte, pas de ce genre de situations”, pose un gardien de la paix. C’est une des missions de la Cellule d’assistance et d’intervention en matière de dérives sectaires créée en 2009 au sein de l’Office central pour la répression des violences aux personnes, qui s’attelle à former, depuis peu, des référents territoriaux au sein de la police judiciaire, les magistrats, aussi. Et traite au plan national 25 dossiers dans toute la France. “C’est le haut du spectre“, explique Claire Mahiques, cheffe adjointe de cette cellule de huit enquêteurs, qui traite les faits les plus graves, les dossiers où les victimes sont le plus nombreuses. C’est elle qui est chargée de l’enquête sur le naturopathe Éric Gandon ; trois personnes sont décédées à la suite de cures de jeûne hydrique qu’il recommandait. Des enquêtes longues -quatre ans en moyenne – des motivations communes, “l’argent, le sexe, le pouvoir”, qui démarrent après un signalement à la Miviludes. “Nous traitons de dérives de mouvements religieux mais aussi de dossiers dans le domaine de la santé ou du coaching”, précise l’enquêtrice. Une goutte d’eau dans l’océan de signaux faibles que dénoncent les associations alors qu’un nouveau défi s’annonce déjà.

L’intelligence artificielle, le nouveau défi

Face aux millions de fakenews qui inondent le web, “il y a un véritable risque que les intelligences artificielles les reprennent ou que la data soit utilisée pour identifier des personnes vulnérables”craint Brieuc Heyvaert, analyste au CIAOSN, la Miviludes belge. “On sous-estime encore l’impact de l’émergence de l’IA dans le domaine“, pense Mathieu Porzio, citant la naissance de mouvements “dataïstes” où l’IA fournirait les réponses à nos questions existentielles ou Way of future, église fondée par un ancien employé de Google sur la base d’un dieu artificiel. “Le véritable risque, c’est que le code source de ces IA se retrouve entre les mains de groupes sectaires, qui pourraient la reprogrammer pour en faire un outil puissant de prosélytisme.”

*Gemppi : Groupe d’étude des mouvements de pensée en vue de la protection de l’individu.

Charlatan ou pas ? Le praticien dénigre la médecine conventionnelle et les traitements qu’elle propose ? Incite à arrêter le traitement ou promet une guérison “miracle” là où la médecine a échoué ? Ce sont des signes qui doivent amener à être particulièrement vigilant. De même, s’il garantit qu’il est le seul à pouvoir vous soigner ; propose des séances gratuites pour essayer une méthode ou recommande l’achat d’appareils et de produits présentés comme miraculeux ; incite à se couper de sa famille, de son médecin… Les discours mêlant des termes à la fois médicaux, psychologiques et spirituels doivent alerter. En cas de doutes, la Miviludes conseille d’en parler autour de soi et auprès des médecins, et autres professionnels de santé ; de se renseigner sur le parcours du praticien, ses titres, ses diplômes. Ou d’ interroger la Miviludes. www.miviludes.interieur.gouv.fr

https://www.laprovence.com/article/france-monde/2214536286580415/derives-sectaires-les-reseaux-sociaux-nouveau-terrain-de-jeu-des-gourous

La Voix du Nord, 11.05.23 – Par Antoine Maes – Christian Cabus met en garde contre les salons du bien-être qui proposent parfois des thérapies alternatives parfois controversées. « C’est un sujet que je commence à bien connaître », sourit Christian Cabus. Depuis plus de 20 ans, ce Nordiste est engagé dans la lutte contre les dérives sectaires. Correspondant du GEMPPI (Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu) dans les Hauts-de-France, il alerte cette fois sur l’organisation dans la région de salons autour du bien-être, qui mettent parfois en avant des thérapies alternatives pouvant donner lieu à des abus.

– Des rendez-vous autour du bien-être sont organisés dans les semaines qui viennent à ValenciennesSaint-Aubert ou Hardelot… Qu’est-ce qui vous inquiète dans ces salons ?

« Il y a une multiplication de ces salons où l’on trouve vraiment de tout… du bon, du moyen et du très mauvais. Prenons l’exemple du Reiki : il y a 20 000 praticiens en France, et je dirais que 95 % d’entre eux sont déjà qui ne font que du bien-être. Mais pour certains, on a des signalements assez graves, des personnes qui tombent sous la coupe d’un gourou. Il y a aussi la « biologie totale » : la maladie n’existe pas, vous devez remonter dans votre passé pour comprendre ce qui vous a rendu malade et c’est à vous de vous soigner en écoutant les conseils d’un pseudo-thérapeute. Et si vous mourez c’est de votre faute, c’est que vous n’avez pas fait ce qu’il fallait.

On peut aussi parler de l’Access bars. C’est de l’acupuncture, mais sans aiguille, inventé par un scientologue. Les mains passent au-dessus du crâne : si on appuie sur le côté droit, on joue sur le vieillissement, sur le côté gauche, c’est la sexualité, l’argent et la guérison. Mais si la guérison est un sujet, on est dans l’exercice illégal de la médecine. On a tout ça dans la région. »

– Vous mettez aussi en avant le problème des titres de ces thérapeutes…« Tous les gens qui proposent des thérapies alternatives ne sont pas tous des gourous, loin de là. Il y a des gens très bien qui peuvent apporter de l’aide. Mais au salon de Valenciennes par exemple, sur la centaine de participants, je pense que 80 % sont des charlatans. Des gens qui n’ont aucun diplôme, ou qui s’en inventent un. Pour être thérapeute en Access bars, il faut faire un stage d’une journée à 300 €, puis deux autres à 150 €, et vous avez votre diplôme. C’est facile d’accès, tout le monde peut poser une plaque. En mars, une enquête de la DGCCRF sur les coachs bien-être montrait que 80 % des 165 professionnels contrôlés présentaient une anomalie. »

