• 28 mars 2024 20 h 25 min

Association GEMPPI

Aide aux victimes / Informations / Sensibilisation sur les dérives sectaires

À Londres, des ultra-orthodoxes juifs interdisent aux femmes de conduire

Byadmin

Jan 17, 2017 #école, #judaïsme
Temps de lecture : min.

Les femmes de la communauté juive orthodoxe Belz n'ont pas le droit de conduire leurs enfants à l' en voiture.

Par La rédaction numérique de RTL , Avec AFP publié le 29/05/2015.

Les femmes de la communauté juive orthodoxe Belz n'ont pas le droit de conduire leurs enfants à l'école en voiture.

“On a constaté une recrudescence d'incidents avec des mères d'élèves qui ont commencé à conduire des voitures, ce qui va à l'encontre de nos règles de décence”, dit la lettre signée par le “management spirituel” de la communauté Belz.

Une idée jugée “totalement inacceptable” par le gouvernement britannique

La ministre britannique de l'Éducation Nicky Morgan a qualifié l'idée de bannir des enfants de l'école si leur mère les y conduit en voiture de totalement inacceptable dans la Grande-Bretagne moderne

Dina Brawer, représentante au Royaume-Uni de l'Alliance féministe du orthodoxe, a également critiqué une interdiction “honteuse” et “dérangeante”. “Il s'agit d'une question de contrôle et de pouvoir de l'homme sur la femme” et “ce n'est dans ce sens pas différent de l'interdiction de conduire faite aux femmes en Arabie Saoudite”, a insisté la représentante dans une interview à l'hebdomadaire Jewish Chronicle (…)

“Cela n'a rien à voir”, s'est offusqué Yanky Eljanu, membre de la communauté Belz. “En Arabie Saoudite, les femmes risquent d'être fouettées. Si une femme décide de prendre le volant dans notre communauté, il ne se passera rien“. Une autre membre de la communauté, Judith Stein, réfute, elle aussi, sur son blog toute oppression de la femme. “Je ne me sens pas dégradée, oppressée. Je vis ma vie de cette manière parce que je l'ai choisi. La femme est considérée comme une pierre précieuse, un diamant, qu'il s'agit de préserver à tout prix.” 

http://www.rtl.fr/actu/international/londres-des-ultra-orthodoxes-juifs-interdisent-aux-femmes-de-conduire-7778535097

Partagez cet article :

By admin