– Qu’est-ce qu’on conseille aux gens qui vont aller dans ces salons ? « De bien choisir la personne à qui ils s’adressent, faire attention à ne pas tomber dans des promesses qui ne pourront pas être tenues. Mais les gens sont crédules…. Par ailleurs, la pénurie de médecins est une porte ouverte à toutes les thérapies alternatives. J’ai demandé un rendez-vous chez un dermato, ce n’était pas avant la fin de l’année. Je peux aller voir le thérapeute du coin, il va me dire qu’il a la crème qu’il me faut, faite avec de la javel et de la sciure… Je raconte n’importe quoi mais malheureusement je suis proche de la vérité, quand on voit les ventes de certains produits. Et surtout, il ne faut jamais abandonner un traitement médical. » https://www.lavoixdunord.fr/1326391/article/2023-05-11/reiki-access-bars-ce-nordiste-alerte-sur-la-multiplication-des-salons-dedies-au

Par Antoine Blanchet, Actu.fr , le 1 Juin 23 –  Ce jeudi 1er juin 2023, le naturopathe Miguel Barthéléry a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour exercice illégal de la médecine.Des jeûnes pour guérir du cancer. Cette théorie douteuse vient à nouveau de coûter cher à Miguel Barthéléry. Le naturopathe a été condamné en appel à Paris ce jeudi 1er juin 2023 à une peine de deux ans de prison avec sursis pour usage illégal de la médecine. Une interdiction définitive de pratiquer le métier de magnétiseur et de naturopathe a également été prononcée. Un cancer qui était guérissable – Les faits remontent à 2016. Un homme d’une quarantaine d’années et atteint d’un cancer des testicules, guérissable à 97 %, a suivi les prescriptions du naturopathe. Ce dernier lui faisait subir des jeûnes intenses. « Ton poumon doit être irrité, continue à boire des infusions », avait par exemple répondu par SMS le naturopathe au quadragénaire dont les tumeurs s’étaient métastasées dans les poumons.  Son patient était décédé quelques mois plus tard après la généralisation de son cancer. La famille du défunt avait déposé plainte en 2019. Une autre patiente du naturopathe serait aussi décédée dans les mêmes circonstances. Même peine en première instance. Lors du procès en première instance, le prévenu avait glacé la cour par son assurance. Face à des magistrats médusés, Miguel Barthéléry avait tenté de justifier des bienfaits de ses régimes et ses purges, expliquant les pratiquer sur lui-même, mais aussi sur des enfants. Le tribunal l’avait condamné à la même peine qu’en appel. https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/paris-le-naturopathe-miguel-barthelery-condamne-en-appel-a-deux-ans-de-prison-avec-sursis_59675934.html

L’Echo républicain,  10/05/2023 – Selon la gendarmerie qui menait l’enquête depuis le mois de décembre, cette esthéticienne de 27 ans, non diplômée, procédait notamment à des injections d’acide hyaluronique. Son activité aurait généré un chiffre d’affaires de 45.000 euros depuis 2018. Il lui est reproché des faits d’exercice illégal de la profession de médecin et du travail dissimulé. Elle aurait procédé à des injections d’acide hyaluronique alors qu’elle n’avait reçu aucun diplôme, formation ou autorisation, pour effectuer une telle procédure qui s’apparente à un acte médical.

Selon les gendarmes, « la consultation de son compte Facebook a mis en lumière son activité d’esthéticienne : on y voit des centaines de photographies de manucure et d’esthétique des cils, de promotion de l’acide hyaluronique et du blanchiment des dents ».

La jeune femme sera convoquée en décembre devant le tribunal judiciaire de Chartres dans le cadre d’une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité. L’URSSAF et l’ordre des médecins se sont constitués partie civile. https://www.lechorepublicain.fr/bonneval-28800/actualites/une-bonnevalaise-interpellee-pour-des-faits-de-pratique-illegale-de-la-medecine_14307567/

France Info, 04/04/2023, par Fabrice Dubault.  L’appel à l’aide lancé sur les réseaux sociaux pour soutenir financièrement Thierry Casasnovas rapporte gros. Mais ce qui a choqué de nombreux internautes, l’UNADFI et le gouvernement, c’est que l’homme est mis en examen pour 8 chefs d’accusations, dont exercice illégal de la médecine.

Ce mardi, en quelques heures, le compteur affiche déjà plus de 91.000 euros. 3.200 personnes ont participé à cette collecte sur un site de crowdfunding qui prône “place à la liberté d’expression”. Et cette cagnotte est ouverte pour 14 jours encore. Elle est destinée, selon ses créateurs, à soutenir financièrement Thierry Casasnovas suite à sa mise en examen le 10 mars dernier pour 8 chefs d’accusations, dont abus de confiance, blanchiment et exercice illégal de la médecine.  https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/affaire-thierry-casasnovas-une-cagnotte-de-plus-de-91-000-euros-en-faveur-du-gourou-catalan-relance-la-polemique-sur-les-derives-sectaires-2746194.html

Journal de Montréal, HUGO DUCHAINE,  21 juin 2023 – Le Collège des médecins du Québec a enquêté sur ses agissements à la suite d’un signalement. Un «guérisseur et barreur de feu» des Laurentides qui propose des interventions uniquement à distance pour soigner diverses maladies a été condamné à 30 000$ d’amendes pour exercice illégal de la médecine. Migraines, problèmes d’articulation, otites, anxiété, dépression, eczéma: Martin Ladouceur offre sa «médecine énergétique» pour une kyrielle de problèmes de santé.  Son site web décrit sa pratique comme une «méthode empirique pratiquée par les guérisseurs depuis toujours. Les interventions effectuées durant le processus sont de nature spirituelle». Uniquement à distance, il «arrive à déceler les anomalies bioénergétiques qui influencent la fréquence vibratoire corporelle», selon son site web, qui pullule de témoignages de clients satisfaits, photos à l’appui.

Une photo et 75$ par semaine – Le Collège des médecins du Québec a mandaté une enquêteuse en 2021 à la suite d’un signalement dénonçant les agissements de M. Ladouceur. Cette dernière a personnifié deux clients fictifs, un ayant la peau sèche et l’autre, un cancer de la prostate. Contacté par courriel, M. Ladouceur a proposé trois semaines d’intervention à distance à 75$ par semaine pour le client à la peau sèche. Il avait besoin d’une photo de type portrait et des photos des zones affectées.Moyennant une somme supplémentaire de 75$, il propose aussi un entretien par visioconférence pour parler des «bienfaits de la méditation et ses avantages à favoriser l’autoguérison».

Pour le client atteint d’un cancer, il proposait la même intervention, «soulignant être déjà intervenu pour ce type de pathologie dans le passé».

«Dictature médico-scientifique» – Le tribunal a conclu que, «lors de ces consultations, [M. Ladouceur] a diagnostiqué des maladies, a déterminé le traitement médical et a agi de manière à donner lieu de croire qu’il était autorisé à exercer des activités professionnelles réservées aux membres du Collège». Même conclusion quant aux propos tenus sur son site internet, malgré la présence d’un avertissement voulant qu’il ne posait pas de diagnostic. Martin Ladouceur ne s’est pas présenté à l’audience et n’a transmis aucun plaidoyer. Sur son site web, il dénonce cependant la «dictature médico-scientifique» du Collège des médecins. https://www.journaldemontreal.com/2023/06/21/un–guerisseur–offrant-des-soins-a-distance-a-laide-dune-photo-vient-detre-condamne-a-30-000–damendes

SOURCE : Divers médias – Le directeur d’une école de “Reiki” et de “questions spirituelles ou de guérison” à Alta Gracia (Córdoba, Argentine) a été accusé de “crimes contre la liberté et l’intégrité sexuelle” à l’encontre d’étudiantes. L’enquête menée par le ministère public local n’exclut pas l’implication d’autres personnes dans les événements, comme l’a rapporté CBA24N en mars dernier. Selon une publication du ministère public, les personnes impliquées donnaient des cours sous différents noms tels que “École de la sagesse divine”, “École de la nature divine”, “Fondation des énergies du troisième temps”, “Énergie consciente – guérisseur de la lumière” ou “Votre frère dans la lumière”. L'”école de guérison” opérait dans une propriété située sur la route 5 près d’Alta Gracia, dans le département de Santa Maria. (Deepl traduc.) – Boletín electrónico de información sobre el fenómeno de las sectas y la nueva religiosidad. Nº 1036 – 11.05.2023 – Red Iberoamericana de Estudio de las Sectas (RIES)

Le Parisien avec AFPLe 27 juin 2023 – Les pratiques de soins non conventionnelles ont explosé depuis le Covid-19. Mais ces disciplines ne sont pas encadrées et peuvent parfois conduire à des dérives thérapeutiques voire, dans certains cas, sectaires. Aromathérapie, kinésiologie, lithothérapie… Les pratiques de soins non conventionnelles, en pleine explosion, ne sont ni encadrées ni surveillées, dénonce l’Ordre des médecins dans un rapport publié ce mardi. « Aujourd’hui, l’offre de PSNC (pratiques de soins non conventionnelles) étant exponentielle, il est nécessaire de faire le tri entre des pratiques dangereuses pour la santé des patients et celles qui peuvent présenter un intérêt dans l’accompagnement du malade et les restreindre au seul domaine du bien-être », explique l’Ordre.

Un comité pour encadrer les pratiques non conventionnelles – Or, l’Ordre rappelle que les PSNC ne sont « ni reconnues, au plan scientifique, par la médecine conventionnelle, ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé ». Cette absence d’encadrement produit des situations dangereuses pour les personnes qui y ont recours : l’Ordre évoque « l’exercice illégal de la médecine » de certains praticiens, les « dérives thérapeutiques » qui peuvent notamment conduire à l’arrêt de soin et à une perte de chance pour des personnes malades, voire des « dérives sectaires ». Le Dr Siret s’inquiète notamment de l’« entrisme de certaines pratiques à l’université » et souhaite aussi interpeller les doyens de faculté sur la proposition, en dehors des filières de médecine, de « diplôme universitaire de médecine anthroposophique » (non validée scientifiquement). Ce rapport est publié à la veille de la première réunion du comité d’appui pour l’encadrement des pratiques non conventionnelles de santé (PNCS), sous l’égide des ministères de la Santé et de l’Intérieur, qui va rassembler des autorités de santé comme l’Agence du médicament, la Miviludes ou encore le collectif No Fake Med. https://www.leparisien.fr/societe/sante/medecines-douces-lordre-des-medecins-alerte-sur-les-derives-therapeutiques-voire-sectaires-27-06-2023-LU5F6ARXHBHJBKQI7JUAGNIJD4.php

Actu Bordeaux – Par Maëva Cosme,26 Mars 2023 – Depuis quelques années, de plus en plus de Bordelais deviennent des adeptes de l’ésotérisme et de la sorcellerie. Un engouement particulièrement marqué chez les jeunes. « Je me revendique sorcière », affirme Sibylle Lekspon, 19 ans. Sur TikTok, la jeune fille originaire de Bordeaux, poste de nombreuses vidéos. Avec une pointe d’humour, elle met en scène sa passion pour l’ésotérisme, et elle est loin d’être la seule. Depuis quelques années, les hashtags « witch » (sorcière) ou « speeljars » (sort en bouteille) sont devenus viraux. Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs, principalement des femmes, expliquent leur passion et croyance pour l’ésotérisme. « Dans la vie quotidienne, j’évite de parler de sorcellerie. Sur les réseaux sociaux, c’est différent. Je cible ma communauté avec des trends (tendances) et parle donc aux gens qui y croient », explique Sibylle. La jeune femme assure que de nombreux Français « s’ouvrent de plus en plus à la sorcellerie », mais elle reconnait un phénomène de « mode ».

Une tendance que confirme Adrien Bouhours, sociologue des religions à l’université de Bordeaux : « Il existe des degrés différents d’ésotérisme, certains sont très théorisés, d’autres sont plutôt une sorte de bric-à-brac, dans lesquels on retrouve notamment les « petits remèdes de sorcières » des réseaux sociaux. » …Ludivine Grace estime que la crise sanitaire a également permis à un grand nombre de s’intéresser à l’ésotérisme. « Durant cette période, les gens ont été obligés de ralentir, et de prendre le temps de s’écouter et d’essayer de se comprendre, ce qui est la base de la sorcellerie. »… « L’ésotérisme a un côté politisé, constate par ailleurs le sociologue des religions. Il existe cette figure de la sorcière persécutée et on peut y voir aujourd’hui quelque chose de l’ordre du féminisme. » « Bien que je n’aime pas le mot féministe, il est vrai qu’il y a une grande part de sororité dans l’ésotérisme. Je suis une sorcière moderne », indique Ludivine.

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/video-je-suis-devenue-sorciere-a-bordeaux-les-jeunes-sont-envoutes-par-l-esoterisme_57885405.html

RTL, Monique Younès, 17/01/2023 – Les jeunes raffolent d’astrologie. Les bureaux de tendances ont observé une passion chez les 12-25 ans pour l’ésotérisme. Sur Instagram et TikTok, les publications liées à l’astrologie dépassent les 12 millions dans le monde et génèrent des centaines de milliers de vues pour certaines. La Gen Z, la génération qui vient après la génération Y, celles des 12- 25 ans, est passionnée d’ésotérisme en général et d’astrologie en particulier. Si vous tapez #astro sur Instagram ou TikTok, vous verrez apparaître près de 12 millions de publications d’influenceurs ou d’influenceuses astro qui vous donnent les grandes lignes de votre signe, vous disent quels sont les signes astrologiques qui vous correspondent le mieux ou vous indiquent comment gérer les astres, notamment la pleine lune. Pour confirmer cette tendance, nous sommes allés voir des personnes qui étudient les phénomènes qui apparaissent sur les réseaux sociaux. Ils travaillent pour des agences spécialisées dans la prospective, comme Vincent Grégoire, qui décortique ces nouveaux phénomènes pour l’agence Nelly Rodi : “Il y a une nouvelle tendance l’astrologie 3.0, surtout chez les plus jeunes. Ils ont un besoin de se rassurer car ils ne savent pas de quoi va être fait leur futur. Ils ont besoin d’un peu de magie, d’un peu d’irrationnel, d’un peu de merveilleux. Ça les aide à affronter ce quotidien qui, quelquefois, pourrait paraître un peu anxiogène”. Il existe aussi des cafés ou des bars qui organisent des soirées ésotériques. RTL a rencontré Florence, qui est médium. Elle a rajeuni sa clientèle grâce à ses soirées : “Les jeunes viennent aujourd’hui de plus en plus. Ils attendent tous la même chose :  soit l’amour, soit une promotion, soit quelque chose qui va fonctionner. Les demandes sont extrêmement précises et il faut les rassurer pour tout, et notamment sur l’amour. Aujourd’hui on n’a plus honte d’aller voir un médium, une voyante, ou un astrologue”. Un nouveau business pour les marques. L’engouement pour l’ésotérisme pousse les marques à imaginer des quantités de produits autour de l’astrologie : bijoux porte-bonheur, parfum qui respire la chance, t-shirt astro… Il y a des marques de vêtements, par exemple Monoki à Los Angeles, qui fait baptiser ses kimonos par des chamanes. Noyés par une surinformation, les jeunes cherchent des repères. Ils veulent croire qu’un monde, dont ils connaissent l’avenir, sera forcément meilleur pour eux puisqu’ils vont, eux, en étant mieux informés, faire les bons choix. L’astrologie étant pour eux une sorte de GPS de la vie future capable de vous indiquer les embouteillages et les déviations à prendre.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/enquete-rtl-pourquoi-et-comment-l-astrologie-s-est-imposee-chez-la-jeune-generation-7900225847

Le Parisien, 22 janvier 2023 , Ronan Tésorière. « Je recommande les yeux fermés, vraiment, je me sentais pas de le faire moi-même et je suis vraiment soulagée. » Ces mots, publiés dans une story Instagram le 14 janvier, sont ceux de l’influenceuse EnjoyPhoenix. La Youtubeuse, qui compte 6 millions d’abonnés sur Instagram, fait référence à une pratique pour le moins énigmatique, à laquelle elle a eu recours : la « purification énergétique » de sa toute nouvelle demeure achetée outre-Quiévrain. Marie Lopez de son vrai nom a fait appel à « Martin passeur d’âmes », un Belge dont les activités sont multiples, comme il le détaille sur son site Internet : « harmonisation et équilibrage des énergies, lithothérapie, équilibrage des chakras, tirage de cartes » et donc « nettoyage de lieux » et « nettoyage des personnes ». On ne parle pas ici de poussières, mais bien d’ « énergies », selon les mots employés par cet homme. Mais en quoi consiste exactement la profession de ce « passeur d’âmes » aux plus de 9 000 followers sur Instagram ? Un site à caractère ésotérique en donne une définition : il s’agit d’« un médium qui a la capacité de montrer le chemin vers la lumière aux âmes perdues ». Ces dernières étant des « défunts qui se retrouvent coincés dans notre espace-temps ». Plusieurs témoignages publiés sur des sites spécialisés font état d’un processus plus ou moins similaire : un « esprit » hante une pièce ou une maison, et le passeur d’âmes vient débarrasser les lieux du « squatteur ». « Elle s’est connectée à la maison et m’a expliqué les mêmes choses : il y a dans cette chambre une femme, aigrie, souffrante et malheureuse qui ne souhaite pas partir », explique ainsi « Mlle Bien être » sur son site Internet, à propos de son expérience avec une passeuse d’âmes. « Elle a tenté de négocier son départ, mais elle veut rester là car elle se sent particulièrement bien dans cette maison. Elle lui a alors envoyé tout l’amour possible afin de l’aider à apaiser ses souffrances », rapporte cette internaute, évoquant « l’esprit » qui aurait élu domicile chez elle. La spécialiste de la « thérapie énergétique » qui lui a offert ses services n’a pas souhaité répondre à nos questions sur son activité. 

Nous avons d’ailleurs essayé de rentrer en contact avec plusieurs « passeurs d’âmes » en France, en vain. Selon différents annuaires spécialisés, on compte une petite centaine de ces praticiens dans l’Hexagone, répartis un peu partout sur le territoire. Souvent, comme leur collègue belge, ils cumulent un arsenal de pratiques ésotériques, allant du « médium » en passant par la médecine chinoise jusqu’au « coupeur de feu ».Si cette activité semble bénéficier d’un effet de mode sur les réseaux sociaux, avec la forte popularisation des activités de « bien être », elle se trouve cependant dans le viseur des pouvoirs publics comme la Miviludes, qui lutte contre les dérives sectaires. Cette dernière, qui a reçu 10 saisines entre 2014 et 2022 au sujet des « passeurs d’âmes », « appelle à la vigilance sur ces pratiques et reste attentive à tout nouveau signalement circonstancié ». L’institution nous précise que ces saisines portaient essentiellement sur deux cas de figure : des personnes s’interrogeant sur des proches en lien avec des thérapeutes dits « passeur d’âmes » et qui ont changé de comportement, avec par exemple des ruptures avec leurs proches, ou bien des proches qui ont fait des stages et reconversions professionnelles pour devenir « passeurs d’âmes ». L’aspect financier n’est pas négligeable. Les tarifs de ces prestations varient en fonction des praticiens, mais tournent autour des 70 euros pour une heure d’intervention. Pour Martin le passeur d’âmes, qui exerce avec sa compagne Alysson, il faut même compter 125 euros de l’heure. « Afin de garantir un travail complet et de qualité, nous exerçons à deux, afin d’équilibrer au mieux les énergies sur vous et dans votre habitation », assure le couple qui opère avec des pendules, de l’encens d’église et autres objets ésotériques. « Il faut en moyenne 45-60 minutes pour un appartement avec deux personnes et plus ou moins une heure pour une grande maison avec quatre personnes », précise le jeune homme, lorsqu’on le contacte anonymement pour une prestation. À cela, s’ajoutent des frais de déplacement.  « Martin passeur d’âmes » a en tout cas bénéficié d’une grosse publicité dans son pays. En dehors d’EnjoyPhoenix, Française mais résidente belge, une autre influenceuse, Silent Jill,ex-candidate de la Star Academy 2005 et animatrice sur RTL-TVi, lui a offert une belle exposition en lui demandant elle aussi de « nettoyer sa maison ». « Elles sont toujours pluridisciplinaires, comme si un boulanger était aussi boucher et coiffeur. C’est complètement bidon, il n’y a aucune reconnaissance scientifique, pas de diplômes reconnus », s’alarme cette scientifique de formation, qui s’inquiète surtout d’une véritable convergence entre le marché du bien-être et ces pratiques issues de l’ésotérisme.Après la pandémie de Covid-19, ce genre d’individus se sont saisis de l’angoisse totale de la population pouvoir les mettre sous emprise avec ce fond d’angoisse liée à leurs corps et leur santé ». https://www.leparisien.fr/societe/faut-il-sinquieter-des-passeurs-dames-cette-pratique-esoterique-vantee-par-des-influenceurs-22-01-2023-3Y3CVNESMRHY5CDZYAD4URXZSY.php

Mercredi 15 Février 2023 – Lyon Mag – A moins que la préfecture n’intervienne. C’est ce qu’espère l’élu d’opposition Ludovic Hernandez, si ses craintes de possibles dérives sectaires lors de l’évènement se confirment. Pour s’en assurer, le conseiller municipal lyonnais a saisi la Miviludes pour obtenir son avis sur le salon Primevère. Ludovic Hernandez estime que “de trop nombreux exposants, conférenciers et thèmes pourraient bien relever de potentielles dérives sectaires, de disciplines pseudo-scientifiques ou pseudo-médicales, voire du charlatanisme (anthroposophie, crudivorisme, mémoire de l’eau, mouvement anti-ondes, sylvothérapie). Dans un communiqué de presse, Ludovic Hernandez regrette également que les élus écologistes de la Ville et de la Métropole de Lyon participent au salon à travers des conférences. Ce sera le cas de sept vice-présidents de Bruno Bernard, tandis qu’Europe Ecologie Les Verts disposera d’un stand à Eurexpo : “Il apparaît donc extrêmement regrettable que les deux collectivités n’aient tiré aucune leçon des enquêtes sur les dérives sectaires menées en fin d’année dernière. Elles bénéficient en effet d’un niveau d’informations inégalé et inédit qui aurait dû les conduire à appliquer le principe de précaution qui s’imposait vis à vis des conférenciers, exposants et thèmes problématiques de l’évènement”. Et de rappeller qu’il avait déjà alerté les écologistes lyonnais sur leurs liens avec la NEF, elle-même soupçonnée de promouvoir l’anthroposophie. https://www.lyonmag.com/article/128513/lyon-un-elu-saisit-la-miviludes-et-craint-des-derives-sectaires-au-salon-primevere

Pseudosciences – Par Lucas Planavergne, Marianne, 17/02/2023.Le « Salon Primevère », qui a lieu ce week-end à Lyon, est pointé du doigt par un élu d’opposition de la ville qui a effectué un signalement à la Miviludes. Certaines conférences et exposants sont accusés de promouvoir des courants anti-sciences comme l’anthroposophie ou la naturopathie. Alors que la secrétaire d’État Sonia Backès a interpellé le maire EELV Grégory Doucet, la municipalité dénonce une polémique « sans fondement ».  https://www.marianne.net/societe/ecologie/gregory-doucet-pris-a-partie-par-sonia-backes-a-lyon-un-salon-ecolo-dans-le-viseur-de-la-miviludes#xtor=CS2-5

Florian Loisy, leParisien. 8 décembre 2022 – Miguel Barthéléry, naturopathe parisien, est soupçonné d’avoir causé la mort de sept patients atteints du cancer, qu’il a éloigné de la médecine conventionnelle. Interdit d’exercer en première instance, il peut continuer ses consultations puisqu’il a fait appel. L’audience se tient ce jeudi. Sur Internet, Miguel Barthéléry prétend soigner les cancers grâce à une alimentation qui bannit les sucres et les protéines animales. Le nombre exact de ses victimes est inconnu. Mais déjà au moins sept des patients de Miguel Barthéléry, naturopathe qui exerçait entre Paris et Cachan (Val-de-Marne), ont succombé à un cancer, alors que la médecine conventionnelle aurait vraisemblablement pu les guérir. https://www.leparisien.fr/faits-divers/rejuge-en-appel-le-naturopathe-qui-pretend-soigner-le-cancer-par-des-jus-continue-dexercer-au-maroc-08-12-2022-443T4RZEVRFK7ACSIHM6QF2UBM.php

20minutes, le 30/01/23. Propos recueillis par Maria Mashkova Un responsable nordiste de l’asso GEMPPI raconte la lutte contre les dérives sectaires au sein des nouvelles thérapies non traditionnelles. « Nous sommes inquiets de voir les dérives sectaires chez les pseudo-thérapeutes », selon un militant associatif. Christian Cabus est le correspondant régional Hauts-de-France du Gemppi (Groupe d’étude des mouvements de pensée en vue de la protection de l’individu), une association qui lutte contre les dérives sectaires, notamment dans les nouvelles thérapies. Le Gemppi, en lien avec l’observatoire gouvernemental Miviludes, tente de prévenir les éventuelles escroqueries. 20 Minutes a interrogé Christian Cabus sur le sujet. De quelle façon sensibilisez-vous le grand public des dérives sectaires ? Notre association s’occupe d’informer, de sensibiliser et de prévenir le grand public, grâce, notamment, à notre site Internet. En plus, nous accompagnons certaines victimes d’arnaque au niveau juridique et de la santé. Les dérives qui sont les plus fréquentes depuis la crise du Covid-19 concernent les thérapeutes auto proclamés qui disent pouvoir venir en aide aux malades en produisant des diplômes fantaisistes. Cette catégorie attire gourous divers, charlatans et escrocs. Quelles sont les nouvelles méthodes de ces charlatans ? La France tout entière est touchée par les dérives sectaires. Rien n’interdit à un particulier de s’afficher comme thérapeute, mais il n’y a aucune preuve de l’efficacité médicale de ces pseudo-praticiens. Par exemple, certains prétendent pouvoir guérir le cancer. Dans le Nord, nous en avons repéré neuf qui pratiquent la biologie totale, appelée aussi nouvelle méthode germanique. Cette approche très controversée prétend que toutes les maladies peuvent être guéries grâce à la pensée et la volonté. https://www.20minutes.fr/societe/4021140-20230130-nord-inquiets-observer-augmentation-nombre-pseudo-therapeutes-selon-militant-associatif

– Eric Gandon a été mis en examen des chefs d’homicide involontaire, abus de faiblesse, mise en danger de la vie d’autrui et exercice illégal des professions de médecin et pharmacien © Crédit photo : Capture d’écran youtube

Par sudouest.fr avec AFP , le 13/01/2023 – Eric Gandon et son fils proposaient de très onéreuses « cures hydriques ». Plusieurs décès sont survenus pendant et après. Certains patients étaient en cancer de phase terminale

Un homme de 58 ans se présentant comme « naturopathe » et son fils ont été mis en examen ce jeudi 12 janvier après plusieurs décès survenus à la suite de jeûnes prolongés qu’ils avaient organisés lors de « cures hydriques », a annoncé le parquet de Tours.

Les stages proposés par Eric Gandon moyennant « plusieurs centaines, voire milliers d’euros » consistaient « à ne pas absorber d’aliments solides durant une à plusieurs semaines sans qu’aucun suivi médical ne soit assuré ni prévu », explique dans un communiqué le procureur de la République de Tours, Grégoire Dulin. Lors d’un de ces stages, organisé dans un château à Noyant-de-Touraine (Indre-et-Loire) une femme de 44 ans avait trouvé la mort le 12 août 2021, déclenchant l’enquête. Malgré le décès de sa stagiaire, Eric Gandon avait poursuivi les stages en cours, amenant la préfecture à prendre quelques jours plus tard un arrêté d’interdiction de ces cures et séjours sur la commune.

Une information judiciaire avait rapidement été ouverte à Tours et a permis d’identifier quatre autres victimes, dont deux décédées depuis.

Plusieurs plaintes – Une plainte concerne un homme âgé d’une soixantaine d’années, mort le 18 juillet 2020, un mois après avoir participé à un stage organisé en Vendée alors qu’il souffrait d’un cancer en phase terminale. Une autre est liée au décès, le 15 mars 2022, d’une jeune femme ayant suivi des formations organisées par Eric Gandon l’année précédente alors qu’elle souffrait d’un cancer du foie et était en rupture de traitement, détaille le procureur. Deux autres plaintes émanent de participantes au stage organisé à l’été 2021. Malgré les décès et les mesures administratives, « Eric Gandon avait poursuivi l’organisation de stages de jeûne et la promotion de ses méthodes, qui n’apparaissaient reconnues ou avalisées par aucune institution publique ou autorité médicale », souligne le communiqué du parquet de Tours. Eric Gandon a été mis jeudi en examen des chefs d’homicide involontaire, abus de faiblesse, mise en danger de la vie d’autrui et exercice illégal des professions de médecin et pharmacien pour des faits survenus de juillet 2020 à janvier 2023. Il a été écroué. Son fils âgé de 25 ans, qui participait à l’organisation des stages et à la promotion des méthodes de son père via une chaîne YouTube, a quant à lui été mis en examen des chefs d’exercice illégal des professions de médecin et pharmacien. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer toute activité en lien avec le jeûne et la naturopathie. Une chaîne Youtube dans laquelle il affirme que des patients arrêtent complètement de s’alimenter, finissant par se « nourrir de lumière ». https://www.sudouest.fr/justice/ils-se-sont-nourris-de-lumiere-un-naturopathe-incarcere-apres-des-deces-suite-a-des-jeunes-qu-il-organisait-13655152.php

Théo Putavy avec Alexandra Gonzalez – BFMTV – Le 12/01/2023  – Les faits sont survenus de juillet 2020 à janvier 2023. Éric Gandon, 58 ans, louait un château de la commune de Noyant-de-Touraine (Indre-et-Loire) dans lequel il organisait des stages de jeûne prolongé consistant à ne pas absorber d’aliments solides durant une à plusieurs semaines. “Ces stages facturés plusieurs centaines, voire milliers d’euros, sans prise en charge des frais d’hébergement, mettaient en présence constante une vingtaine de participants, sur des durées de 1 à 6 semaines”, a précisé le procureur Grégoire Dulin. Cinq victimes identifiées par l’OCRVP – Or, à la suite du décès d’une femme de 44 ans en août 2021, une information judiciaire a été ouverte et les stages en cours suspendus par la préfecture. L’enquête, confiée à l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), avait alors permis d’identifier “quatre autres victimes, dont deux décédées depuis, et de recueillir des dépôts de plainte concernant les stages organisés par Éric Gandon”. Les victimes présumées souffraient généralement de maladies graves et participaient aux stages d’Éric Gandon, dont les méthodes n’étaient reconnues par aucune institution publique ou autorité médicale. des peines allant jusqu’à 3 ans de prison et 375.000 euros d’amende.

https://www.bfmtv.com/societe/indre-et-loire-un-naturopathe-mis-en-examen-pour-homicide-involontaire_AN-202301120776.html

Par Romain Herreros – Huffingtonpost -13/01/2023 – Principe de précaution. Ce vendredi 13 janvier, Sonia Bakès, la secrétaire d’État en charge de la Citoyenneté auprès du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a réagi à la mise en examen du naturopathe Éric Gandon pour homicide involontaire, abus de faiblesse, mise en danger de la vie d’autrui et exercice illégal des professions de médecin et pharmacien.

Le praticien et son fils sont effectivement mis en cause après des décès survenus à la suite de jeûnes prolongés qu’ils avaient organisés lors de « cures hydriques », a annoncé le parquet de Tours jeudi 12 janvier. L’occasion pour la ministre de rappeler que ces pratiques dites « alternatives » comportent de nombreux risques, sanitaires comme financiers. Des « assises des dérives sectaires » au printemps.

« Ce dramatique événement rappelle les dangers auxquels s’exposent les individus qui décident, de gré ou non, d’abandonner les soins prodigués par la médecine traditionnelle pour leur préférer uniquement ceux délivrés par des charlatans », peut-on lire dans un communiqué dénonçant les « nouveaux gourous » qui « profitent de la vulnérabilité des personnes fragiles ». « Conscient de l’ampleur du phénomène, le ministère de l’Intérieur organisera, au printemps, les premières assises des dérives sectaires », poursuit le texte ministériel, précisant que l’enjeu sera « de mieux sensibiliser l’opinion publique » et d’adapter l’arsenal juridique pour faire face au phénomène. « Si je comprends le désarroi que certains peuvent ressentir face à leur situation médicale, il est essentiel qu’ils n’abandonnent pas les soins traditionnels, seuls à pouvoir les guérir », affirme encore Sonia Backès. https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/apres-la-mise-en-examen-d-eric-gandon-cette-ministre-alerte-contre-les-charlatans_212726.html?xtor=EPR-5689964-[daily]-20230113

Dérives sectaires – Par Margot Brunet – Publié le 10/03/2023 – À l’occasion des premières assises des dérives sectaires, ces 9 et 10 mars, la ministre déléguée Agnès Firmin-Le Bodo a affirmé la volonté du gouvernement d’encadrer les « pratiques non conventionnelles de santé » qui prolifèrent depuis la crise sanitaire. Au risque, d’après certaines associations, de légitimer l’exercice de praticiens alors que les bienfaits de leurs méthodes ne sont pas démontrés. Naturopathes, magnétiseurs, chamans, coachs en bien-être… Depuis la crise sanitaire, les « pratiques de santé non conventionnelles » (PSNC) sont de plus en plus populaires. Et leurs dérives de plus en plus inquiétantes. Deux naturopathes, Eric Gandon et Miguel Barthéléry, ont même été mis en examen après le décès de clients qu’ils avaient détournés de leurs parcours de soins. Les assises des dérives sectaires, qui se tiennent ces 9 et 10 mars, étaient ainsi particulièrement attendues par les associations de victimes et collectifs luttant contre les dangers de ces pratiques. L’occasion, enfin, de porter un vrai coup aux charlatans de la santé. Reste à savoir comment. https://www.marianne.net/societe/sante/assises-des-derives-sectaires-lencadrement-des-pratiques-de-sante-non-conventionnelles-passe-mal

Alexis Da Silva · Mis en ligne le 12 février 2023 – La privation de l’alimentation est de plus en plus promue par des naturopathes ou coachs en développement personnel. Mais cette pratique peut s’avérer dangereuse et a déjà conduit à des décès…Désireuse de « se ressourcer », cette enseignante alors âgée de 39 ans a payé 4 000 euros les quatre semaines de cure. Une somme importante… qui n’ouvre pourtant droit qu’à de l’« eau plate ou pétillante ». « Dans un stage précédent d’une autre structure, il y avait des tisanes à volonté, et du miel lorsqu’on avait besoin de sucre », signale-t-elle. Autre déconvenue : tous les participants, « dont la moitié avait des pathologies incurables et plus de 60 ans », devaient prendre eux-mêmes leur poids ou leur tension, sans aucun contrôle des encadrants finalement assez peu impliqués.

La guérison de cancers – Après une première semaine sans problème, Isabelle ressent progressivement des vertiges et des nausées, puis se sent incapable de se lever pour la réunion matinale, où les participants font le point sur leur état. «  La femme décédée ne venait pas non plus, mais personne n’est passé nous voir ». Seul conseil de la part d’Eric Gandon, qui ne dispose d’aucune formation médicale et ne jeûnait évidemment pas pendant l’encadrement : réaliser des lavages anaux pour se « purger », à l’aide d’un instrument vendu en début de stage. La Miviludes fait état de 17 saisines, dont deux l’année dernière mettant en avant « de possibles liens avec la complosphère »

Des dérives religieuses – Le secteur de la santé et du bien-être n’est pas la seule porte d’entrée vers le jeûne, puisqu’on trouve aussi, sans surprise, des groupes religieux. Il y a trois ans, Marie*, chrétienne pratiquante, a assisté lors d’un service civique dans une association catholique d’éducation populaire à un atelier sur le sujet, encadré par un prêtre. « Il nous a vendu le jeûne de manière spirituelle, en disant que c’était une manière d’être en connexion avec Dieu. Les jours suivants, je ne mangeais quasiment plus, mais je me disais que c’était quelque chose de sain », raconte-t-elle. Affaiblie physiquement et mentalement, Marie va rapidement vivre un cauchemar. « Les intervenants disaient qu’il fallait se défaire de ses attaches pour se consacrer pleinement à notre mission associative. Ils m’ont aussi demandé de trouver 200 personnes de mon entourage pour les inciter à faire des dons financiers à l’association », se remémore-t-elle. Un soir, la jeune femme a le sentiment que Dieu est en elle, ce que ses collègues appellent « l’effusion de l’Esprit saint ». « J’ai compris à ce moment-là que je perdais les pédales. Je suis donc rentrée chez mes parents, avant d’être hospitalisée cinq semaines pour un épisode psychotique ».

https://charliehebdo.fr/2023/02/societe/derriere-le-jeune-des-gourous-incompetents-et-dangereux/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=NEWS%20QUOT%20-%20DOSSIER%20-%20DRIVES%20SECTAIRES%20-%20%2014032023%20-%20ABONNES&utm_medium=email
Partagez cet article :